[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

Débats de l'ULB: "Charlie: la liberté d'expression au péril de la vie ?"


Le mardi 20 janvier prochain, à 20h, les Débats de l'ULB accueillent Eddy Caekelberghs, journaliste, président de l'Union des anciens étudiants (UAE), Michael Privot, Empowering Belgian Muslims (EmBeM), Pierre Kroll (sous réserve), dessinateur et Jonathan De Lathouwer, président de l'Union des étudiants juifs de Belgique pour une rencontre sur le thème "Charlie: la liberté d'expression au péril de la vie ?".

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

> En pratique:
Le mardi 20 janvier 2015 à 20h
Amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K - campus du Solbosch)
Programme et renseignements: www.debatsulb.be

L'ULB et la VUB s'exposent à la salle Allende


L'ULB et la VUB s'associent et vous proposent de (re)découvrir leurs artistes "maison". Les deux universités comptent en effet parmi leur communauté (étudiants, personnels, académiques, scientifiques, chercheurs, alumni) un grand nombre de talents qui ont répondu à l'appel et qui donnent ainsi à voir une ou plusieurs de leurs créations.

L'exposition, tous supports confondus (peinture, sculpture, photo, vidéo, installations), est présentée à l'ULB du 16 janvier au 28 février 2015, puis à la VUB du 16 mars au 30 avril 2015.

Le vernissage aura lieu à l'ULB (salle Allende, bâtiment F1, campus du Solbosch) ce jeudi 15 janvier 2015 à 18h. Ce vernissage sera également l'occasion pour les autorités de l'ULB et de la VUB de vous présenter leurs vœux au nom de la Brussels University Alliance.

Retrouvez plus d'infos pratiques sur les pages d'ULB Culture

Colloque "Antisocial. Regards vagabonds"

!!! COLLOQUE ANNULE - REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE !!!

Le Centre de recherches criminologiques de l'ULB organise le jeudi 29 janvier 2015 un colloque sur le thème de l'antisocialité, intitulé "Antisocial. Regards vagabonds".

Anti. Qui est "contre", "hostile à", qui "soigne" ou "neutralise". Mais qu'advient-il du préfixe lorsqu'il est sollicité pour s'arrimer au "social" ? Entre incivilités, troubles de la personnalité ou du comportement, troubles de l'ordre public, marginalité, nuisances, nuisibles, décrochage, dérangement public, désaffiliation, que recouvre la notion vagabonde d'"antisocialité" et quelles sont les conceptions de la société qu'elle prétend viser ? Ne trouve-t-elle pas à s'appliquer aussi à des dispositifs, des normes et des réglementations ?

Si le repérage des situations problématiques passe difficilement à côté de conduites dérangeantes, entre le mégot de cigarette jeté à terre, le casque du lecteur MP3 tonitruant dans le train et toutes les petites transgressions ordinaires qui irritent, les logiques de l'antisocialité s'avèrent discrètes dès qu'il s'agit de les identifier au-delà des criantes évidences. Dès lors, la spéculation bancaire, le droit de grève ou la fraude sociale deviennent des terrains peu fréquentables mais à fréquenter sous le regard croisé du professionnel et du chercheur, en favorisant un strabisme divergent. D'un autre côté, les phénomènes dits "antisociaux" restent sociaux, interrogeant souvent de manière incisive et décisive, l'ordre social, la puissance et l'inertie étatiques ainsi que les solidarités instituées et les modes formels de régulation et de production des normes.

Ce colloque propose ainsi, en matinée, de faire apparaître les grandes controverses et conflits qui traversent les débats dès que la conduite, le comportement, la situation, la norme, le règlement ou la politique se voit agité(e) par la référence à l'antisocialité ou à ses notions voisines. L'après-midi, des ateliers thématiques contrasteront les points de vue, de façon à ce que le débat puisse sortir des consensus à la fois suspects et stériles, pour rendre aux regards vagabonds tout leur sens et leur pouvoir de questionnement.

> En pratique:
Colloque "Antisocial. Regards vagabonds"
Le jeudi 29 janvier 2015
Auditoire Henri La Fontaine - bâtiment K - campus Solbosch
Prix: 50 € (participation au colloque, pauses-café, lunch et drink) - 25 € pour les étudiants et les chômeurs.
Inscription via le formulaire présent sur le folder du colloque
Plus d'information: crc.ulb.ac.be