] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

La Journée des lumières le 18 mars

Le Cercle du Libre Examen de l'ULB et le "Kring van de Vrij Onderzoek" de la VUB, ainsi que la Brussels University Alliance ULB-VUB (BUA), vous convient le vendredi 18 mars à la Journée des lumières. Cet évènement inaugurera la "Week van de Verlichting", ou "Semaine des lumières" organisée du 21 au 25 mars à la VUB.

Au programme:

  • 15h30-16h30 (Aula QB - VUB): atelier co-animé par le professeur Eric David, spécialiste du Droit international public (ULB) et Mohammad Salman, chercheur, spécialiste des relations internationales (VUB). Il feront un "état des lieux de la crise en Syrie".
  • 17h-18h (Aula QB - VUB): atelier co-animé par le professeur Eric Corijn, spécialiste de géographie sociale et culturelle (VUB) et Khalil Aouasti, avocat spécialisé en droit des étrangers. Ils feront le point sur la crise des réfugiés ici en Belgique et en Europe en général.
  • 18h-19h: repas convivial au Foyer de la VUB
  • 19h-21h (Aula QB - VUB): pièce de théâtre "Djihad"
    La pièce est gratuite pour les étudiants et chercheurs d'emploi et au prix de 5 € pour les autres. Pour la bonne organisation, pourriez-vous vous inscrire via ce formulaire online.

Campagne Urgences Grèce: 450 oeuvres à acquérir lors d'une exposition à la salle Allende

Comme vous le savez, Médecins du Monde et une série d'hôpitaux* ont lancé la campagne Urgences Grèce, sous l'égide de la Faculté de Médecine de l'ULB, pour le respect du droit à la santé en Grèce. Plus de 30 000 euros ont déjà été récoltés.

Dans le cadre de cette campagne, l'ULB a aussi lancé un appel à projet, en vue d'une exposition-vente exceptionnelle. Plus de 150 artistes exposeront à la Salle Allende (campus du Solbosch) du 18 mai au 25 juin. Quelque 450 oeuvres seront vendues au profit de cette action de solidarité.
Plus d'information très prochainement sur www.ulb.be/culture

Également à l'agenda de la campagne: représentations d'"Antigone" de Jean Anouilh au théâtre Marni, une journée de dépistage "Écoutons la Grèce" au CHU St-Pierre, une semaine gastronomique de la Grèce dans les restaurants universitaires, etc.

Découvrez les projets soutenus par la campagne via le site www.urgencesgrece.eu et signez la pétition en ligne.

*CHU Saint-Pierre, Hôpital Erasme, Institut Jules Bordet, CHU Brugmann, HUDERF, Hôpitaux Iris-Sud, CHIREC, CHU Ambroise Paré, CHR Haute Senne et CHU Tivoli

Tribunes de l'ULB: "Sommes-nous seuls dans l'Univers ?"


Les Tribunes de l'ULB accueillent, le jeudi 17 mars prochain à 18h30, André Brahic, astrophysicien, professeur à l'Université Paris-Diderot et au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives sur le thème "Sommes-nous seuls dans l'Univers ?".

Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle dans l'histoire de l'humanité. Cela a des répercussions culturelles majeures qui nous rappellent que la science est le meilleur moyen de lutter contre la violence, l'obscurantisme et le chômage. Son développement devrait être la grande priorité de l'Europe. Sans cela, le progrès et la connaissance seraient condamnés. Par robots interposés, les hommes sont en train de sortir de leur berceau, la Terre. L'exploration des planètes de notre système solaire et la capture des rayonnements invisibles à nos yeux nous ont révélé des astres et un Univers bien différents de ce qu'avaient imaginé nos ancêtres. Parmi les grandes questions millénaires, celles de nos origines et de la recherche d'une vie extraterrestre sont en train de connaître d'impressionnantes avancées avec la découverte d'endroits favorables à la vie des confins du système solaire aux exoplanètes.

Alain Jorissen, professeur à la Faculté des Sciences et directeur de l'Institut d'astronomie et d'astrophysique de l'ULB, présentera et assurera l'animation du débat.

> En pratique:
La Tribune sera donnée jeudi 17 mars 2016 à 18h30 dans la salle Drion (R42.5.503) - campus du Solbosch - bâtiment R42 - ouvert à toutes et tous, entrée libre
Plus d'information: www.tribunesulb.be

La conférence sera suivie d'une séance de dédicace. Les Presses universitaires de Bruxelles (PUB) proposeront le dernier livre d'André Brahic à la vente.

En partenariat avec l'Institut d'astronomie et d'astrophysique de l'ULB, l'Ambassade de France, la Faculté des Sciences et les Presses universitaires de Bruxelles.

Tribunes de l'ULB: "Juger les exactions des multinationales"

Les Tribunes de l'ULB accueillent, le jeudi 24 mars prochain à 18h30, Gabrielle Lefèvre, chroniqueuse et journaliste spécialisée dans les problèmes de développement, d'urbanisme et d'évolution sociétale, ancien membre du Conseil supérieur de la Justice, sur le thème "Juger les exactions des multinationales".

Au cours du XXe siècle, les multinationales ont conquis de vastes marchés: une montée en puissance - et en impunité - grâce notamment au soutien des États-Unis. Malgré l'inefficacité des mécanismes de régulation (Banque mondiale, OMC, OCDE), les multinationales n'échappent pas au droit et sont associées à un nombre certains de scandales retentissants (hydropiraterie en Inde, pesticides aux effets dévastateurs, exploitation pétrolière transformant le delta du Niger en désert écologique, drame du Rana Plaza au Bangladesh, etc.), faisant l'objet de poursuites judiciaires ou de "procès citoyens". À quand un "tribunal pénal international" apte à juger les exactions de ces colosses industriels ?

Eric David, professeur émérite de droit international et président du Centre de droit international de l'ULB présentera et assurera l'animation du débat.

> En pratique:
La Tribune sera donnée le jeudi 24 mars 2016 à 18h30 - campus du Solbosch, salle Dupréel, bâtiment S, 1er étage - ouvert à toutes et tous, entrée libre
Plus d'information: www.tribunesulb.be

En partenariat avec la Faculté de Droit et de Criminologie et la Maison d'éditions Mardaga.

Les Presses Universitaires de Bruxelles seront présentes lors des Tribunes et proposeront le dernier ouvrage de Gabrielle Lefèvre et Eric David à la vente.

Colloque international et exposition "Coder décoder les frontières"

"Coder et décoder les frontières" est un événement au croisement de l'art, de la recherche et de la pratique. Des chercheurs, des artistes et des experts viendront discuter de la technologisation croissante du contrôle des personnes, des marchandises ou des capitaux qui franchissent les frontières. Le colloque et l'exposition proposeront un véritable décloisonnement entre les champs de la connaissance, de la création et de la pratique.

> Colloque international du 13 au 15 avril

Aux pratiques traditionnelles de contrôle s'ajoute, outre la militarisation de la frontière, le déploiement de technologies de plus en plus sophistiquées (biométrie, robots, murs, systèmes de surveillance intégrés, prospection de données ou data mining, big data, etc.) aux frontières des Etats pour contrôler les mouvements de population, de marchandises, de capitaux et d'information. L'examen de cet intense déploiement technologique tend généralement à séparer l'analyse selon les objets de contrôle: les personnes, les marchandises, les capitaux. Il convient cependant de se poser la question de l'éventuelle circulation et transfert des connaissances et des techniques d'un de ces objets à l'autre. Quel que soit l'objet, l'analyse du contrôle aux frontières est soumise aux mêmes questionnements relatifs: efficacité, "fraude", détournement. Le colloque abordera simultanément et de manière transversale la technologisation du contrôle, qu'il porte sur les personnes, les marchandises ou les capitaux.

L'objectif du colloque est double: examiner les enjeux politiques et éthiques propres à cette technologisation de la frontière, sa mise en pratique ainsi que de ses détournements et rendre compte de l'écart qu'elle induit entre la représentation qu'elle produit et la réalité des pratiques, afin de comprendre en quoi parler de dysfonctionnement, ou pas, a en soi une portée politique.

Dates et lieux du colloque:

  • le mercredi 13 avril 2016 à l'Espace architecture Flagey-ULB, à l'auditoire R.G.19.
  • le jeudi 14 avril 2016 sur le campus du Solbosch, à la salle Dupréel 44, avenue Jeanne, 1050 Bruxelles
  • le vendredi 15 avril 2016 au siège de l'Organisation mondiale des douanes (OMD).

Le colloque se donnera en anglais.
Inscription obligatoire - Les inscriptions pour le vendredi 15 avril à l'OMD seront clotûrées le 3 avril.

> Exposition 13 avril au 31 mai

L'exposition "Coder et décoder les frontières" vise à rendre sensible la réalité complexe des mutations des frontières au XXIè siècle. Associant des productions élaborées en collaboration entre des chercheurs en sciences humaines et en sciences dures, des professionnels et des artistes, elle propose aussi un véritable décloisonnement entre les champs de la connaissance. Cette exposition met en scène des productions artistiques qui intègrent les outils numériques (comme l'installation immersive, ou le net art), en prenant en particulier comme objet les frontières et leur franchissement. L'exposition ne vise pas seulement à exposer les mutations des frontières contemporaines mais cherche également à interpeller les visiteurs pour souligner combien eux-mêmes sont directement concernés par ces changements.

L'exposition se tient du 13 avril au 31 mai 2016 à l'Espace architecture Flagey-ULB, Place Flagey 19 - 1050 Bruxelles - entrée libre - ouverture du jeudi au dimanche 12h à 18h