] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Glaciologie: prix Inbev-Baillet Latour

Le Inbev-Baillet latour Antarctica Fellowship d'un montant de 150 000 euros vient d'être remis par le Prince Philippe à Reinhard Drews, post-doctorant au Laboratoire de glaciologie de la Faculté des Sciences.

Reinhard Drews voit ainsi récompensé son projet "Be:Wise - The Buttressing Effect: Why ice shelves are essential". Le chercheur tente de comprendre plus particulièrement la manière dont la désintégration des plateformes de glace flottante en Antarctique pourrait contribuer à l'augmentation de la fonte des glaciers intérieurs, ayant comme conséquence une hausse du niveau des océans.

"Grace à cette bourse, je vais pouvoir effectuer une recherche de terrain sur la côte Antarctique", a expliqué Reinhard Drews.

Photo: © International Polar Foundation / Arnaud Ghys

Corrélations quantiques


Un des concepts les plus enracinés dans les sciences et dans la vie de tous les jours est la causalité : l'idée que les événements du présent sont causés par ceux du passé et servent à leur tour de causes aux événements du futur. Si un événement A est la cause d'un effet B, alors B ne peut pas être une cause de A.

Des chercheurs du Centre for Quantum Information and Communication, Ecole polytechnique de Bruxelles – Ognyan Oreshkov, chercheur Marie Curie - et de l'Université de Vienne viennent de démontrer qu'en mécanique quantique, il est possible de concevoir des situations singulières dans lesquelles un événement peut être à la fois la cause et la conséquence d'un autre. Bien que l'on ne sache pas encore si de telles situations existent dans la nature, cette possibilité, permise par la théorie, laisse entrevoir des implications profondes pour les fondements de la physique quantique, la gravité quantique et l'informatique quantique.

Les résultats viennent d'être publiés dans la revue Nature Communications.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.