] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Chaire internationale d'Histoire de la deuxième Guerre mondiale

La Pr. Kerstin von Lingen, historienne de l'Université d'Heidelberg, dispensera une leçon inaugurale et trois conférences qui constitueront cette nouvelle édition 2015-2016 de la Chaire internationale d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale.

La leçon inaugurale du 7 mars sera consacrée à la thématique "Humaniser la guerre ? Une histoire intellectuelle du concept de crime contre l'humanité, 1864-1945".

À l'occasion du 70e anniversaire du procès de Nuremberg, l'édition 2016 de la chaire propose de replacer les questions liées aux procès d'après-guerre et à la justice internationale dans une perspective plus large du point de vue chronologique et géographique.

La Deuxième Guerre mondiale reste un moment charnière dans l'histoire du vingtième siècle et son historiographie ne cesse de se renouveler et de s'internationaliser. La Chaire permet chaque année l'invitation d'un chercheur de renommée internationale pour une série de conférences destinées aux étudiants de l'Université ainsi qu'à un large public.

> En pratique:
Leçon inaugurale le 7 mars 2016 à 19h
Campus du Solbosch - bâtiment R42 - auditoire Pierre Drion, 5e étage, local 503 (R42.5.503).
Conférences suivantes les 9, 14 et 16 mars 2016.
Entrée libre. Programme détaillé et infos complémentaires

La Master Class Bernheim dédiée au réalisateur français Olivier Assayas

Après Agnès Varda, Bertrand Tavernier et Raoul Servais, l'ULB accueillera, dans le cadre d'une Master Class de la Fondation Emile Bernheim, le réalisateur français Olivier Assayas. La Master Class Bernheim se tiendra les 4, 5, 18 et 19 mars 2016: elle vise à offrir aux étudiants un éclairage artistique et culturel international de haut niveau au travers d'une rencontre pédagogique privilégiée avec un cinéaste de renommée mondiale. Elle est exclusivement destinée aux étudiants du Master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques.

Olivier Assayas consacrera la Master Class Bernheim 2016 à l'évocation de son parcours et ce y compris son travail de critique, de scénariste et de réalisateur. Il mettra également son œuvre en perspective vis-à-vis de l'influence d'autres grands cinéastes classiques (Ingmar Bergman, Robert Bresson), d'intellectuels engagés (Guy Debord), ou expérimentaux (Kenneth Anger), voire à des cinématographies moins connues (le cinéma asiatique et plus spécifiquement celui d'Hou Hsiao-Hsien sur lequel il a réalisé un documentaire en 1997).

Comité organisateur: Dominique Nasta (dnasta@ulb.ac.be) et Muriel Andrin (mandrin@ulb.ac.be) pour le Master en Arts du Spectacle, écriture et analyse cinématographiques

Un nouveau MOOC ULB: développer sa pensée critique

L'ULB propose un nouveau cours en ligne gratuit et ouvert à tous (MOOC). Il sera consacré à l'étude de la pensée critique et est accessible via la plateforme France Université Numérique (FUN). Il sera enseigné par Guy Haarscher, professeur émérite de l'ULB, assisté par Salomé Fremineur, titulaire d'un Master en philosophie de l'ULB.

Les enjeux de la pensée critique sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu'il faut lutter contre les préjugés, l'obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n'apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu'après un travail personnel de réflexion et d'examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotistes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n'avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.

Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C'est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes.

Ce MOOC a donc une double vocation: l'acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe.

> En pratique:
Les cours débutent le 16 mars 2016, inscriptions avant le 30 mars 2016 sur la plateforme FUN.