] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Soutenez la recherche en participant aux 10 km de l'ULB!

Venez courir et soutenez la science ! ULB Sports et le Cercle des sciences organisent, le dimanche 21 avril prochain, les 10 km de l'ULB, une course caritative dont les bénéfices seront reversés à la recherche scientifique de l'Université.

Le départ aura lieu à 10h30 avenue Paul Héger au campus du Solbosch.

Le choix de la distance de 10 km rend cet évènement ouvert à tous les publics quel que soit son niveau sportif alors n'hésitez pas!

Plus d'information:

Roland Gillet, le "Wallon de l'année 2012"

L'Institut Jules Destrée a décerné le prix Bologne-Lemaire du "Wallon de l'année 2012" à Roland Gillet, professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management de l'ULB, professeur à la Sorbonne (Paris 1) et expert au sein de différents groupes de réflexion internationaux.

Ce prix Wallon de l'année vise à récompenser une personne qui, par son action sociale, politique, culturelle ou économique, a le mieux servi les intérêts de la société wallonne.

C'est la première fois depuis l'instauration de la distinction en 1976 que ce prix est attribué à un économiste. En temps de crise économique, "ce n'est ni une coïncidence, ni un paradoxe", commente Jacque Lanotte, président du jury.

Le jury a voulu récompenser "l'analyse prédagogique que l'économiste a réalisée des situations financières grecque et espagnole et sa lecture critique des mesures prises dans ces pays, en lien avec les situations sociales dramatiques que ces politiques induisent."

Exposition Talbot Ver Elst à la salle Allende - Vernissage le 25 avril


Du 26 avril au 29 juin, ULB Culture organise une exposition de Chantal Talbot et Marc Ver Elst dans la salle Allende.

Chantal Talbot nous invite au voyage dans cet imaginaire collectif qui commence au bord de la mer du Nord, les pieds dans l'eau, à l'heure où la lumière s'estompe, le regard fixé sur l'horizon. Il n'y a plus que cela qui compte. Il faut attendre. Attendre que l'œil s'aiguise pour voir le plus loin possible, voir ce qu'il y a au-delà. On embarque. Le brouhaha de la terre n'est plus qu'un lointain souvenir. La mer suffit.

Las de la narration et confronté à la planéité de ses œuvres, Marc Ver Elst s'interroge. Il doute. Comme pour les protéger, les emporter ailleurs, il emballe chacune de ses œuvres ; les couches de papier – épaisses feuilles à dessin, journaux, magazines - s'accumulent à la surface de la toile, évitant l'objet et devenant volume. L'outil a changé. Il ne caresse plus la surface. Il la griffe, l'arrache, la déchire, éclate les strates de papier. Des cavités - blessures béantes pour certaines - se forment et laissent entrevoir la présence profonde d'une toile originale.

Chantal Talbot et Marc Ver Elst sont représentés dans la Collection de l'ULB.

En pratique
Du 26 avril au 29 juin
ULB - Salle Allende - Campus du Solbosch (bâtiment F1)
Lu et Ma / 12h < 14h, Me au Ve / 12h < 18h, Sa / 11h < 18h

Entrée libre
Vernissage le 25 avril à 18h

Plus d'information:
ULB Culture 02/650 37 65 - culture@ulb.ac.be