] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Sport et fatigue

Pour la première fois, le congrès de l'European College of Sport Science (ECSS) se tient en Belgique.
Le Laboratoire de biologie appliquée et l'Unité de recherche en neurophysiologie appliquée de la Faculté des Sciences de la Motricité de l'ULB et le Département de physiologie humaine et de médecine du sport de la VUB se sont associés pour mettre sur pied cette 17e édition qui attirera, du 4 au 7 juillet, plus de 2000 chercheurs du monde entier, qui étudient les sciences du sport.

Les laboratoires de l'ULB et de la VUB mènent plusieurs recherches en commun dont une sur la fatigue corticale, un des thèmes du congrès. "La fatigue est un sujet passionnant et encore très mal connu: en 2012, on ignore toujours les mécanismes responsables de la fatigue alors que la première publication scientifique sur ce phénomène tellement répandu date de 1892 !", explique Jacques Duchateau, de la Faculté des Sciences de la Motricité.

"Ces dernières années, soutenu par le FNRS et le NIH américain (National Institutes of Health) en particulier, mon laboratoire étudie les mécanismes corticaux impliqués dans la fatigue. Avec nos collègues de la VUB, nous essayons d'identifier les neuromédiateurs qui interviennent dans ce qu'on appelle communément la fatigue nerveuse. Mieux comprendre la fatigue et notamment ses aspects nerveux nous aiderait à mieux comprendre ce qui se passe chez les sportifs bien sûr mais aussi chez des patients atteints de sclérose en plaque ou d'un cancer par exemple".

Plus d'information:
www.ecss-congress.eu/2012/

Actions de recherche concertées: 13 projets financés pour l'ULB

Tous les deux ans, l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles (ULB-UMons) attribue les financements des Actions de recherche concertées. Les projets de la période 2012-2017 viennent d'être attribués: 13 projets seront financés pour l'ULB, pour un total de 7,4 millions d'euros.

C'est là l'aboutissement d'une sélection en plusieurs étapes: 54 projets avaient été déposés (dont 39 coordonnés par l'ULB) et soumis à quatre experts de la discipline, extérieurs à l'Académie, qui ont fourni des évaluations détaillées à la fois sur le caractère innovant de la recherche, la valeur ajoutée de la collaboration, la reconnaissance internationale des équipes, etc.
Ensuite les projets et les évaluations des experts ont été soumis à trois panels (sciences sociales et humaines, sciences de la vie et de la santé, sciences exactes et technologies) de quatre évaluateurs extérieurs à la Fédération Wallonie-Bruxelles: ces panels ont sélectionné les projets tout en laissant aux Institutions une petite marge de manoeuvre qui leur permette de prendre en compte les contextes spécifiques.

"Il faut saluer le travail très consciencieux tant des experts de premier rang que des membres des panels, positif à la fois pour notre Université et pour les équipes de recherche qui pourront tirer bénéfice des commentaires émis", souligne Pierre Marage, vice-recteur à la Politique académique et à la Recherche.

Les 13 ARC couvrent des thématiques aussi diverses que les télécommunications à grande vitesse, le cancer épithélial ou encore les nouvelles politiques d'intégration et d'immigration en Europe.

Découvrez la liste complète sur le web.

Nocturnes au Coudenberg


Le 28 juin prochain, le Coudenberg, ancien palais de Bruxelles vous propose de passer à table, mais pas à n'importe quelle table… En compagnie de Pierre Leclercq, chercheur du SociAMM (Histoire, arts, cultures des sociétés anciennes, médiévales et modernes, Faculté de Philosophie et Lettres) vous aurez la possibilité de découvrir une véritable révolution culinaire: le passage d'une cuisine médiévale, épicée, sucrée à une gastronomie classique aujourd'hui encore très présente.

Dans sa thèse de doctorat, Pierre Leclercq étudie l'Ouverture de cuisine publié en 1604 par Lancelot de Casteau, grand maître queux et ordonnateur des banquets des princes-évêques de Liège. Il s'intéresse aussi à celui qui "détrônera" la cuisine médiévale de Lancelot de Casteau: Le Cuisinier François, paru en 1651 sous la plume de François Pierre de La Varenne. Le Cuisinier François est le premier livre de cuisine classique française: le sucre, les épices ont disparu des recettes et laissé la place aux fonds et bouillons.

Une révolution culinaire à écouter et à déguster au Coudenberg où on nous parlera aussi de musique et d'Ommegang.

Découvrez le programme complet sur www.coudenberg.com.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.