] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Des nouvelles des hôpitaux [

La Ville de Bruxelles et l'ULB unissent leurs forces pour constituer un pôle hospitalier majeur

Les autorités de l'Université et de la Ville ont proposé ce lundi à leur conseil respectif de conduire l'hôpital Erasme et l'Institut Jules Bordet à une stratégie et une gestion uniques.

Ceci tient compte de la nécessité d'initier un mouvement de rapprochement des hôpitaux universitaires de la Ville et de l'hôpital académique et de l'urgence étant donné l'avancée de la reconstruction de l'Institut Jules Bordet sur le campus Erasme des sciences de la santé de l'ULB.

Cette proposition est formulée au regard de l'avancement de l'ambitieux projet de cancéropôle de l'ULB, qui permet de rapprocher de manière décisive les équipes de l'Institut Jules Bordet de celles de l'hôpital Erasme et des équipes de recherche du campus universitaire de l'ULB. Les autorités de la Ville et de l'ULB ont également en tête la priorité de mettre sur pied l'organisation d'un ensemble cohérent et rationnel des activités hospitalières sur ce campus qui préservera à la fois le caractère de Centre intégré du Cancer qui caractérise l'Institut Bordet et les priorités de l'hôpital académique.

Ce groupement constituera une "collaboration hospitalière durable, juridiquement formalisée et agréée (...) en vue d'une répartition des tâches et d'une complémentarité en matière d'offres de services" et sera la première étape d'un plan conduisant à terme à la fusion des deux hôpitaux dans un hôpital universitaire cogéré à égalité par l'ULB et la Ville de Bruxelles.

L'intégration de l'Institut Jules Bordet et de l'hôpital Erasme scellerait donc l'aboutissement de la création du cancéropôle du XXIème siècle.