] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

La mère et l'enfant se portent bien

Euro-Peristat est un projet européen mis en place depuis 2000 et qui rassemble des statistiques de 31 pays (28 membres de l'UE, plus l'Islande, la Norvège et la Suisse) concernant la santé maternelle et périnatale. Le dernier rapport, publié fin novembre, analyse les données récoltées en 2015. Les chercheurs de l'École de Santé publique de l'ULB assurent la publication des données belges dans ce rapport.

Comparée à ses voisins, la Belgique présente un bilan contrasté. Avec 1 césarienne pour 5 naissances en 2015 (21,3 %), la Belgique se classe dans le groupe de pays ayant des taux de césariennes les plus contenus. En Belgique, les femmes qui accouchent sont aussi dans une bonne tranche d'âge et pas particulièrement en surpoids par rapport aux pays voisins. En revanche, la situation est plus préoccupante au regard de la mortalité maternelle: malgré un taux particulièrement bas en Belgique (4,6 pour 100 000 naissances), le rapport pointe une absence de procédure pour enregistrer ces décès et ainsi les analyser. Les auteurs soulignent aussi la difficulté d'interprétation des taux de mort-nés, dont l'enregistrement serait défectueux.

Pour la prématurité et la gémellité, les taux belges sont plus élevés que ceux des voisins, sans qu'il n'y ait de raison de s'en inquiéter dans l'immédiat.

Rapport complet sur www.europeristat.com

Production de protéines: un contrôle "tout-en-un"

Qu'il s'agisse de vaccins ou de médicaments, le processus de production des protéines est très contrôlé dans le secteur pharmaceutique: quantité de protéines dans un produit, structure et activité de ces protéines, stabilité de l'ensemble, etc. Chaque analyse se réalise cependant de manière distincte, ce qui rend le processus long et cher.

Dernière-née des spin-offs de l'ULB, Spectralys Biotech propose une solution "tout-en-un" pour réaliser ces analyses. Issue du Laboratoire de Structure et fonctions des membranes biologiques de la Faculté des Sciences, cette spin-off se base sur une technique appelée la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR). "Cette technique permet, en une seule prise de mesure, de connaître la quantité d'une protéine dans un échantillon, sa structure tridimensionnelle, la présence d'excipients, etc.", explique Allison Derenne, fondatrice de Spectralys Biotech et chercheuse au laboratoire. "La plus grande difficulté réside dans l'interprétation de ces informations, une spécialité développée depuis plus de 20 ans par mon équipe de recherche", explique le directeur du laboratoire, Erik Goormaghtigh.

C'est Allison Derenne qui a eu l'idée, lors de son doctorat, d'appliquer la FTIR aux besoins du secteur pharmaceutique. Grâce à un financement First Spin-Off de la Wallonie, Spectralys Biotech est aujourd'hui lancée et répond aux commandes de ses premiers clients: "C'est très valorisant, car on voit directement l'application concrète de ces techniques dans le développement de médicaments pour des domaines variés comme le cancer ou la polyarthrite, pour ne citer que ces exemples", explique Allison Derenne.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.