] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Écoutez les podcasts Histoire de Savoir

(Re)découvrez l'ULB grâce à l'émission Histoire de Savoir de Radio Campus. Chaque semaine, ses podcasts vous attendent dans Act'ULB pour vous parler de sciences exactes et humaines, de vie pratique, de culture, de politique, de développement durable, etc.

Voici quelques-unes des dernières émissions à écouter en ligne:

> Des fantômes dans la voix avec Ariane Bazan, Dr. en biologie, en psychologie et psychanalyste à l'ULB. Le sens et la jouissance, ces deux notions très psychanalytiques, Ariane Bazan les explore à l'intersection des sciences psychologiques et des neuro-sciences. Il s'agit de donner un ancrage scientifique "dur" - avec des "objets" observables et des phénomènes mesurables et reproductibles - aux concepts psychanalytiques classiques.

> Le lesbianisme politique entre 1972 et 1982 avec Mathilde Messina, dont le mémoire en histoire est consacré au lesbianisme politique à Bruxelles dans les années 70. Il n'y a quasi aucun travail de recherche concernant ce mouvement qui s'est concrétisé à travers les Biches Sauvages, les Lesbiennes Radicales et les Lesbiannaires. Au moment où le néo-féminisme et le mouvement de libération homosexuelle prennent forme à la fin des années 60, comment le mouvement lesbien voit-il réellement le jour ?

> Nouvelles technologies avec Laurent Belhomme, thérapeute à PsyCampus qui nous parle d'une de ses passions, les nouvelles technologies et plus particulièrement les jeux vidéos et leurs effets sur les enfants et même les adultes.

> Une campagne abyssale en antarctique avec Charlotte Havermans, doctorante en biologie marine au Museum des sciences naturelles de Belgique. À bord du Polarstern, elle a pêché - plutôt râclé - les fonds abyssaux à proximité du sixième continent afin d'en établir la faune et de de découvrir de nouvelles espèces.

> Le féminisme belge avec Irène Kaufer, militante et auteur féministe. Quelle est son évolution depuis les années 70 ? Non, homme et femme ne sont pas égaux dans notre société moderne.

Expo "1050 Décrottoirs !"

Passants, ne marchez plus le nez en l'air ou la tête dans les étoiles, la curiosité est à vos pieds ! Découvrez l'histoire et les richesses architecturales du décrottoir, à travers une exposition photos de Christophe H. accompagnées de textes de Laurence Rosier, enseignante et docteure en philosophie à l'ULB.

Jusqu'au siècle dernier, le décrottoir faisait partie des civilités et du rituel de l'entrée des édifices publics comme de l'entrée dans l'habitat individuel. On s'y essuyait la semelle au retour des flâneries  dans la capitale boueuse ou dans les campagnes et les bois environnants. Par le biais de ce petit accessoire dont il ne reste souvent qu'un trou au pied de la porte d'entrée, c'est raconter l'histoire de nos trottoirs, l'histoire des promenades urbaines, l'histoire des petits métiers comme celui du décrotteur, l'histoire d'un morceau d'architecture aujourd'hui considéré comme petit patrimoine à sauvegarder.

En pratique:
Du 13 juin au 7 juillet à la Salle Allende (campus du Solbosch, bât. F1).

> Horaire:

Lu et Ma / 12h > 14h
Me au Ve / 12h > 18h
Sa / 11h > 18h

> Deux activités le 26 juin:
> 12h: visite guidée
> 12h30: conférence de Christophe Loir (ULB) à la Salle Delvaux

Les journalistes aux prises avec leurs sources

Deux journées d'étude intitulées "Les journalistes aux prises avec leurs sources", organisées les 14 et 15 juin sur le campus du Solbosch, s'intéresseront ainsi à la place, toujours mouvante de la source dans le travail du journaliste.

Aujourd'hui, toute organisation politique, économique ou sociale dispose d'un service de relations avec la presse, qui agit en véritables ressources pour les journalistes, mais aussi comme un redoutable filtre et prescripteur d'informations.
Parallèlement, depuis l'émergence des possibilités de publication en ligne, une multitude de sources (blogs, les forums, les réseaux sociaux ou les sites web), autrefois dépendantes du bon vouloir des journalistes, ont obtenu un accès direct au public.
La façon dont les sources sont mises en scène dans la production journalistique, notamment via les hyperliens, a également évolué.

Ces journées d'études sont organisées par ReSIC, le centre de recherche en Information et communication (Faculté de Philosophie et Lettres).

La participation aux journées d'étude est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Pour vous inscrire (à la conférence publique, au séminaire de travail, ou aux deux journées), envoyez un e-mail avant le 10 juin à resic@ulb.ac.be.

Plus d'information:
http://sources.ulb.ac.be