] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Jardins chimiques

Formés de précipités minéraux lors de certaines réactions chimiques, les jardins chimiques produisent des formes colorées, rappelant des structures végétales. Leurs processus de croissance sont aujourd'hui étudiés pour, par exemple, fabriquer de nouveaux matériaux auto-organisés ou comprendre leur rôle dans l'émergence de la vie grâce à l'énergie qui peut y être stockée.

Mais ces processus sont encore mal compris, notamment parce qu'ils interagissent de manière complexe et non contrôlée, entraînant une irrégularité et un manque de reproductibilité des formes obtenues à trois dimensions.

Des chercheurs de l'ULB - Unité de chimie physique non linéaire, Faculté des Sciences - et de l'Université de Grenade ont réussi à obtenir de manière reproductible et contrôlée une grande variété de motifs tels que des fleurs, des filaments ou des spirales. Leur recherche publiée cette semaine dans la revue PNAS ouvre la voie à une meilleure compréhension des mécanismes gouvernant leur formation.

Prix Sanofi-Pasteur à Etienne Pays

À la tête du Laboratoire de parasitologie moléculaire (IBMM-Faculté des Sciences), le professeur Etienne Pays s'est vu décerner le prestigieux Prix Sanofi-Institut Pasteur, catégorie "Senior", pour ses nombreuses découvertes sur les maladies à trypanosome.

Etienne Pays s'est dit "fortement honoré de ce prix qui couronne une carrière", en profitant pour féliciter ses collaborateurs actuels et passés, qui ont partagé avec lui "l'émotion incomparable de découvrir quelque chose que personne n'avait vu jusqu'alors".

Le prix Sanofi-Institut Pasteur vise à récompenser des travaux dans deux domaines majeurs pour la santé mondiale: les maladies tropicales négligées et l'immunologie. Pour cette 3e édition, quatre chercheurs - dont Etienne Pays - ont été sélectionnés parmi quelque 80 scientifiques du monde entier.

Découvrez Etienne Pays qui explique, en vidéo, ses recherches sur la trypanosomiase humaine africaine, couramment appelée maladie du sommeil.

Femmes et résistance

"On utilise le mot 'résistance' à toutes les sauces et pourtant, il n'existe pas de référence théorique à cette notion de résistance, de ses différentes formes, temporalités ou impacts étant un champ de recherche en construction", explique Sarah Murru. Doctorante en Faculté des Sciences sociales et politiques, la jeune chercheuse y consacre sa thèse de doctorat. Et pour cerner cette notion de résistance, elle a choisi un terrain d'observation, le Vietnam et plus précisément, ceux qui, faute de ressources suffisantes, ont quitté la campagne pour venir travailler à l'usine ainsi que les femmes qui, une fois mariées, intègrent la famille de leur époux et gèrent toutes les tâches domestiques, auparavant assumées par leur belle-mère.

Sarah Murru posera les "bases théoriques" de cette notion de résistance lors du colloque "Femmes et résistance en Asie centrale et la région MENA" (voir programme dans le document attaché en bas à droite) qui se tient sur le campus du Solbosch le 8 décembre prochain.
"J'utilise les méthodologies féministes de recherche qui ont pour tradition d'étudier le point de vue du sujet lui-même, la manière dont il perçoit sa situation d'oppression et les formes de résistance qui en découlent", souligne la chercheuse, "la résistance s'exprime souvent au quotidien, dans la sphère privée plutôt que sous forme de mobilisation collective sur la scène publique: les stratégies développées pour pallier les contraintes du quotidien se traduisent par une 'culture de résistance' partagée par les subordonnés".

databox1-art-attach-7221.pdf

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.