[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Institution ]

Inauguration du Pôle académique de Bruxelles

Bruxelles offre une concentration exceptionnelle d'institutions d'enseignement supérieur (IES) de tous types et de tous réseaux. En tant que ville multiculturelle, capitale européenne et ville internationale, Bruxelles accueille également une proportion importante d'étudiants étrangers et d'étudiants en échange (Erasmus ou autres). Le Pôle académique de Bruxelles, inauguré récemment, réunit les IES francophones actives à Bruxelles: 3 universités, 9 hautes écoles, 8 écoles supérieures des arts et 27 établissements de promotion sociale, soit plus de 70 000 étudiants.

Avec ses 47 établissements, ce Pôle académique de Bruxelles représente la plus grosse structure en termes de niveaux et de réseaux d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il constitue un nouveau cadre de collaboration et de coopération, dont l'existence a été rendue possible par le nouveau décret réorganisant le paysage de l'enseignement supérieur dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Pôle académique de Bruxelles se focalisera, dans un premier temps, sur quatre axes: l'information et l'orientation des étudiants ainsi que l'accès aux études et l'aide à la réussite, jugés prioritaires ; l'internationalisation de l'enseignement supérieur bruxellois ; le partage de services collectifs et d'infrastructures destinés aux étudiants et aux membres du personnel.