] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] En quelques lignes [

Cyber Security Challenge Belgium 2015: une équipe de l'ULB termine 2e du concours

Un concours sur le thème de la cybersécurité avait rassemblé le 11 mars dernier 276 étudiants de toutes les universités belges. Une équipe de quatre étudiants de l'ULB en avait remporté la première phase. Elle a finalement terminé 2e du challenge.

Cet événement proposait aux étudiants de travailler sur des problèmes tels que la cryptographie, la rétro-ingénierie, la sécurité des réseaux, des applications web et mobiles, l'analyse du réseau sans fil, etc.

Plus d'information:
https://www.cybersecuritychallenge.be

High School Challenge ou comment initier les rhétos à la gestion d'entreprise


Ce samedi 28 mars aura lieu le High School Challenge, sorte de "business game" destiné à sensibiliser les élèves de dernière année de l'enseignement secondaire au domaine de la gestion à travers une mise en situation.

Bâtie sur le succès du Solvay Business Game, cette activité, organisée par des étudiants de la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM), proposera à plusieurs équipes d'élèves de résoudre un problème marketing.

Mais avant de s'atteler à la tâche, les élèves assisteront à deux workshops, l'un pour leur donner des bases en marketing, l'autre pour leur apprendre à bien se présenter. Tout au long de la journée, les participants seront entourés d'étudiants de la SBS-EM, auxquels ils pourront poser toutes leurs questions. Ils auront aussi la possibilité de rencontrer des professeurs de la faculté.

Plus d'information sur la page Facebook de l'événement

Olivia Mvudi, étudiante en médecine et sportive de haut niveau


Olivia Mvudi est étudiante en médecine, en 2e année d'étalement de son bachelier, qu'elle réussit brillament par des réussites à toutes ses sessions mais elle est aussi une sportive de haut niveau pour l'équipe féminine belge de basket-ball "Les Castorettes de Braine". Elle va d'ailleurs disputer la finale retour de l'Eurocoupe ce jeudi 26 mars au Spiroudôme de Charleroi.

Le statut et les compétences d'Olivia sont une belle occasion pour l'ULB de se réjouir et de donner un coup de projecteur sur les étudiant(e)s à besoin spécifiques, comme les sportif(ve)s de haut niveau, qui peuvent, grâce à un soutien administratif, pédagogique, etc. de l'Université, concilier études et passion.

Le statut d'étudiant à besoin spécifique vous intéresse ? Vous pensez que vous pourriez peut-être en bénéficier ? Consultez les pages du Service social étudiants pour de plus amples informations.

L'ULB met tout en œuvre pour permettre l'accès aux études sans discrimination aucune, tout en maintenant le niveau d'exigence garant de la valeur des diplômes qu'elle délivre. Quelle que soit sa spécificité, l'étudiant peut solliciter le Service Social Étudiants, qui dans le respect du règlement des études, veillera à faciliter l'accès et la poursuite des études. En fonction de la situation, l'étudiant peut se voir attribuer le statut d'étudiant à besoin spécifique (EBS). Pour qui ? Étudiants en situation de handicap, de maladies, ou troubles des apprentissage, Étudiants sportifs de haut niveau, Étudiants artistes de haut niveau, et autres spécificités...