] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Un Esprit libre sous le signe de l'engagement

Cette nouvelle édition du magazine Esprit libre propose plusieurs thématiques qui témoignent de l'engagement de l'Université et de son ouverture sur le monde: Année de la France, COP21, Canceropole, UNICA, Institute for Interdisciplinary Innovation in healthcare, etc. Au vu des événements de ces dernières semaines, ces articles revêtent une signification particulière.

Dans ce numéro également un dossier sur l'ancrage de l'ULB à Charleroi, les prix quinquennaux du FNRS et, bien sûr, les habituelles rubriques: portrait (Marjorie Castermans et Gille Geeraerts), brèves, agenda & livres. Un numéro à lire en ligne dès maintenant. Bonne lecture...

Soirée Poésie en soutien aux réfugiés


Une soirée caritative de poésie arabe est organisée le 15 décembre par la Faculté de Lettres, Traduction et Communication afin de soutenir le projet solidaire de l'ULB visant à créer des chaires de recherche pour des universitaires réfugiés en Belgique.

Trois poètes réfugiés en Belgique et originaires de Syrie, d'Irak et du Soudan, Hosheng Ossi, Adnan Adil et Alhadi Agabeldour Adam, déclameront leurs poèmes en arabe (plus un poème en kurde), tandis qu'une traduction française réalisée par des étudiants du Master de Langues et littératures orientales sera projetée sur grand écran. Ces poèmes sont essentiellement inspirés par l'exil, ses causes et ses conséquences.

Le Pr. Jean-Michel De Waele, vice-recteur de l'ULB, présentera le projet en question. Le Pr. Xavier Luffin présentera ensuite les participants.

> En pratique:
Le mardi 15 décembre 2015 à 19h
Campus du Solbosch – bâtiment A - auditorium AZ.1.101
L'entrée est gratuite, mais une cassette sera mise à la disposition de ceux qui désireraient faire un don pour soutenir le projet. Un livre reprenant les poèmes de la soirée sera également mis en vente avant et après la soirée, laquelle sera suivie d'un drink. Les bénéfices de la vente des livres et du drink seront intégralement reversés au projet. Il est souhaitable de réserver en envoyant un email à l'adresse suivante: soireepoesie@yahoo.com

Organisé par le Département de Langues et Lettres de la Faculté de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication [ULB], avec le soutien du Rectorat

"La Religion dans la Cité", une agora citoyenne et artistique

Nos sociétés occidentales vivent un curieux paradoxe: jamais comme aujourd'hui elles n'ont été à ce point sécularisées et laïcisées. Pourtant, la religion est partout: dans la presse, les débats publics, les cours et tribunaux, monde des livres... Cette sécularisation n'épuise pourtant pas le rapport des individus à la religion, au sacré, à la spiritualité, à la morale et à la tradition.

Ces paradoxes, qui sont au coeur des préoccupations des citoyens, méritent d'être explorés, interrogés et expliqués: l'agora citoyenne et artistique "La Religion dans la Cité", qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2016, vise ainsi à mettre à l'épreuve du débat et de la critique un phénomène de société - la religion -, qui est également un élément majeur du vivre ensemble, de la diversité et de la citoyenneté aujourd'hui. Et ce en y intéressant un vaste public, en mêlant divertissement et débat, culture et politique, en utilisant aussi l'expression artistique afin de pointer un regard critique, amusé et décapant sur un objet sérieux et souvent très sensible.

Deux journées de débats, de conférences, de projections, de stand-up, de lectures, d'installations et de concerts rythmeront cette première édition, organisée à Bruxelles, de "La Religion dans la Cité". Elle rassemblera à la fois des penseurs et intellectuels reconnus, ainsi que des artistes, pour une parole accessible au plus grand nombre, afin que tout citoyen puisse s'emparer de ces questions, y réfléchir, et leur donner du sens.

Les intervenants:
Jean Baubérot, Dominique Schnapper, Abdennour Bidar Tariq Ramadan, Guy Haarscher, Jeanne Favret-Saada, Hervé Hasquin, Olivier Roy, Jean-Claude Bologne, Jean-Loup Amselle, Nadia Geerts, Edouard Delruelle, Faouzia Charfi, Eric de Beukelaer, Bernard Foccroulle, Abdelmajid Charfi, Gilbert Achcar, François De Smet, Jean-Luc Pouthier, Jean Leclercq...

La programmation artistique:
Abd al Malik, Mousta Largo,
Sam Touzani, Ismaël Saidi, Samia Orosemane, Pierre Kroll, Richard Ruben, Zidani, Myriam Leroy, Ben Hamidou, Kody, Alex Vizorek, Laurence Bibot, Nathalie Uffner, Thomas Gunzig...

> En pratique:
Les 29 et 30 janvier 2016 à Flagey (Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles)
Informations, programme complet et inscriptions: www.lareligiondanslacite.be
L'événement est une initiative de l'Observatoire des religions et de la laïcité (ORELA) de l'ULB, organisé en partenariat avec le journal Le Soir et Flagey.

"De l'utilité politique de la peur: ennemi et propagande"

Les attentats de Paris, le 13 novembre dernier, et le passage à un niveau 4 de menace en Belgique ont suscité de nombreux discours politiques et médiatiques ayant recours à un vocabulaire de plus en plus ciblé à travers lesquels la peur tient une place centrale.

Le Centre d'études de la coopération internationale et du développement (CECID) propose ainsi le 18 décembre, de 16 à 18h, un séminaire autour des attentats de Paris: "De l'utilité politique de la peur: ennemi et propagande".

Ce séminairevise à donner des clés de compréhension de la situation actuelle par la mise en perspective historique et l'analyse de la communication tant de l'État islamique (Daech) que des autorités et médias occidentaux. Deux grands spécialistes de la propagande y interviendont: Etienne Augé, professeur en communication internationale à l'Université Erasmus de Rotterdam
aux Pays-Bas, et Anne Morelli de l'Institut d'études des religions et de la laïcité (ULB).

> En pratique:
Vendredi 18 décembre 2015 de 16 à 18h
Campus du Solbosch, bâtiment S, salle Henri Janne (15e étage)

Discours d'Europe, discours sur l'Europe. Quand polémiques et controverses s'en (mêlent)...

Le colloque Discours d'Europe, discours sur l'Europe. Quand polémiques et controverses s'en (mêlent)... a pour ambition de réunir deux jours durant des chercheur(e)s universitaires de diverses disciplines travaillant sur des terrains de recherche très variés et qui ont comme point commun de s'intéresser aux discours produits par les acteurs qui s'affrontent autour du processus de la construction européenne, que ce soit d'un point de vue diachronique ou synchronique. Le but est de faire le point sur l'état des principales controverses et polémiques sur la construction européenne pour réfléchir sur l'état réel de l'intégration européenne et sur le rôle des discours médiatiques dans la construction des problèmes publics liés à l'Europe (i.e. l'entrée de la Turquie) et dans la médiatisation des débats présentés comme des polémiques ou des controverses.

> En pratique:
L
es jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2015, horaire selon la journée concernée
Campus du Solbosch - bâtiment D
Droit d'inscription pour les deux journées: 30 euros / 15 euros pour les jeunes chercheurs, les étudiants et les demandeurs d'emploi [pauses-café, lunch et cocktail compris] - inscription en ligne - Plus d'infos ulb.ac.be/discoursdeurope

Une coopération de l'Université libre de Bruxelles (Cevipol, Graid et Resic), de l'Université de Liège (Lemme), de l'Université de Mons, de l'Université Saint-Louis - Bruxelles (Crespo, IEE), des Groupes de travail "Questions sociales" et "Europe" de l'Association belge francophone de Science politique et du Groupe de contact F.R.S.-FNRS Langue(s) et Politique(s). Soutenu par l'Observatoire des discours d'Europe (Université de Franche-Comté) et le Centro Studi sull'Europa (Università di Torino)