[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]


Post-Apocalypto: la Semaine americaniste à l'ULB

L'ULB accueillera du 28 octobre au 2 novembre, lors d'une grande Semaine américaniste des chercheurs venus du monde entier et rassemblés autour du thème des crises traversées par les civilisations anciennes du continent américain (Mayas, Incas, Aztèques, etc.). La civilisation maya sera particulièrement mise à l'honneur lors de l'European Maya Conference (les 1er et 2 novembre), une des manifestations internationales les plus importantes de ce champ d'étude.

Au cours de cette même semaine, le grand public pourra profiter des ateliers consacrés à la découverte ou à l'approfondissement de l'écriture maya seront organisés du 29 au 31 octobre. Un de ces ateliers, dispensé en français, aura pour objectif de donner une introduction solide à l'étude de l'écriture maya.

L'exposition "Le Monde Sacré des Mayas" présentera les photographies archéologiques et ethnologiques de Mauricio Mergold.

Une série de 44 clichés vous fera découvrir la splendeur de l'architecture maya de l'époque précolombienne, ainsi que la réalité des populations mayas contemporaines. Mauricio Mergold a été photographe archéologique pendant 10 ans pour l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique (INAH). De cette expérience, il a gardé une passion intacte pour le monde maya auquel il continue à rendre hommage à travers ses photographies.

"Le Monde sacré des Mayas", ce sont des portraits saisissants, ainsi que des prises de vue remarquables des sites archéologiques majeurs du sud du Mexique. Avant d'être accueillie à Bruxelles, l'exposition a d'abord été présentée à Huelva, en Andalousie, dans le cadre de l'"Otoño Cultural Iberoamericano".

> En pratique: "Le Monde Sacré des Mayas", Salle Allende, campus du Solbosch, du 28 octobre au 2 novembre - Vernissage le 28 octobre à 18h.


Symposium Paul Duvigneaud: vers une nouvelle synthèse écologique

À l'occasion du centenaire de la naissance de Paul Duvigneaud (1913-1991), la Faculté des Sciences de l'ULB organise un Symposium d'écologie les 5 et 6 novembre prochains sur le campus du Solbosch.

Professeur émérite de l'ULB, Paul Duvigneaud figure parmi les pionniers de l'étude du fonctionnement des écosystèmes en Europe. Il reste connu comme l'auteur de "La Synthèse écologique", l'un des premiers ouvrages d'écologie générale, paru en français dans les années 70. Traduit dans de nombreuses langues, celui-ci demeure un outil important pour l'enseignement, notamment grâce à ses illustrations de grande qualité.

Destiné à un large public d'enseignants du secondaire et du supérieur, ainsi que de chercheurs, d'étudiants et de professionnels impliqués dans les secteurs de l'écologie et de l'environnement, ce symposium a pour objectif d'examiner la manière dont la science écologique a évolué depuis la publication de cet ouvrage. Cette évolution concerne tant les changements liés aux concepts et méthodes de l'écologie scientifique, dans le cadre d'un rapprochement avec les sciences humaines en raison notamment de l'émergence du mot "environnement", que ceux en lien avec le concept de service écosystémique et la notion de développement durable.

Plus d'information:
symposium-duvigneaud.ulb.ac.be


La géoingéniérie: une imprudente solution face au changement climatique ?

Le Pôle Bernheim, l'IGEAT (ULB), le CERI (SciencesPo Paris) et Etopia (série Grandes conférences) organisent le 7 novembre prochain, la conférence "La géoingéniérie: une imprudente solution face au changement climatique ?".

Depuis quelques années, les politiques climatiques ne paraissent plus pouvoir amener de pro­grès satisfaisants, et le monde se dirige selon les experts vers un réchauffement très coûteux so­cialement, écologiquement et économiquement.
Dans plusieurs laboratoires, des chercheurs expéri­mentent des technologies de refroidissement arti­ficiel de la planète: fertilisation des océans par du sulfate de fer, envoi de soufre dans la stratosphère, installation de miroirs dans l'espace, etc. Loin d'être des scénarios de science-fiction, ces projets se déve­loppent rapidement. Il est important de présenter de façon critique au public les enjeux qui leur sont liés.

Clive Hamilton (Charles Sturt University, Canberra/University of Melbourne) présentera l'état de la recherche en géoingéniérie, ses financements, ses perspectives. Son intervention sera discutée par Jacob Werksman (Conseiller principal à la DG-CLIMA de la Commission européenne) et François Gemenne (Chercheur FNRS CEDEM - ULg/CERI - SciencesPo Paris).
Les interventions seront suivies d'un débat avec la salle, sous la présidence du Prof. Edwin Zaccai (IGEAT, ULB).

> En pratique:
La conférence se tiendra le 7 novembre au H 2215 (campus du Solbosch - bâtiment H)
En anglais avec traduction simultanée.