[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]


L'Expérimentarium de physique plonge les élèves du secondaire dans la problématique environnementale d'un village

Avec l'animation, "Pas de Panique au Village", l'Expérimentarium de physique de l'ULB propose un atelier interactif qui met les élèves du secondaire concrètement en situation, du 27 février au 16 mars au Jardin expérimental Jean Massart.

Pendant 2h30, la classe, répartie en 6 à 8 groupes d'élèves, doit examiner expérimentalement, sous différents aspects, la problématique environnementale d'un village.
Ainsi, pendant qu'un groupe entreprendra l'analyse de l'eau de la rivière, un autre aura à étudier la façon la plus économique d'éclairer le stade de football ou encore  le dimensionnement d'un épurateur d'eau, etc.

La  fin de la séance consiste en une évaluation globale du niveau de performance "environnementale" de la classe, sur l'ensemble des défis posés.

Avec cet atelier-laboratioire, l'Expérimentarium de physique a donc pour objectifs principaux de sensibiliser les jeunes gens à la problématique de la gestion de l'environnement et du développement durable, mobiliser les élèves autour d'un travail en équipe, développer une démarche scientifique et expérimentale et appliquer des notions de chimie, physique et mathématique au développement d'un projet concret.

Plud d'information: www.experimentarium.be

(Re)découvrez l'ULB dans l'émission ''Histoire de Savoir'' de Radio Campus

L'émission "Histoire de Savoir" de Radio Campus parle chaque semaine de sciences exactes et humaines, de vie pratique, de culture, de politique, de développement durable, etc.

L'objectif ? Montrer toutes les facettes de l'Université ! Destinées à un public non spécialiste mais curieux, ces émissions offrent aux invités (chercheurs, étudiants, alumnis, etc.) le temps d'exposer les enjeux de leurs travaux ou de leurs projets et surtout le plaisir qu'ils leur procurent.

Cliquez sur les titres des émissions pour les écouter en ligne.

> La faim dans le monde avec Jean Ziegler sociologue et ancien rapporteur auprès de l'ONU sur les questions de droit alimentaire dans le monde. L'ULB a récemment accueilli l'emblématique sociologue pour une conférence intitulée "Destruction massive: géopolitique de la faim", dont vous pouvez écouter ici la première partie.

> 4L Trophy avec Tanguy Dasnoy et Antoine Hachez, deux étudiants ingénieurs en MA2 à l'ULB. Du 16 au 26 février prochain Tanguy Dasnoy et Antoine Hachez participeront au 4L Trophy. Ils parcourront au total plus de 6000 kilomètres sur les pistes de sable marocain à bord de la mythique Renault 4L.

> Maria Sklodowska Curie (1ère partie) avec Agnieszka Tombinska, ambassadrice de Pologne auprès de l'Union Européenne. Voici l'occasion de découvrir la vie de cette femme exceptionnelle et passionnée.

> Maria Sklodowska Curie (2e partie) avec Agnieszka Tombinska, ambassadrice de Pologne auprès de l'Union Européenne.

Chaque semaine, quatre podcasts de l'émission "Histoire de Savoir" vous attendent dans Act'ULB.


"Penser le nucléaire": un an après Fukushima

L'édition 2012 des séminaires Ilya Prigogine "Penser la science",  tenue un an après l'accident majeur de Fukushima, réunira, le samedi 10 mars à la salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S) des intervenants spécialisés dans des aspects différents des questions nucléaires.

À travers une série de disciplines et enjeux, chaque invité exposera la façon dont est "pensé le nucléaire" dans son champ, et posera la question de savoir dans quelle mesure cette pensée a été modifiée par l'accident de Fukushima.

Les exposés sont destinés à une audience généraliste universitaire, et non limités à des spécialistes. Le colloque ne visera pas à débattre "pour" ou "contre" le nucléaire mais à s'interroger sur la manière dont s'articulent les différentes perspectives quicoexistent à son sujet.

Ecoutez, à propos de ces séminaires, l'interview de Pierre Marage, physicien et vice-recteur à la Recherche dans les podcasts "Paroles de chercheurs".

Informations et programme: www.ulb.ac.be/penser-la-science