] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Tribunes de l'ULB: "Les élites dirigeantes sont-elles délinquantes ? De la criminalité en col blanc à la corruption politique"


Les Tribunes de l'ULB accueillent, le jeudi 2 avril prochain à 18h30, Carla Nagels, professeure de criminologie (ULB) et Pierre Lascoumes, directeur de recherche honoraire au CNRS, rattaché au Centre d'Études européennes de Sciences-Po Paris sur le thème "Les élites dirigeantes sont-elles délinquantes ? De la criminalité en col blanc à la corruption politique".

Autour du livre: Sociologie des élites délinquantes. De la criminalité économique et financière à la corruption politique.

La dénonciation régulière des "affaires" laisse croire que les élites économiques et politiques ne sont pas à l'abri des mises en cause et des procès. Il en va pourtant tout autrement. Ces déviances et délinquances ne semblent pas susciter la même réaction sociale. Une des originalités de ce sujet est de poser des questions qui ne sont jamais soulevées quand on parle d'autres types de transgressions.

Suffit-il d'une norme pénale pour identifier un acte transgressif ? S'il y a des abus, leurs auteurs sont-ils réellement mal intentionnés ? Quelle est la sanction adéquate à ces débordements ?

Bref, où placer le curseur entre ce qui est acceptable ou non pour assurer la stabilité d'une organisation sociale ?

> En pratique
La Tribune sera donnée le jeudi 2 avril prochain à 18h30 dans l'amphithéâtre Ferrer (H2215) (campus du Solbosch - bâtiment H) - ouvert à toutes et tous, entrée libre
Plus d'information: www.tribunesulb.be

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Faculté des Sciences sociales et politiques.

Elle sera suivie du "Cocktail de printemps" de l'Association des anciens de la Faculté des Sciences sociales et politiques (ASPEBr) à 20h à la salle Kant de l'Institut d'Études européennes (IEE) au 39, avenue F. Roosevelt (à quelques pas de l'auditoire de la conférence). Plus d'information: www.aspebr.be/ulb

Sommes-nous tous des monstres ?


La Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation, en collaboration avec le BEPsy, recevra le 2 avril 2015, Ariane Bazan (enseignante en psychologie clinique) et Olivier Klein (enseignant en psychologie sociale) pour une conférence sur le thème Sommes-nous tous des monstres ?

La conférence sera suivie d'un débat avec Sandrine Detandt (doctorante), Patricia Mélotte (doctorante) et Michel Sylin (enseignant, directeur de l'unité "Psychologie des organisations" et modérateur de la soirée).

Au cours de la conférence, deux points de vue radicalement opposés vont être abordés au travers d'une lecture de l'expérience de Milgram, l'hypothèse étant que les individus se sentent tiraillés entre un comportement socialement adapté et rationnel, et un comportement insufflé par des tendances pulsionnelles inconscientes.

L'idée est alors de considérer qu'une tendance pulsionnelle sadique est constitutive de la condition humaine et donc potentiellement présente chez tous. Dans ce sens, nous sommes potentiellement tous des monstres, mais en prendre conscience permet une meilleure gestion de la violence en tempérant le basculement vers le passage à l'acte.

Rendez-vous le jeudi 2 avril 2015 dès 18h30 dans l'amphithéâtre Henri La Fontaine (campus du Solbosch, bâtiment K) pour un drink d'accueil. La conférence et le débat débuteront à 19h30. Entrée libre mais inscription obligatoire par email à monstres@ulb.ac.be

Avortement: 25 ans de loi et de choix


En avril 1990, le parlement belge adoptait la loi Lallemand-Michielsens dépénalisant partiellement l'interruption volontaire de grossesse. La plateforme pour le droit à l'avortement vous invite, le 1er avril prochain au Centre d'action laïque (CAL), à commémorer cette avancée politique majeure par le biais d'une exposition, d'un film et d'un débat.

  • 19h: accueil
  • 19h30: projection du documentaire "Le corps du délit. 25 ans du droit à l'avortement en Belgique"
  • 20h15: débat
  • 21h15: vernissage de l'exposition "Willy Peers", remise officielle au CAL par le doyen de la Faculté de Médecine de l'ULB Yvon Englert. Verre de l'amitié

Entrée gratuite mais inscription indispensable par courriel à cal@laicite.net.

Plus d'information: www.laicite.be/actualite/avortement_25_ans