] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Institution [

Une quarantaine d'occupants temporaires dans le cadre d'Usquare.brussels

La semaine passée, les 41 premiers occupants temporaires du site de l'ancienne caserne Fritz Toussaint, à Ixelles, ont été révélés. Ils ont été sélectionnés dans le cadre de See U, la phase de gestion transitoire du projet Usquare.brussels.

Ces projets s'inscrivent dans les 7 thématiques choisies pour l'animation du site: Sustainable (Durable), Family (Famille), Food (Alimentation), Gallery (Culture), Lab (Recherche), Community (Communauté), Playground (Terrain de jeu). Répartis dans divers bâtiments du site, ces thèmes réuniront des porteurs de projets variés construisant un projet collectif.

Ils viendront donc s'ajouter à l'accueil provisoire de l'école primaire néerlandophone Lutgardis et au FabLab ULB-VUB, dont les activités ont débuté depuis la rentrée.

Un auditoire du campus Erasme rebaptisé en l'honneur de Denis Mukwege

Le lundi 26 novembre, l'ULB a accueilli une cérémonie en l'honneur du docteur Denis Mukwege, co-lauréat du prix Nobel de la Paix 2018 avec Nadia Murad, "pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre".

À cette occasion, le nom du docteur Mukwege, Docteur en sciences médicales de l'ULB et Chargé de cours dans notre Université, a été donné à l'auditoire du bâtiment J (Campus Erasme) dans lequel il a pour habitude de donner ses cours ou de participer à des conférences. Une manière pour l'Université de rendre hommage à cet enseignant et à son parcours exceptionnel.

La décision de donner le nom de Denis Mukwege à un auditoire de l'Université s'inscrit dans une politique plus large de l'ULB sur la question de la diversité qui vise à attribuer le nom de personnalités remarquables à des auditoires.

C'est ainsi qu'il a été décidé de décerner à plusieurs d'entre eux, encore en construction et situés également sur le campus Erasme, des noms de femmes qui ont marqué leur temps non seulement au travers de leurs recherches et de leurs enseignements, mais aussi de combats et d'engagements chers à l'Université.