] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] En quelques lignes [

À voir: la série "Enquête archéologiques" avec le Pr Peter Eeckhout sur Arte

Les deux premiers épisodes de la série "Enquête archéologiques", où Peter Eeckhout, chercheur et professeur au CReA-Patrimoine, dévoile les plus grands chantiers de ces dernières années et leurs extraordinaires découvertes, seront diffusés le 18 juin prochain à 12h35 sur Arte à l'occasion de la Journée de l'archéologie.

Au programme:

> Le crépuscule des Mochicas
Au pied de la cordillère des Andes se trouve l'un des déserts les plus arides du globe. Sur ce territoire inhospitalier s'est épanoui il y a mille cinq cents ans l'un des peuples les plus brillants d'Amérique du Sud: les Mochicas, que l'on appelle aussi les Moches. Entre le IIe et le VIIIe siècle, ils ont apprivoisé le désert et y ont édifié d'immenses pyramides d'adobe (briques d'argiles): des huacas. L'on connaît peu cette civilisation tombée dans l'oubli bien avant la conquête espagnole - pourtant la plus puissante d'Amérique du Sud - mais de récentes découvertes viennent rouvrir le débat sur sa disparition.

> Île de Pâques: le grand tabou
Qu'est-il arrivé aux habitants de l'île de Pâques, les Rapa Nui ? Depuis des décennies, le débat fait rage entre les scientifiques. Selon la thèse du "suicide écologique", la plus répandue, les Rapa Nui se seraient entretués jusqu'au dernier, poussés par la faim après avoir épuisé les terres cultivables de cette île minuscule, d'à peine 25 kilomètres de long, à plus de 3 500 kilomètres de toute terre habitée. Nicolas Cauwe, l'un des plus grands archéologues belges contemporains, remet cette théorie en question depuis dix ans. Et ses découvertes sur le terrain racontent une tout autre histoire: selon lui, le peuple rapa nui aurait sciemment mis fin à sa culture et à sa civilisation, enterrant ses moai ou les couchant délibérément au sol, avant que n'arrive l'homme blanc et avec lui, l'esclavage.

À voir en direct sur Arte ou sur le site Arte +7.

Application mobile étudiante MonULB

L'ULB a développé l'année dernière une application maison à destination de ses étudiants. Gratuite et téléchargeable sur l'Apple App Store et Google Play Store, elle est désormais aussi disponible pour les smartphones Windows.

L'appli mobile MonULB permet notamment de consulter, de façon personnalisée, les horaires de cours et les annonces facultaires, de recevoir ses notes d'examens dès leur publication, directement sur smartphone ou sur tablette.

Mais ce n'est pas tout. Parmi ses fonctionalités, l'application MonULB offre également de:
> vérifier l'état de son inscription à son programme d'études,
> consulter la liste de ses cours et horaires,
> être averti de la réception d'une nouvelle annonce facultaire ou institutionnelle,
> recevoir une notification dès publication d'une note d'examen ou d'un résultat de délibé,
> vérifier ses données personnelles et photo
> accéder au site web mobile de l'ULB (réseaux sociaux, annuaire, etc.).

À télécharger sans modération sur le Windows Store, l'Apple App Store et Google Play Store...

Summer School Odysseus: droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'Union européenne

L'objectif du 16e cours d'été européen d'Odysseus est de fournir aux participants une connaissance globale de la politique d'immigration et d'asile de l'Union européenne d'un point de vue juridique.

Le programme est organisé par le Réseau académique d'études juridiques sur l'immigration et l'asile en Europe, mieux connu sous le nom de Réseau Odysseus, qui est coordonné par l'Institut d'Études européennes (IEE).

En plus des enseignements, le cours d'été offre l'opportunité de vivre une expérience intellectuelle stimulante au sein d'un groupe d'une centaine de participants spécialisés en matière d'immigration ou d'asile provenant de toute l'UE. La localisation du cours d'été à Bruxelles permet d'évoluer dans un environnement européen unique offrant de multiples possibilités de contacts avec les institutions européennes.

Les participants sont traditionnellement des doctorants, diplômés, chercheurs, professeurs, fonctionnaires européens ou nationaux, représentants d'ONGs ou d'organisations internationales, avocats, juges, travailleurs sociaux, etc. Les cours sont dispensés par des professeurs membres ou partenaires du Réseau Odysseus qui est représenté dans tous les États Membres de l'UE ainsi que par des professionnels de haut niveau provenant des institutions européennes, en particulier la Commission.

Les enseignements sont en principe dispensés séparément en français et en anglais de manière à permettre aux étudiants de suivre les cours dans une de ces deux langues selon le choix qu'ils auront indiqué au départ, à l'exception des cours dispensés par des hauts fonctionnaires de l'UE qui ne seront donnés qu'en anglais.

Consultez le site d'Odysseus pour toute info complémentaire sur le programme et l'inscription en ligne.