] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Chaire Eric Remacle sur l'étude de la paix


En mai 2013, Eric Remacle, professeur de Science politique à l'ULB, disparaissait après avoir, pendant plus de 10 ans, élaboré des projets divers dans le domaine de l'étude de la paix et des conflits. Il aura ainsi contribué à l'intégration dans les programmes de cours d'enseignements spécifiquement dédiés à ces questions, favorisé la recherche fondamentale dans ce domaine et élargi considérablement les activités universitaires, notamment en sollicitant des collaborations avec des partenaires tant en Belgique qu'à l'étranger afin de développer un réseau d'expertise citoyen.

Une Chaire Eric Remacle sur l'étude de la paix créée par la Faculté des Sciences sociales et politiques, en collaboration avec la Fondation Emile Bernheim, permettra d'inviter chaque année une personnalité de renom pour développer une thématique spécifique, choisie parmi celles qui ont toujours intéressé Eric Remacle. Parmi celles-ci la question du pacifisme, du désarmement, des questions environnementales liées aux conflits, à la construction d'une politique de sécurité européenne, à la résolution du conflit israélo-palestinien, à la lutte contre les discriminations... ou tout autre sujet sur lequel il aura produit des connaissances scientifiques largement diffusées tant dans le monde académique que dans la cité.

Les étudiants du Master en relations internationales sont invités en priorité à suivre l'enseignement dispensé dans le cadre de cette chaire. En fonction des thèmes retenus, cet enseignement pourra également être ouvert à des étudiants d'autres orientations ou facultés qui manifesteraient leur intérêt.

Cinq leçons sont organisées à leur intention et seront dispensées par Siniša Malešević, professeur de sociologie à la University College de Dublin.

Compte tenu de l'objet social de la Fondation mais aussi du souci d'Eric Remacle d'ouvrir l'Université, des invitations sont également adressées à la société civile. À cette fin, une conférence ouverte au grand public est également organisée avec le Professeur Siniša Malešević sur le thème "The Future of Organized Violence" sera proposée le vendredi 28 novembre à 18h30.

> En pratique:
Le vendredi 28 novembre 2014 à 18h30
Campus du Solbosch, bâtiment R42, 5e étage, auditoire 503 (R42.5.503) - 42, Av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles.
La conférence, donnée en anglais, sera introduite par Andrea Rea, doyen de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l'ULB.
La conférence sera suivie d'un drink (atrium du bâtiment R42).

Un nouveau dispositif pédagogique à l'École de Santé publique de l'ULB

Afin de développer à la fois les expertises et les compétences dans le domaine des contaminants de nos maisons, l'École de Santé publique de l'ULB inaugure ce 13 novembre un Laboratoire de biologie de l'habitat. Ce dispositif pédagogique mis en place par le Centre de recherche en Santé environnementale et Santé au travail de l'École, grâce aux Fonds d'encouragement à l'enseignement de l'ULB, préparera au mieux les étudiants en Master en Sciences de la Santé publique spécialisé en Santé environnementale à leur futur métier.

L'acquisition de plusieurs microscopes et matériels de prélèvements de l'air, par contact, etc. leur permettra à la fois d'observer, d'identifier moisissures, bactéries et autres contaminants de nos maisons et de faire ainsi le lien entre la recherche d'indices, l'objectivation des expositions et l'augmentation des maladies respiratoires et allergiques.

En effet, le mode de vie et les changements environnementaux sembleraient jouer un rôle non négligeable sur l'augmentation de ces affections dans les pays industrialisés. En Europe la rhinite allergique touche 20 à 40% de la population et en Belgique 28% de la population. Toutefois, une attention particulière doit être portée aux personnes plus vulnérables telles que les enfants, femmes enceintes et personnes âgées qui présentent une plus grande sensibilité en contact de ces polluants.

Cette inauguration marque aussi le renforcement des collaborations entre l'École de Santé publique de l'ULB et la Section de mycologie environnementale de l'Institut scientifique de Santé publique. Cet institut de renommée internationale est en effet associé aux pratiques pédagogiques développées au sein du nouveau Laboratoire de biologie de l'habitat.

Cet événement précède la 3e Journée de Santé environnementale organisée par le Centre de recherche en Santé environnementale et Santé au travail le 14 novembre à l'École de Santé publique de l'ULB, sur le campus Erasme.

Quelle insertion professionnelle pour les diplômés du supérieur à Bruxelles ?


Le nouveau gouvernement bruxellois a promis de renforcer son action en faveur de l'emploi et de la formation mais les solutions proposées par les pouvoirs publics correspondent-elles aux attentes spécifiques des (futurs) diplômés du supérieur et de leurs employeurs potentiels ? Que pensent les recruteurs de la formation initiale des "talents" de demain ? Universités et employeurs se parlent-ils ? Tous les types d'enseignement supérieur sont-ils logés à la même enseigne ? A-t-on identifié les principaux obstacles qui s'opposent parfois au déploiement professionnel de ces diplômés ? En cas de difficulté d'insertion professionnelle, peuvent-ils bénéficier à Bruxelles de systèmes d'accompagnement adaptés ? Quels conseils leur donner ? Des alternatives au travail salarié sont-elles par exemple envisageables dans leur cas ?

Toutes ces questions et bien d'autres seront débattues le 19 novembre prochain lors de la table ronde "Quelle insertion professionnelle pour les diplômés du supérieur à Bruxelles ?" organisée par InfOR-emploi ULB. Plusieurs employeurs/recruteurs, organismes d'insertion professionnelle et opérateurs d'accompagnement seront présents.

La séance sera introduite par un exposé d'Etienne Denoël (McKinsey): "De la formation au premier emploi".

Panel des intervenants:

  • Didier GOSUIN, ministre de l'emploi de la Région de Bruxelles-Capitale
  • Damien DE KEYSER, échevin de l'emploi de la commune de Woluwé-St-Pierre
  • Grégor CHAPELLE, directeur général d'ACTIRIS
  • Martin CASIER, vice-président de l'ULB
  • Jean-Michel De WAELE, vice-recteur ULB aux affaires étudiantes, à la politique sociale et aux relations institutionnelles
  • Olivier WILLOCX, administrateur-délégué de BECI
  • Jean-Claude DAOUST, CEO de Daoust s.a.
  • Tatiana VIAL, directrice adjointe de la FEBISP
  • Jean-Olivier COLLINET, administrateur-délégué de JobYourself
  • Caroline MIEROP, directrice de l'ENSAV-La Cambre
  • Philippe SMITS, directeur général de l'EPFC
  • Jean-Philippe MULDERS (Galilei-Randstad, membre Alter foRHum)
  • Mateo ALALUF (ULB - Faculté des Sciences sociales et politiques)

Modératrice des échanges: Martine MAELSCHALCK, éditorialiste en chef au quotidien L'Echo.

> En pratique:
Le mercredi 19 novembre 2014, de 10h à 13h dans la salle Dupréel (campus du Solbosch, bâtiment S, 1er étage - 44 avenue Jeanne à 1050 Bruxelles)
Gratuit mais inscription obligatoire en ligne
Informations complémentaires: 02 650 47 18