[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Support de la Faculté de Pharmacie à la DG européenne responsable des politiques douanières

Le Laboratoire de pharmacognosie, de bromatologie et de nutrition humaine de la Faculté de Pharmacie (Pierre Duez, Caroline Stévigny, Philippe Okusa, Carole Fontaine) a gagné l'appel d'offre lancé par la DG européenne TAXUD, responsable des politiques fiscales et douanières, pour une assistance scientifique à une classification qui lui pose problème, celle des plantes, vitamines et minéraux.

La DG TAXUD avait en effet besoin de cette assistance car elle rencontre de nombreuses difficultés à analyser les critères qui permettent de classifier les produits en tant que "médicaments" ou  "suppléments alimentaires", notamment pour les extraits complexes, multicomposants, réalisés à partir de plantes médicinales. Cette classification est d'importance car elle a une incidence non négligeable sur les droits douaniers.

Le Laboratoire de pharmacognosie, de bromatologie et de nutrition humaine a démarré son programme d'assistance en janvier dernier.

Journée de la coopération spéciale Maghreb


La Journée de la coopération spéciale Maghreb aura lieu le 29 février sur les campus du Solbosch et Erasme.

Chaque année, la Journée de la coopération souligne le travail de l'ensemble des chercheurs de l'ULB engagés dans ce domaine. Elle permet aussi de sensibiliser et d'informer la communauté universitaire (étudiants et personnel) des nombreuses possibilités offertes dans ce domaine: bourses, appels d'offres, offres d'emploi, etc.

Au Solbosch, la journée commencera dès 7h30, avec un petit-déjeuner solidaire (Produits Oxfam) dans le Hall Dupréel du bâtiment S.

Ensuite:

10h30-16h30
Forum des ONG – organisé par l'ASBL Sedif > Avenue Paul Héger

10h-12h       
Les doctorants du Sud – Table ronde > Salle Henri Janne

12h-14h        
- Repas du Sud: couscous royal et en végétarien un tagine > Restaurants universitaires
- Les métiers de la coopération – Séance de questions-réponses > Salle Dupréel
- L'administration et la coopération – Séance de questions-réponses > Salle Henri Janne

14h-16h        
De l'auditoire au terrain – Séance de présentation
Réalisations d'étudiants qui ont effectué un stage dans un pays du Sud > Salle Dupréel

17h-18h30        
"Savoirs et savoir-faire: des passerelles entre les rives de la méditerranée"
Conférence du Prof. Ahmed Djebbar (Historien des mathématiques, ancien ministre algérien de l'enseignement)

18h30        
Remise du Prix de la coopération académique Nord-sud

21h30        
TD Coopération

Accessible à tous, durant la Journée:
- La coopération à l'ULB – Présentation de posters des activités en cours > Salle Dupréel

Sur le campus Erasme, dès 8h30, un petit déjeuner Oxfam sera organisé par le Cercle Salvador Allende. Ensuite, de 12h30 à 14h, projection d'un fi­lm sur la mortalité maternelle par Memisa Belgique, une ONG médicale, spécialisée dans le domaine des soins de santé primaires, et conférénce-débat sur sur le thème de l'allaitement.

Consultez l'agenda complet de la journée sur les pages "International" du site de l'ULB.

La Journée se déroule dans le cadre général de Campus Plein Sud, projet de sensibilisation et d'éducation au développement initié en octobre 2002 par la plupart des universités francophones de Belgique et plusieurs ONG actives en leur sein.

databox1-art-attach-1841.pdf

Nouvelle stratégie Sud 2013-18 de la Coopération universitaire au développement

Le 22 avril 2010, le Conseil interuniversitaire de la Communauté française (CIUF), dont la Coopération universitaire au développement (CUD) est une commission permanente, le VLIR (homologue néerlandophone du CIUF) et le ministre de la Coopération au développement ont signé un accord relatif aux principes directeurs de la coopération universitaire et aux nouvelles modalités stratégiques de ses actions "sud" à partir de 2013.

Dans ce cadre, une Nouvelle stratégie Sud a été élaborée dont les principes directeurs sont les suivants:

•    La création d'un programme sud unique regroupant toutes les activités et programmes sud existants (CUI, PIC, PFS) ;
•    L'élaboration, dès 2013, de programmes stratégiques sud de 6 ans structurés en deux plans d'actions de 3 ans ;
•    La concentration géographique des actions sur 20 pays partenaires avec intégration des programmes et activités financés par la CUD dans un contexte pays, les institutions universitaires restant toutefois les partenaires proprement dits.

•    Le renforcement des complémentarités et des synergies: en accord avec les principes de la Déclaration de Paris, les activités tiendront compte à la fois des autres activités de la coopération belge dans le pays partenaire ainsi que des programmes des autres bailleurs de fonds, plus particulièrement en matière de coopération universitaire. La CUD a rédigé des fiches pays reprenant de telles données pour chacun de ses 20 pays partenaires ainsi que, pour chacun de ses programmes, la liste des activités de coopération en cours.

Cinq instruments au service de la coopération universitaire:

•    Projets de recherche dans le but de répondre à une problématique de développement (clôture de l'appel en cours le 21 mars 2012)
•    Projets de formation répondant à des besoins de la société (clôture de l'appel en cours le 21 mars 2012)
•    Projets d'amorce pour démarrer de nouvelles collaborations (bientôt disponibles)
•    Appuis institutionnels auprès de partenaires "privilégiés" de la CUD (Deux nouveaux partenaires: Niger et Madagascar clôture de l'appel à responsables le 1er mars 2012)
•    Appuis transversaux (en lien avec les appuis institutionnels)

Pour plus d'informations, veuillez contacter Gaëlle Ducarme au Service des relations internationales de l'ULB ou visitez le site de la CUD.