] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] En quelques lignes [

Finale interuniversitaire de "Ma Thèse en 180 secondes"

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants et jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant produit, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Ce concours offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication et en vulgarisation, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l'espace public.

Venez découvrir les présentations des 21 candidats sélectionnés lors des concours locaux.

Rendez-vous ce jeudi 26 mai à 17h 30 au Passage 44 pour les encourager et voter pour vos candidat.e.s préféré.e.s. Entrée libre.

Plus d'infos sur mt180.be.

Kenneth Bertrams entre à l'Académie royale de Belgique

Le professeur Kenneth Bertrams, docteur en histoire et licencié en philosophie, chargé de cours à l'ULB, directeur du Centre de recherche Mondes modernes et contemporains, fera son entrée le 28 mai à l'Académie royale de Belgique, lors de la séance de réception des nouveaux Académiciens. Il appartiendra à la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques.

Créée en 1772, l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique est l'académie scientifique et artistique de la Communauté française de Belgique. Sa mission est de promouvoir les travaux scientifiques et artistiques. Elle a une activité de publication et d'aide à la recherche, qui s'exprime notamment par des prix, des concours, des colloques, des fondations et des subventions. L'Académie est divisée en quatre classes: la Classe des sciences, la Classe des lettres et sciences morales et politiques, la Classe des arts et la Classe technologie et société.

> Plus d'information sur cet évènement sur le site l'Académie royale de Belgique.

Abdelhak Chbibi (FSM) arbitrera aux Jeux olympiques de Rio


Abdelhak Chbibi, membre du personnel administratif de la Faculté des Sciences de la Motricité (FSM), participera aux Jeux olympiques de Rio en tant qu'arbitre pour le taekwondo.

Après avoir été présélectionné parmi la centaine d'arbitres européens et africains pressentis pour les JO sur base de leur performance sur les tournois majeurs, il a réussi brillamment les tests de condition physique et de scoring. Il rejoint donc le groupe des 30 arbitres mondiaux qui abriteront à Rio. En Europe, 3 femmes et 6 hommes ont été sélectionnés.

En 2013 lors du Championnat du Monde de taekwondo, Abdelhak Chbibi avait été désigné comme l'un des 5 meilleurs arbitres du monde.

Notons par ailleurs que la Fédération francophone de taekwondo a établi son centre pour élites à la Faculté des Sciences de la Motricité. Depuis 2014, les sportifs de haut niveau s'entrainent et effectuent donc des tests de performance au centre d'aide à la performance sportive (CAPS) de la FSM.

Parmi les élites, citons: Si Mohammed Ketbi, 3e au Championnat d'Europe junior en 2014, médaille d'argent au Championnat du Monde en 2015, se sélectionne en 2016 pour les Jeux olympiques dans les moins 58 kg. Mourad Laachraoui est récemment devenu champion d'Europe en moins 54 kg.

Ce sport olympique est relativement peu développé en Belgique mais est pratiqué par une dizaine de milliers d'affiliés dans le monde. Certains pays mettent des moyens colossaux pour sortir des résultats de haut niveau. Dans un tel contexte, le résultat de ces jeunes sportifs est une réelle performance.