] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

"Entre islam(s) libéral et conservateur: où se situent les musulmans belges ?"


Le Cercle du libre examen, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales et politiques, organise le 5 février prochain à 19h une conférence-débat sur le thème de l'islam intitulée: "Entre islam(s) libéral et conservateur: Où se situent les musulmans belges ?".

Que signifient le libéralisme et le conservatisme dans l'islam ? Quelles sont les différentes approches qu'ont les musulmans belges de leur religion ? Comment s'esquisse l'articulation de la foi, de la pratique et des valeurs islamiques dans leurs quotidiens ? Est-ce que les canaux d'apprentissage de l'islam en Belgique sont plutôt de tendance libérale ou conservatrice ?

Pour répondre à ces questions, le Cercle du libre examen et la Faculté des sciences sociales et politiques accueillent:

Rachid BENZINE, islamologue et enseignant à Sciences Po Aix et à la faculté protestante de Paris, chercheur associé à l'Observatoire du religieux (IEP Aix en Provence), auteur de "Les Nouveaux penseurs de l'islam" et "Le Coran expliqué aux jeunes".

Chemsi CHEREF-KHAN, docteur en droit et licencié en sciences sociales de l'ULB, organisateur de nombreux de colloques sur l'islam en Europe avec l'Institut européen d'humanisme musulman, co-auteur de "Réflexions sur la montée de l'islamisme".

Malika HAMIDI, doctorante en sociologie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), directrice générale de l'European Muslim Network basé à Bruxelles, co-auteure de l'ouvrage collectif "Féminismes islamiques".

> En pratique
Le jeudi 5 février à 19h - auditoire Paul-Émile Janson - campus du Solbosch - entrée libre.

Tribunes de l'ULB: "The societal role of a multinational today"

Les Tribunes de l'ULB accueillent, le jeudi 5 février prochain, Paul Bulcke, Chief executive officer (CEO) de Nestlé, sur le thème "The societal role of a multinational today".

The European Union and Switzerland are home to some of the globe's largest Multinational Companies (MNC). These global corporate citizens are key drivers of the continent's economy, important sources of innovation and key players shaping the European commons. As both the European Single Market and the Swiss Economy seek to brace their economic models facing an accelerating globalization and heightened international competition, MNC's choices will play a key role in shaping either's socio-economic outlook. Basing on his unique position, Paul Bulcke will question the role of business in society (role of the private sector, role of profit, role of innovation, investment, efficiency; responsibilities; opportunities; role of the food industry in society for the last 150 years and looking ahead), while referring more specifically to his company's approach and history.

Academic introduction by Pr. Kevin Jackson, (Daniel Janssen family Chair of Corporate Social Responsibility - ULB).

> En pratique
La Tribune sera donnée en anglais le jeudi 5 février à 18h30 dans la salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S, 1er étage - 44, Avenue Jeanne) - ouvert à toutes et tous, entrée libre - vins et fromages suisses dès 18h.

Cette conférence est organisée en collaboration avec la Solvay Brussels School of Economics and Management, l'Institut d'Études européennes, la Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne, dans le cadre du cycle d'évènements "Une Suisse surprenante pour l'Europe du futur".

Elle s'inscrit dans le cadre des "Tribunes de l'ULB" qui donnent la parole, une fois par mois durant toute l'année académique, à divers spécialistes sur des questions d'actualité politique, culturelle, scientifique et sociétale.

Plus d'information:
www.tribunesulb.be

Cubiculum: installation musicale à Mons 2015

Capitale de la culture européenne 2015, Mons met en avant, cette année, plusieurs artistes originaires de la ville. Parmi eux: Roland de Lassus, compositeur célèbre de la Renaissance. Et c'est une installation nommée le Cubiculum musicae Lassus, conçue en collaboration avec des chercheurs de l'ULB, qui lui rend hommage.

Il s'agit d'un petit espace en bois à l'intérieur duquel les spectateurs découvrent Musica, Dei donum optimi, une composition écrite par Roland de Lassus en 1594, accompagnée d'explications et d'une projection illustrant les paroles du morceau. Une application Android gratuite a également été développée.

Cette installation a été imaginée et conçue par le Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours, en collaboration avec Camilla Cavicchi et Marie-Alexis Colin, respectivement post-doctorante et professeur au Centre de recherche Musique, Cinéma et Arts de la scène (MuCiA, Faculté de Philosophie et Lettres). Pour les chercheuses, le Cubilum constitue une activité complémentaire à la rédaction de l'ouvrage "Le Hainaut et la musique de la Renaissance", résumant leurs recherches, à paraitre en 2015.

Le Cubiculum est à découvrir jusqu'au 12 avril 2015 aux Anciens Abattoirs, rue de la Trouille 17 à Mons. Plus d'information: mons2015.eu/fr/cubiculum-musicae-lassus

Marabout de A à Z

Qui sait encore que Marabout, aujourd'hui représenté par une simple collection de livres pratiques dans le giron des Éditions Hachette, fut à l'origine le produit d'une maison d'édition belge créée au milieu du XXe siècle et dont les ouvrages aux couvertures attrayantes et colorées apportèrent une fenêtre sur le monde et la découverte de l'exotisme ?

En partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Bruxelles, le Centre de l'édition et de l'imprimé contemporains (CÉDIC) des Archives et Bibliothèques honore tout au long du mois de février les Éditions Marabout à travers un programme très étoffé d'expositions, de conférences, sans oublier une rencontre littéraire en présence d'Henri Vernes.

Plusieurs événements se déroulent à l'ULB:

> Une exposition à la Bibliothèque des sciences humaines

L'exposition "Marabout, une aventure éditoriale", sur le merchandising et les séries méconnues et en langues étrangères, se tiendra du lundi 2 au vendredi 28 février 2015 à la Bibliothèque des sciences humaines (campus du Solbosch - bâtiment NB, rez-de-chaussée - avenue Paul Héger, 50 – 1050 Bruxelles).

> Deux conférences le 3 février à 18h30 à la Bibliothèque des sciences humaines

  • "Marabout, les prémices de l'océan bleu ou l'art de bousculer les règles du jeu" par Jean-Pierre Baeyens, professeur en Stratégie, Gouvernance d'entreprise et Marketing à la Solvay Brussels School of Economics and Management
  • "Marabout au Québec", par Jacques Hellemans, bibliothécaire, responsable des collections d'économie et de gestion

> Découvrez le programme complet de "Marabout de A à Z"

Conférences autour des Droits de l'Homme


Is religious freedom a special right; The crisis of rights and the crisis of Europe; Human Rights - How revolutionnary?: ce sont là quelques uns des thèmes qui seront abordés dans des conférences ouvertes à un large public, du 9 février au 22 juin 2015 sur le campus du Solbosch. Intitulé Human Rights and Politics, ce cycle bilingue accueillera des philosophes, des politologues, des juristes reconnus, venus de Paris, de Londres, de New York, d'Helsinki...

Jean-Marc Ferry, Cécile Laborde, Pierre Manent, Etienne Balibar, John Milbank, Martti Koskenniemi, Jean Cohen, James Ingram, et Rainer Forst... "Nous aurons là de grands noms de la pensée contemporaine sur les Droits de l'Homme. Cela s'annonce très riche et nous comptons d'ailleurs publier un livre, recueil de ces interventions, à l'issue du cycle" souligne Justine Lacroix.

Titulaire d'un ERC Starting Grant, la directrice du Centre de théorie politique, Faculté des Sciences sociales et politiques, a lancé ces conférences avec un post-doctorant formé à Columbia University, Carlo Invernizzi-Accetti. "C'est un peu la dernière ligne droite de mon ERC qui m'a permis de consacrer plus de temps à mes recherches et en particulier de publier prochainement aux Editions du Seuil, en co-auteur avec Jean-Yves Pranchère, une monographie, qui sera traduite en anglais, sur les critiques des Droits de l'Homme dans la pensée politique depuis 1790", précise Justine Lacroix.

> Plus d'information sur le programme des conférences Human Rights and Politics.

Exposition AFRICA BIG CHANGE/BIG CHANCE

La Faculté d'Architecture La Cambre-Horta accueille, avec le CIVA (Centre international pour la ville, l'architecture et le paysage), l'exposition "AFRICA BIG CHANGE/BIG CHANCE" jusqu'au 1er mars dans l'espace du CIVA "Hors les murs" - Espace architecture La Cambre-Horta (Place Flagey).

L'exposition, conçue par la Triennale de Milan en co-production avec le CIVA, s'attache à décrire la production et la réflexion architecturale et urbanistique en Afrique de l'après-guerre à aujourd'hui, à travers les 3 échelles de l'architecture, de l'urbanisme et du territoire.

En parallèle à l'exposition, la Faculté, par l'intermédiaire de son Centre de Recherche HABITER, organise également une série de rencontres:

> Jeudi 5 février à 17h
L'Afrique, laboratoire de l'urbanisme et l'architecture modernes
Intervenants: Luce BEECKMANS (Ugent) / Fabio VANIN (IUAV/VUB)
Modérateur: Axel Fisher (ULB)
In english

> Jeudi 12 février à 17h
Architecture et ville contemporaine en Afrique
Intervenants: Jérôme CHENAL (EPFLausanne) / Claudien MULIMILWA (SAC, Congo RDC) et Bertrand TERLINDEN (ULB)
Modérateur: Victor BRUNFAUT (ULB)
En français

> Jeudi 19 février à 17h
Grand projets territoriaux en Afrique
Intervenants: Viviana D'AURIA (KULeuven), Cristina PALLINI (Politecnico di Milano) / Filippo DE DOMINICIS (IUAV)
Modérateur: Gery LELOUTRE (ULB)
In english

Entre tradition et modernité: arts, sociétés et cultures chinoises


La Faculté de Philosophie et Lettres propose chaque année un cycle de conférences sur les arts et la culture chinoise. Après avoir travaillé sur les Jardins chinois et leurs influences sur les jardins d'Occident (2012-2013), puis sur les Arts contemporains (2013-2014), seront évoqués cette année les rapports entre Traditions et Modernité, une manière d'affiner notre approche de cette culture en la réintégrant dans la durée et la complexité de son histoire.

Ce cycle, qui aura lieu à l'ULB (campus du Solbosch, local AW1.121) tous les lundis (du 16 février au 30 mars 2015) de 16h à 19h, est accessible à tous, étudiants et grand public et gratuit. Contactez brigitte.dhainaut@ulb.ac.be pour plus d'infos. Programme complet en fichier joint ci-dessous.

databox1-art-attach-7503.pdf