] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Transit de Vénus le 6 juin: Live@ULB !

Le 6 juin prochain aura lieu un événement astronomique rarissime, le passage de la planète Vénus devant le Soleil. Si le précédent passage a eu lieu le 8 juin 2004, le prochain est pour le 11 décembre 2117 ! Voilà donc un événement chargé d'histoire et d'avancées scientifiques à ne pas manquer.

Phénomène astronomique parmi les plus rares qui soient, l'Humanité n'a observé que 6 transits de Vénus jusqu'à ce jour: en 1639, 1761, 1769, 1874, 1882 et 2004.

Pour autant que la météo soit de la partie, l'Institut d'astronomie et d'astrophysique (Faculté des Sciences) de l'ULB vous permettra de suivre ce phénomène en live depuis la page www.ulb.ac.be/sciences/astro/Venus.

La lunette située dans la coupole astronomique au sommet du bâtiment D (campus du Solbosch) produira une image du couple Soleil-Vénus qui sera photographiée et chargée automatiquement.

À noter également, la conférence "Le transit de Vénus" qui sera donnée par André Koeckelenbergh, astronome et professeur honoraire de l'ULB, le vendredi 25 mai à 19h au Centre de culture scientifique (CCS) de l'ULB à Charleroi.

Énergies... durables ?

Que serions-nous sans énergie ? Nos ressources sont-elles inépuisables ? Sommes-nous tous égaux face aux énergies ?

Le Centre de culture scientifique vous propose de faire le point sur cette thématique et de l'explorer au moyen d'expériences, de démonstrations et de séquences vidéo accessibles et illustratives.

Qu'elles soient fossiles ou renouvelables, vous découvrirez l'origine commune des sources d'énergie utilisées par l'Homme. Vous suivrez ses transformations et les multiples chemins de l'énergie de sa production jusqu'à son stockage ou nos maisons. Des expériences sur la photosynthèse et la biométhanisation montreront également que les êtres vivants sont une source importante d'énergie. Enfin, on abordera la problématique des économies d'énergie, les défis que l'humanité doit relever et les nouvelles solutions mises au point.

En pratique:
Jusqu'au 6 janvier 2013, au Centre de culture scientifique.
Infos: www.ulb.ac.be/ccs

Plus de 250 000 pages accessibles gratuitement dans la Digithèque des Archives et Bibliothèques

Créée le 15 novembre 2005, la Digithèque des Archives & Bibliothèques s'est enrichie progressivement d'ouvrages datant principalement de la fin du 19e, début du 20e siècle, en mauvais état, épuisés mais encore fort consultés ou présentant une certaine valeur intellectuelle, tombés dans le domaine public.

Entre 2005 et avril 2012, plus de 250 000 pages ont ainsi été intégrées dans la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB, soit plus de 400 œuvres (certaines comprenant plusieurs volumes).

Sont venues s'ajouter également des collections pour lesquelles une digithèque particulière a été consacrée, mettant en valeur les patrimoines de l'Université (Histoire de l'ULBLibre examen) ou l'œuvre d'hommes célèbres ayant accompli une partie, voire l'entièreté, de leur carrière à l'Université (l'historien Henri Pirenne, l'égyptologue Pierre Gilbert, l'historien Henri Laurent).
Une digithèque a également été réalisée en partenariat avec les

Éditions de l'Université, permettant la mise en ligne gratuite d'ouvrages épuisés qui ne sont plus réédités ou de têtes de séries éditées par les Éditions.

En octobre 2011, grâce à des financements (interne et externe), la Digithèque Revues littéraires belges a pu voir le jour, mettant en valeur des périodiques présentant un intérêt majeur pour la connaissance de notre patrimoine littéraire.

Un petit plus depuis janvier 2011: les textes mis en ligne sont océrisés, ce qui permet la recherche dans le texte. Et ce n'est pas fini...