fermerclose

Peter de Caluwe est né en 1963. Il a étudié la littérature et l'histoire du théâtre. Il consacre son mémoire de licence à l'histoire de la mise en scène. En 1986, Gérard Mortier l'engage au théâtre royal de la Monnaie comme dramaturge. Il part ensuite travailler au Nederlandse Opera à Amsterdam, où il occupera successivement les postes de directeur de la communication, de directeur du casting et de coordinateur artistique.
En 2007, il est désigné Directeur général-intendant de la Monnaie. la même année, il reçoit le premier Master Honoris Causa de l'école supérieure des arts Saint-Luc à Bruxelles pour le nouveau souffle qu'il apporte à l'opéra. Un dynamisme qui permet à la Monnaie d'être désignée Maison d'opéra de l'année par le magazine allemand Opemwelt en 2011.
Sur un plan plus personnel, Peter de Caluwe se voit aussi octroyer le titre de manager néerlandophone de l'année en 2012 par le Parlement flamand (la Monnaie compte quelque 400 employés). L'année suivante, l'Ambassadeur de France lui remet également les insignes français de Chevalier de l'ordre des Arts et des lettres pour son engagement au service de la culture européenne.

fermer la fenêtre
fermerclose

Paul Dujardin est né en 1963. Il est titulaire d'une licence en histoire de l'art et archéologie (VUB, 1986) et d'un diplôme en sciences du management (Vlaamse Ekonomische Hogeschaol, 1987). Impliqué dès le début de sa carrière dans l'univers musical et culturel, il fondera notamment le festival de musique contemporaine Ars Musica, qu'il coordonnera durant cinq ans.
En 1992, il devient Directeur général de la Société philharmonique de Bruxelles et responsable de la direction artistique et de la programmation de l'Orchestre national de Belgique.
En 2002, il est nommé Directeur général du Palais des Beaux-Arts (BOZAR). Une institution culturelle qu'il a profondément rénovée et transformée. Grâce il son action, Bozar est ainsi aujourd'hui redevenu un haut lieu de la culture, à la réputation internationale. Paul Dujardin vient d'être reconduit pour un troisième mandat de six ans à la la tête de cette prestigieuse institution. Il a été anobli par le Roi en 2009 et a reçu plusieurs ordres du mérite (Allemagne, Corée et Luxembourg) pour son action de coopération culturelle.

fermer la fenêtre

Le 19 septembre 2014, l'ULB rend hommage à deux personnalités de la culture, à leur action et aux institutions qu'ils dirigent:

Peter de Caluwe

Directeur général du Théâtre royal de la Monnaie

Peter de Caluwe en quelques mots.

Paul Dujardin

Directeur général et artistique du Palais des Beaux-Arts

Paul Dujardin en quelques mots.

> Lisez les éloges des parrains de nos nouveaux Docteurs Honoris Causapdf.

> Lisez l'allocution de Peter de Caluwepdf.

> Lisez l'allocution de Paul Dujardinpdf.

Retour en images sur la cérémonie, le thème de la culture etc.

Souvenirs de la séance de rentrée et de la remise des insignes de DHC:

De l'importance de la culture à l'ULB:

Allocution de Peter de Caluwe:

Allocution de Paul Dujardin: