] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Epiderme: rôle des cellules souches

Protection indispensable contre toute aggression externe, les cellules de la peau disparaissent tout au long de la vie tandis que de nouvelles sont produites, maintenant un délicat équilibre.

Une équipe dirigée par Cédric Blanpain, de l'IRIBHM (Faculté de Médecine)n en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Cambridge a démontré l'existence d'une nouvelle population de cellules souches de la peau qui donne naissance à des cellules progénitrices responsables du renouvellement quotidien de l'épiderme. Ces cellules souches jouent aussi un rôle fondamental dans la réparation des plaies cutanées.

C'est la première démonstration formelle du rôle-clef des cellules souches de l'épiderme dans le processus de réparation tissulaire suite à des plaies cutanées. Les chercheurs montrent qu'il existe dans l'épiderme des cellules souches se divisant rarement dans les conditions physiologiques "normales" mais capables de se diviser beaucoup plus rapidement lors de la réparation tissulaire. Ils observent également que le renouvellement quotidien de la peau est assuré par des cellules progénitrices qui se divisent plus rapidement.

Ces travaux pourraient avoir des implications importantes en médecine régénérative, en particulier pour la réparation de la peau de patients gravement brûlés ou souffrant de plaies chroniques.

Les résultats de cette recherche sont publiés dans la revue Nature.


Diabète: prix Albert Renold à Decio Eizirik

Depuis de nombreuses années, Decio Eizirik, directeur du Laboratoire de médecine expérimentale (Faculté de Médecine) étudie les mécanismes moléculaires responsables du déficit immuno-induit et de la mort des cellules beta observée dans le diabète de type 1.

Ses recherches ont conduit à l'élaboration de concepts fondamentaux tels que l'existence d'un dialogue entre le système immunitaire et les cellules beta qui déclenche et amplifie l'inflammation des îlots (insulite) ainsi que la mort progressive des cellules beta par apoptose. En suggérant ensuite que la cellule beta intervient de façon active dans les processus menant à sa survie ou à sa mort, le chercheur a bousculé les idées dominantes et identifié plusieurs cibles potentielles pour des thérapies visant à protéger les cellules beta dans les phases précoces du diabète.

Decio Eizirik concentre aujourd'hui ses efforts sur la recherche de nouvelles solutions pour prévenir la mort des cellules beta dans le diabète ainsi que sur le développement d'approches sûres pour acheminer les molécules protectrices jusqu'à ces cellules beta.

Le 2 octobre, le Dr Decio Eizirik recevra à Berlin le prix Albert Renold décerné par l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD).

Pôles de compétitivité: Legomedic voit le jour


Identifiée comme une des dix technologies qui changeront le monde par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), la micro/nanofluidique ouvre d'intéressantes perspectives dans les domaines de la santé, de la biochimie ou encore de la chimie fine.

Mais si la technologie évolue vite, la majorité des applications potentielles est encore à venir.

Dans ce contexte, les pôles de compétitivité wallons Mecatech et BioWin soutiennent le projet LEGOMEDIC qui démarrera en novembre, pour une durée de quatre ans. LEGOMEDIC a pour objectif de développer et d'optimiser de façon holistique (technologie/design, matériaux, conditions opératoires) de nouveaux procédés microfluidiques intégrés et continus afn de produire des molécules d'intérêt pharmaceutique.

Coordonné par UCB-Pharma, le projet réunit quatre partenaires industriels et quatre partenaires universitaires, dont le laboratoire TIPs – Transferts, interfaces et procédés – de l'École polytechnique de Bruxelles. Le Laboratoire TIPs – Benoit Scheid et Benoit Haut – aura pour mission de développer un microcristalliseur adapté à une molécule chimique cible d'intérêt pharmaceutique.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.