] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Une momie découverte à Pachacamac

Une équipe du CReA-Patrimoine (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) vient de mener d'importantes fouilles sur le site archéologique de Pachacamac, au Pérou. Ils y ont découvert une momie, intacte et particulièrement bien conservée. "Le défunt est toujours emballé dans l'énorme paquet funéraire qui lui tient lieu de cercueil", souligne Peter Eeckhout, directeur des fouilles. "Nous pensons que l'enterrement a eu lieu entre l'an 1000 et 1200 de notre ère. Les découvertes de cette nature sont rarissimes et l'état de conservation est exceptionnel".

Les chercheurs vont maintenant étudier le paquet funéraire: en collaboration avec le Musée du Quai Branly de Paris, ils examineront prochainement la momie au moyen des techniques les plus modernes de l'imagerie médicale (scanner à rayons X, tomographies axiales, reconstitutions tridimensionnelles, etc.). La position de l'individu, d'éventuelles pathologies dont il a pu souffrir ainsi que les éventuelles offrandes cachées dans le cercueil pourront ainsi être mises en évidence, sans devoir ouvrir le paquet.

La momie a été retrouvée dans une chambre funéraire d'un sanctuaire dédié aux ancêtres locaux. La campagne de fouilles visait en effet à explorer trois édifices monumentaux: les archéologues ont également mis au jour de nombreuses offrandes comme des vases, des chiens et d'autres animaux, ou des coquillages spondyles importés d'Équateur. Ces découvertes confirment le rôle de Pachacamac comme lieu de culte pour les anciennes populations locales, avant que les Incas ne transforment le site en grand centre de pèlerinage impérial dès la fin du 15e siècle.

Une découverte à voir en vidéo.

Chercheurs postdoctoraux: prestigieux financement européen

L'ULB décroche un très sélectif financement européen - elle est d'ailleurs la seule en Fédération Wallonie-Bruxelles - dans le cadre du programme MARIE SKŁODOWSKA-CURIE cofinancé par la Commission européenne (H2020).

Intitulé IF@ULB (Individual fellowships at ULB), ce projet d'un budget de 9 millions d'euros permettra durant les cinq prochaines années d'engager à l'ULB 63 chercheurs postdoctoraux en mobilité internationale. D'une durée de 2 ans, ces bourses de recherche s'appuieront sur de nouveaux outils et formations développés en interne pour accompagner les chercheurs dans le développement de leur carrière.

Les trois appels prévus (1er appel: septembre 2018) seront ouverts à toutes les disciplines et permettront de renforcer la visibilité et l'attractivité de l'ULB et de ses centres de recherche à l'échelle internationale.

Plus d'information sur ulb-europe@ulb.ac.be

Les cellules souches de la glande mammaire identifiées

Les chercheurs du laboratoire de Cédric Blanpain (Laboratoire des cellules souches et du cancer, Faculté de Médecine & ULB Cancer Research Center, U-CRC) ont identifié, pour la première fois, les mécanismes responsables du développement de la glande mammaire. Réalisée en collaboration avec une équipe de la KUL, cette étude a été publiée dans Nature Cell Biology.

Les chercheurs se sont donc penchés sur la formation de la glande mammaire lors du développement embryonnaire. Ils ont tout d'abord identifié des cellules souches à l'origine des différents types cellulaires composant le sein. Ils ont ensuite confirmé que ces cellules souches sont multipotentes, c'est-à-dire capables de donner naissance aux différents types de cellules composant la glande mammaire. Au fil du développement, ces progéniteurs se transforment ensuite en cellules correspondant à un type précis de cellules.

Les cellules bien différenciées peuvent cependant retrouver leur état multipotent. C'est notamment le cas dans certains cancers du sein. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs montrent que les progéniteurs embryonnaires de la glande mammaire expriment les mêmes gènes que lors de la réactivation de la multipotence associée au développement du cancer du sein. Le parallèle entre le développement embryonnaire et le cancer du sein semble donc important pour comprendre la formation de ces cancers.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.