] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] En quelques lignes [

Exposition "Biomimétisme... quand le génie de la nature nous inspire"

Le Centre de culture scientifique (CCS) de l'ULB (Charleroi) accueille jusqu'au 5 juin, à Parentville, l'exposition "Biomimétisme... quand le génie de la nature nous inspire".

En observant la nature, les scientifiques ont en effet compris qu'il était possible d'exploiter les solutions astucieuses, souvent inattendues, qui ont émergé chez les êtres vivants pour répondre efficacement, économiquement et durablement à leurs besoins. Confronté à un problème, le métier du "biomiméticien" est de chercher comment imiter les solutions qui se sont développées dans des organismes confrontés à une problématique similaire.

C'est par exemple en observant une feuille de lotus au microscope électronique que des peintures auto-nettoyantes ont pu être développées. Et le Velcro® , saviez-vous qu'il était né de l'observation de la bardane, plante dont les fruits présentent des crochets qui s'agrippent aux poils des animaux afin de favoriser leur dissémination ?

À travers cette exposition, les visiteurs pourront découvrir une grande variété de thèmes - déplacement dans un fluide, aérodynamisme, ventilation stimulée, production d'énergie, conception de matériaux, coloration sans pigment, etc. - et découvrir les solutions biomimétiques actuelles ou en cours de développement

> En pratique:
Jusqu'au 5 juin 2016
Centre de culture scientifique - ULB - Campus de Parentville
Rue de Villers 227 - 6010 Charleroi
Tél.: 071 600 300 - e-mail: ccs@ulb.ac.be

Visites guidées les premiers dimanches de chaque mois à 11h, 14h et 15h (1€/personne). Réservations au 071 600 300.

Une exposition de la Maison de la Sciences de l'ULg

Ma thèse en 180 secondes: 3 minutes pour convaincre!

Quel est le point commun entre la migration des rennes, de jeunes belgo-turcs, un traitement anti-tuberculeux, la langue créole Kituba et les finances sociales ? Ce sont quelques-uns des thèmes de recherche que vous présenteront dix doctorants de l'ULB lors des sélections du concours "Ma Thèse en 180 secondes" le samedi 19 mars à la salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S).

Le défi sera de taille: résumer 4 ans de recherches (en moyenne 500.000 minutes !) en 3 minutes seulement, dans un langage clair et accessible à tous. L'objectif: convaincre le jury - composé de journalistes, de spécialistes de la communication et de professeurs de l'ULB - mais aussi le public, qui décernera également son prix.

Si l'exercice s'annonce difficile, le concours sera avant tout l'occasion rêvée pour ces candidats de dialoguer avec le grand public et de structurer leurs recherches. Elle sera aussi un excellent exercice de communication, utile dans bien des circonstances: un entretien d'embauche, une interview télévisée et même... un dîner de famille !

Plus d'information:
www.ulb.ac.be/rech/doctorants/doctorat-MT180.html

Ma Thèse en 180 secondes est un concours international, auquel participent des universités du Québec et de plusieurs pays européens et africains, dont la Belgique, la France, la Suisse, le Maroc, le Cameroun, le Sénégal... Les quatre lauréats sélectionnés à l'ULB participeront à la finale interuniversitaire belge du 26 mai 2016 pour tenter de se qualifier pour la finale internationale qui se déroulera le 29 septembre 2016 à Rabat, au Maroc. L'occasion de rencontrer des chercheurs de disciplines et de cultures différentes dans une atmosphère détendue !

Le festival "Théâtre Ouvert de Bruxelles" fête ses 10 ans!


Le Festival Théâtre Ouvert de Bruxelles (TOB) organisé par le Cercle OPAC et hébergé par l'ULB propose chaque année de mettre en avant la production théâtrale et scénique étudiante. Le principe est simple: un festival culturel d'étudiants, organisé par des étudiants, pour le grand public.

L'édition 2016 du TOB - qui fête ses 10 ans! - a lieu jusqu'au 16 avril sur le campus du Solbosch.

Au cours de ces dix ans d'existence, le festival a intégré à sa programmation des productions universitaires de toute la Belgique francophone. Fidèle à sa mission d'accès de tous à une culture la plus variée possible, le festival s'accompagne de soirées thématiques intégralement gratuites.

Consultez toutes les infos pratiques et le programme du festival TOB sur www.cercleopac.be