] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

L'ULB représentée au procès de 4 chercheurs en Turquie


Le 22 avril dernier, l'ULB était représentée au procès de 4 chercheurs turcs accusés de propagande terroriste pour avoir signé une pétition d'appel à la paix et avoir réaffirmé leur soutien à cette dernière: Muzaffer Kaya, professeur assistant à Nişantaşı University, Esra Mungan Gürsoy, professeure assistante à l'Université Boğaziçi, Meral Camcı, professeure assistante à l'Université Yeni Yüzyıl et Kıvanç Ersoy, professeur associé à l'Université Mimar Sinan. Tois d'entre eux étaient en prison depuis le 15 mars, Meral Camcı l'était depuis le 30 mars.

Une conférence de presse a eu lieu sur l'esplanade avant l'audience. Elle a fait l'objet de prises de parole et de manifestations de solidarité émanant de la communauté universitaire de Turquie, mais aussi du monde entier. Aude Merlin, chargée de cours en science politique à l'ULB et membre du CEVIPOL (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) y a parlé au nom des académiques de notre Université afin de soutenir les signataires de la pétition du 10 janvier et la liberté de recherche et d'expression partout dans le monde, donc y compris en Turquie.

Durant l'audience, les quatre prévenus ont pu exprimer leur réponse argumentée et articulée à l'acte d'accusation... qui a soudainement été modifié: le procureur a en effet annoncé que le procès se poursuivrait au nom de l'article 301, qui punit pour "insulte à la nation turque". A l'issue de l'audience, sur fond d'un soulagement du public venu par solidarité, la libération des 4 prévenus a été annoncée pour le soir-même

Le procès continue, cette fois donc avec un autre chef d'accusation. Parallèlement, les dizaines de chercheurs signataires qui soit ont été expulsés de leur université, soit se trouvent sous le coup de procédures administratives, sont toujours dans la même situation. Aucun des chercheurs-signataires - et ayant refusé de retirer sa signature à la pétition - n'a été réintégré.

L'ULB avait adopté une motion de soutien aux chercheurs de Turquie en janvier 2016.

L'évolution de la situation peut être consultée:
- sur le site Barış İçin Akademisyenler - Academics for Peace
-
sur la page Facebook des académiciens pour la paix

Le compte rendu complet d'Aude Merlin peut également être lu en ligne.

Un merci spécial à Teoman Pamukçu pour son aide à la réalisation de cette mission au pied levé.