] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

L'ULB adapte son Master en Logopédie

Soucieuse de répondre au besoin profond de rénover une formation afin de la mettre en phase avec les défis de notre société et les demandes des patients, la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation de l'ULB adapte sa formation et propose un Master en Logopédie entièrement repensé dès la rentrée prochaine.

Ce master dispensera une formation ouverte et pluridisciplinaire permettant d'assurer une très bonne insertion professionnelle, avec deux points forts en matière d'expertise: l'étude des troubles d'apprentissage et ceux liés à la surdité.

"Suivre la formation en logopédie à l'université, souligne Cécile Colin - coordinatrice de la filière logopédie à l'ULB, c'est acquérir non seulement les connaissances théoriques, techniques et pratiques nécessaires à l'exercice de la profession, mais aussi une culture scientifique et intellectuelle dans le champ de la psychologie, des sciences humaines, des sciences du langage et des bases biologiques et cérébrales des comportements."

"On l'ignore souvent mais le métier de logopède conduit à des pratiques professionnelles très diversifiées, poursuit Cécile Colin. De la recherche scientifique à l'accompagnement de personnes, du diagnostic à l'intervention en passant par la guidance parentale et familiale, il y a de multiples formes de logopédie. Les logopèdes sont actifs et actives dans de nombreux secteurs professionnels tels que la santé, l'éducation scolaire, l'alphabétisation, la recherche, le monde du spectacle, par exemple". Les logopèdes interviennent dès lors tout au long de la vie: bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Plus d'informtion:
Cécile Colin, coordinatrice de la filière logopédie à l'ULB - 02 650 25 39 - cecile.colin@ulb.ac.be

Polytech présente "Game of Drones"

Pour la 10e édition de la fête des projets de BA1 de l'École polytechnique de Bruxelles, les étudiants de 1ère année (BA1), encadrés par leurs aînés de 4e (MA1), se sont lancés cette année dans la conception et la fabrication de drones capables de réaliser, en propulsion tout-électrique (zéro émission et niveau de bruit réduit), un vol vertical puis un vol stationnaire pendant 15'' et enfin le retour au sol. Le drone doit, en outre, être capable de transporter une charge utile de quelques dizaines de grammes.

Cet exercice s'inscrit dans le cadre d'une vaste réforme pédagogique "apprentissage par projets" entreprise par l'École polytechnique il y a quelques années. Pour clôturer en beauté cette expérience et soutenir le dynamisme qu'elle engendre, l'École organise un concours le vendredi 25 mars qui rassemblera les 30 équipes participantes sur le campus du Ceria. Au terme de celui-ci, des prix seront décernés aux meilleurs prototypes.

Benjamin Mertens, un des responsables de l'encadrement des projets et assistant à l'ULB, insiste sur ce caractère multidisciplinaire de l'édition 2016. "Elle offre aux étudiants une première approche de toute une série de compétences qu'ils vont devoir développer durant leurs études: mécanique, électronique, électricité, automatique, informatique, un peu de résistance des matériaux... Le but est de construire un engin volant capable de monter, maintenu par des guides, jusqu'à une hauteur de 1 à 2,5 mètres, de l'y stabiliser durant 15 secondes, puis de redescendre sans accident. Les étudiants ont dû réaliser une modélisation complète afin de prévenir les problèmes. Par ailleurs, la batterie se vidant extrêmement vite, ils ont dû trouver le juste compromis entre la taille, et donc le poids de celle-ci, et son autonomie. Il a en outre été demandé aux étudiants d'analyser les réglementations en Wallonie et en Région Bruxelles-Capitale afin de pouvoir utiliser ce drone en environnement intérieur et extérieur".

Plus d'information:
Nadine Postiaux, conseillère pédagogique du bureau d'appui pédagogique à l'École polytechnique de Bruxelles - Nadine.Postiaux@ulb.ac.be

Le Tribunal étudiant pour le règlement des différends internationaux se saisit de la dette grecque


Les étudiants sont habitués à apprendre le droit international par l'intermédiaire d'exercices de plaidoiries devant un banc de professeurs qui incarnent les juges. Mais pourquoi ne pas renverser l'exercice ? Pourquoi ne pas mettre les professeurs dans la peau de plaideurs et les étudiants dans celle des juges ?

C'est ainsi que le Tribunal étudiant pour le règlement des différends internationaux (TERDI), une initiative pédagogique développée par le Centre de droit international de l'ULB, est né au cours de l'année académique 2013-2014 à l'initiative d'Olivier Corten, directeur du Centre.

Le Tribunal est composé exclusivement d'étudiant(e)s du Master spécialisé en droit international organisé par la Faculté de Droit et de Criminologie. Chaque année, le Tribunal travaille sur un différend spécifique. Il tient généralement ses audiences au printemps et rend son jugement avant le début de l'été.

Cette année, le Tribunal étudiant pour le règlement des différends internationaux tiendra ses audiences dans l'affaire relative à la légalité de la dette publique grecque. Le Tribunal est saisi en particulier de la question de la conformité au droit international du Memorandum of Understanding du 19 août 2015 conclu entre l'Union européenne, la Grèce et la banque de Grèce. Il entendra le professeur Antonios Tzanakopoulos (University of Oxford) et le professeur Christian Tams (U. of Glasgow) défendant respectivement les intérêts de la République hellénique et de l'Union européenne. Le TERDI tiendra ses audiences le jeudi 17 mars à 16h30 sur le campus du Solbosch (bâtiment A, local AY2.107).