] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Nuit du Savoir sur Bruxelles

On en sait beaucoup sur Bruxelles à Bruxelles. C'est le moment de partager ces savoirs ! Le Brussels Studies Institute (BSI), plate-forme de collaboration entre les universités bruxelloises, organise la première édition de la Nuit du Savoir sur Bruxelles, le 30 novembre prochain de 19h à 2h.

Le Kaaitheater (20 place Sainctelette, 1000 Bruxelles) se remplira d'idées et d'informations: les universités, les centres de documentation, les observatoires, les réseaux viendront présenter l'un ou l'autre aspect de leurs savoirs. On pourra également y voir des démonstrations de savoirs-faire dans les arts et métiers. Chacun mettra en avant les instruments de connaissance qui existent sur Bruxelles et qui méritent d'être mieux connus du grand public. Un rendez-vous donc à ne pas manquer !

Consultez le programme et les infos pratiques et achetez vos billets (5 euros) sur le site du Kaaitheater.

S'approvisionner et bien manger, du XIe au XXe siècle

En partenariat avec l'Université de Bologne, plusieurs historiens de l'ULB ont décidé de s'associer à Brusselicious, l'année gourmande à Bruxelles: Jean-Pierre Devroey, Christophe Loir, Alexis Wilkin (ULB) et Arnaud Knaepen (Haute École Lucia de Brouckère et collaborateur scientifique à l'ULB) proposent un panel d'activités qui visent à la fois le grand public curieux, la communauté scientifique et les élèves du secondaire.

> Prochain rendez-vous: le colloque Bien manger en ville. Sûreté et qualité des aliments du Moyen Âge à nos jours qui se tiendra les 6 et 7 décembre à l'ULB et la Haute École Lucia de Brouckère.

Ce colloque et les activités associées mettent l'accent, en s'appuyant de manière exemplative sur l'histoire et la documentation bruxelloises, sur la question de la sûreté et de la qualité des aliments dans la ville. Ils illustreront la part prise par les autorités publiques et par les citoyens dans l'élaboration et la distribution d'une nourriture saine et équilibrée. Ces réflexions sont indispensables pour éclairer les aspects sociaux et culturels de la consommation et démontrer pourquoi et comment la 'bonne alimentation' est devenue un enjeu important de la vie urbaine.

Le colloque s'ouvrira notamment par une conférence introductive du professeur Massimo Montanari (Université de Bologne), l'un des plus éminents spécialistes mondiaux de l'histoire de l'alimentation.

> À ne pas manquer également: la venue d'Alberto Capatti, professeur à l'Université de Pavie, grand spécialiste de la gastronomie italienne.

Très impliqué notamment dans le mouvement "slow food" et auteur de nombreux travaux sur ces questions, il donnera le 7 décembre, à 20h, une conférence intitulée "Le meilleur restaurant est à la maison! La cuisine italienne actuelle et ses racines familiales" dans l'auditoire K (campus du Solbosch, bâtiment K).  L'entrée est libre et gratuite.

Exposition "Egyptomanies depuis le XIXe siècle"

L'exposition Edouard et Cléopâtre - Égyptomanie depuis le XIXe siècle qui se déroule jusqu'au 10 février 2013 à la Villa Empain (avenue Franklin Roosevelt, 67 - 1050 Bruxelles) démontre l'influence de l'image égyptienne dans bien des domaines.

Des fascinantes momies aux descriptions savantes des rives du Nil, du style "Retour d'Egypte" au déchiffrement des hiéroglyphes, des architectures pharaoniques aux peintures orientalistes, du mobilier Empire à celui de l'Art déco, des bijoux aux accessoires de mode, de l'opéra au théâtre, de la littérature à la bande dessinée, de la construction d'Héliopolis par Edouard Empain aux croisières sur le Nil… un univers captivant se déploie à travers cette exposition, témoignant une fois encore des liens qui tissent depuis longtemps les cultures d'Orient et d'Occident.

L'exposition bénéficie des conseils scientifiques du professeur Eugène Warmenbol, chargé de cours à l'ULB.

Des rencontres internationales sur les Égyptomanies depuis le XIXe siècle ont par ailleurs encore lieu ces 21 et 22 novembre à la Villa Empain.

Plus d'information: www.villaempain.com