] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Le 20 avril, l'ULB fait la promotion des programmes de Master et des Doctorats

Lors de la Séance d'information sur les Masters et les Doctorats, les participants auront l'occasion de découvrir ce que l'Université et ses facultés offrent; qu'il s'agisse d'un Master, d'un Master de spécialisation ou d'un Doctorat.

La journée est destinée tant aux étudiants en dernière année de Bachelier (professionnalisant ou de transition) qui souhaitent découvrir ce que l'Université propose pour la suite de leurs études qu'aux étudiants de Master qui envisagent un nouveau Master, une spécialisation ou un doctorat.

Au programme: conférences et ateliers pour aider les participants à orienter leur choix et prendre la bonne décision, en ayant en leur possession tous les éléments de réflexion.

Dès 12h, des conférences d'information spécifiques à certaines filières se tiendront sur le campus du Solbosch. De 15h à 18h, les participants pourront discuter avec des représentants des facultés et des différents services de l'Université. À partir de 16h, plusieurs conférences d'information générale permettront d'y voir plus clair dans l'offre de Masters et de Doctorats à l'ULB.

> Informations pratiques:

Vendredi 20 avril de 12h à 18h (campus du Solbosch)

Afin de prendre connaissance d'éventuelles modifications, la page de la Séance d'information sur les Masters et Doctorats est régulièrement mise à jour.

"Sous silence": les étudiants en journalisme délient les langues

Les étudiants de l'École universitaire de journalisme de Bruxelles (ULB) ont collaboré pour la troisième année consécutive avec le journal Le Soir, BX1 et Radio Campus. Cette fois, le projet éditorial s'intitule "Sous Silence" et est diffusé jusqu'au 29 avril dans les médias partenaires, ainsi que sur le web et les réseaux sociaux.

L'objectif de ce projet est de donner la parole à des personnes que l'on entend peu ou pas du tout dans la société et qui mériteraient d'être entendues. Afin de toucher un large public, "Sous Silence" sera présent en presse écrite, radio, télévision, web, photojournalisme, datajournalisme et également sur les réseaux sociaux, avec des productions exclusives.

Ce projet journalistique s'accompagne également d'une ambition participative. Les étudiants invitent les personnes qui ne se sentent pas entendues à se manifester, pour poursuivre, avec elles, la médiatisation de ce qui leur tient à coeur.

"Sous Silence" est le résultat d'une collaboration entre les formations en journalisme et en littérature de l'ULB, et poursuit les travaux menés en commun avec le Master en bande dessinée de l'ESA Saint-Luc. Des fonds ont été obtenus grâce au soutien de l'ULB dans le cadre des activités autour de la diversité, et de la Fondation Roi Baudouin.

Formation en Risk Management: anticipez par le management du risque

Dans un environnement professionnel complexe, en constant changement et porteur d'exigences de plus en plus rigoureuses, le Risk Management est une réponse impérative. La capacité d'anticiper en constitue un pilier incontournable.

C'est dans cette optique que le Centre de formation continue en Sciences humaines et sociales de l'ULB lance cette nouvelle formation. Destinée aux managers au sens large, elle leur apprendra à décoder les opportunités que recèlent ces incertitudes à leur niveau, celui de leur équipe et celui de leur organisation.

La formation sera assurée par deux intervenants d'expérience, Geneviève Dieu et Marc Doorenbos, issus de la Solvay Business School. La pédagogie utilisée est pratique et interactive, visant à rencontrer les besoins et les objectifs spécifiques des participants, au départ de référentiels robustes et des bonnes pratiques du marché.

Les exposés conceptuels sont illustrés par des exemples, mises en application concrètes des concepts, techniques et outils, et mise en situation réelle (en fonction du souhait de chaque participant). Enfin, les éléments théoriques de cette formation sont les normes ISO31000 et COSO ERM.

La première session de cette formation aura lieu sur le campus du Solbosch, les 11 et 18 juin prochains.

Pour plus d'information et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la formation continue.