] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Valeurs et engagement [

Difference day: deux DHC communs ULB-VUB

Le 3 mai prochain, l'ULB et la VUB, en partenariat avec de nombreuses organisations belges et internationales et sous le patronage de l'UNESCO et du Parlement européen, organisent la 4ème édition du Difference Day à Bozar.

À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, cet événement veut donner la parole et susciter des débats. Des conférences, ateliers et workshops se dérouleront tout au long de la journée. Le programme est disponible en ligne.

Ce sera également l'occasion de décerner deux insignes de Doctorat Honoris Causa communs ULB-VUB. Les lauréats sont Sihem Bensedrine, présidente de l'Instance Vérité et Dignités, journaliste tunisienne et militante des droits de l'homme et Pierre Claver Mbonimpa, militant burundais des droits de l'homme et fondateur de l'Association pour la Protection des Droits Humains et des Personnes détenues (APRODH).

La cérémonie de remise se tiendra à l'issue d'un Live Magazine programmé à 17h30, et sera suivie d'un cocktail.

Le 4 mai, à 18h30, lors d'une grande conférence-débat, les deux lauréats partageront leur expérience et s'exprimeront sur leurs combats, passés et présents, dans des contextes politiques complexes où la démocratie ne pourra se construire sans justice et sans respect des droits humains.

L'entrée à cette conférence baptisée "Droits humains et justice transitionnelle en contexte d'instabilité politique: expériences de Tunisie et du Burundi" est libre mais une réservation est souhaitée.

L'ULB accueille les universités de l'antiracisme

Les vendredi 4 et samedi 5 mai, l'ULB accueillera les universités de l'antiracisme du CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers). Les acteurs du secteur antiraciste échangeront avec les participants sur la banalisation du racisme.

Les ateliers et conférences porteront sur la recrudescence et la banalisation de discours racistes et discriminants lors des pratiques professionnelles. Elles aborderont la position de la loi face au racisme, les préjugés, l'identitarisme ou encore l'apport des étrangers à la société.

> Informations pratiques:

Vendredi 4 mai de 9h à 16h30 (campus du Solbosch, bâtiment S) et samedi 5 mai de 10h à 16h (campus du Solbosch, bâtiment K, auditoire Henri La Fontaine)

Programme disponible en ligne