[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Colloque ULB - G3: "La qualité dans tous ses états"


Au sein du G3, partenariat entre l'Université de Genève, l'Université de Montréal et l'ULB, la démarche qualité dans l'enseignement supérieur est un thème d'un intérêt commun marqué. C'est aussi dans un contexte de partage d'expertise, qu'avec l'appui de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), le G3 a souhaité organiser une série de colloques sur ce thème.

Le colloque "La qualité dans tous ses états", organisé à l'ULB du 16 au 18 octobre, inaugure une série de manifestations scientifiques sur la qualité dans l'enseignement supérieur. Les objectifs de ces réflexions sont:

  • créer un espace de réflexion et d'échanges au sein du monde francophile sur la qualité dans les institutions d'enseignement supérieur, notamment l'évaluation des programmes d'études et les démarches d'amélioration des services ;
  • promouvoir le développement de politiques et pratiques Qualité innovantes ;
  • développer des collaborations entre les différents acteurs de la qualité.

Plus particulièrement, ce premier colloque, explorera les pistes suivantes:

  • perception et représentation de la qualité (discours en circulation, sens commun, peurs et lieux communs sur la qualité) ;
  • appropriation des démarches qualité, qualité individuelle et/versus système qualité (comment articuler demandes et besoins du terrain avec les injonctions politiques) ;
  • méthodes, mesures et mise en œuvre d'une politique ou d'une culture qualité au sein d'une institution (démarches de terrain) ;
  • gestion et organisation de la qualité (comparaison des différents systèmes qualités mis en place dans les institutions de l'enseignement supérieur).

Plus d'information:
colloquequalite.g3univ.org

L'École polytechnique a signé sa 1ère convention de doubles diplômes avec le Japon

L'École polytechnique de Bruxelles (EPB) était déjà un partenaire de plusieurs conventions de doubles diplômes. Après la convention signée en 2013 avec la Beihang University (Pékin), une nouvelle convention vient d'être signée avec la Keio University (Japon) qui est, comme l'ULB, membre de l'association TIME.

Dans le cadre de cette convention, un étudiant de l'EPB peut, après son MA1, effectuer son MA2 (étendu à 2 années académiques) au Japon. À l'issue de ce programme, il obtient deux diplômes: celui d'ingénieur civil de l'ULB et celui de Master de Keio. Un programme similaire est établi pour les étudiants venant du Japon.

Pour rappel, l'association TIME compte actuellement 53 membres principalement en Europe, mais également au Brésil, au Japon, en Chine et en Australie. Depuis la création de cette association (dont l'ULB est un des membres fondateurs) plus de 150 étudiants ont bénéficié de programmes de doubles diplômes dans le cadre de conventions de l'École polytechnique de Bruxelles (100 "out" et 50 "in").

Campus Opera ou l'ouverture au monde lyrique

Campus Opera est un projet de formation culturel ambitieux, mené conjointement avec le Théâtre royal de la Monnaie, ouvert à tous les étudiants de Master de l'ULB.

Campus Opera consiste en une formation valorisable dans tout programme de Master à hauteur de 3 ECTS ou 5 ECTS (selon les facultés) qui donne accès, gratuitement, à une formation de base de cinq cours sur le genre lyrique, ainsi qu'à trois représentations et à deux rencontres avec des professionnels de cette discipline à la Monnaie. Elle ne fait pas l'objet d'une évaluation notée. La réussite est conditionnée par la présence obligatoire aux 10 séances de la formation.

Pour cette année académique le choix s'est porté sur les trois opéras suivants:
> Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart,
> Tamerlano de George Frideric Haendel,
> Penthesilea de Pascal Dusapin.

Les étudiants auront également le privilège de rencontrer Peter de Caluwe, directeur général du Théâtre royal de la Monnaie (récent Docteur honoris causa de l'ULB) et Pascal Dusapin, compositeur français de musique contemporaine.

> Informations complémentaires et conditions d'inscriptions en ligne sur le site de Philo et Lettres.