] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Bourses de voyage accordées à 17 étudiants en master de l'ULB

La Commission de la coopération au développement (CCD) de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) vient d'offrir des bourses de voyages à 17 étudiants en master de l'ULB qui partiront dans un pays en développement pour y réaliser un travail de fin d'études ou un stage entre le 1er juillet et le 31 décembre 2014.

Ce financement s'inscrit dans une politique d'éducation au développement qui poursuit deux objectifs:

  • sensibiliser les étudiants à la problématique du développement pour en faire des citoyens responsables et ouverts sur le monde;
  • susciter des vocations dans la perspective d'assurer la relève des acteurs de la coopération (universitaire).

Les bénéficiaires de ces bourses sont étudiants en médecine, pharmacie, sciences de la population et du développement, gestion, anthropologie et bioingénieur.

Coopération au développement: 24 bourses de doctorat accordées à des ressortissants de pays en développement

Grâce au Fonds Xénophilia, au Fonds Jacques Lewin-Inès Henriques de Castro et au Fonds des bourses de l'ULB, la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI) a accordé 24 bourses de doctorat (20 reconductions, 3 nouvelles bourses et une nouvelle bourse correspondant au Prix de la Coopération décerné à Marie-Soleil Frère lors de la Journée de la Coopération de l'ULB) à des étudiants de pays en développement pour un montant total de 326 122 euros.

Ces bourses permettront à vingt étudiants d'Afrique subsaharienne, deux étudiants d'Afrique du Nord, un indonésien et un libanais d'effectuer un doctorat en co-tutelle ou en co-direction entre l'ULB et leur université d'origine.

Les disciplines couvertes vont de l'ingénierie à la médecine en passant par l'architecture ou l'histoire de l'art. Toutes les facultés sont concernées.

Cours commun avec l'Université de Mumbai pour les étudiants du Master en Tourisme

À la suite d'un premier contact engagé lors de la mission du Recteur en Inde, fin novembre 2013, avec le Garware Institute of Career Education and Development - GICED (Tourisme) de l'Université de Mumbai, la professeure Jyotsna Patwardhan, responsable du Département de Tourisme a visité l'ULB le 15 mai dernier.

Le but de cette rencontre était de mettre au point un projet pilote de cours commun à distance pour les étudiants du Master en science et gestion du tourisme de l'ULB et les étudiants du Master en tourisme de l'Université de Mumbai. L'idée est en l'occurrence de développer des échanges interculturels et de favoriser les interactions et les collaborations entre les futurs acteurs du secteur touristique dans les deux pays.

Pour atteindre ces objectifs, le cours s'intéressera particulièrement aux aspects socio-culturels du développement touristique dans les deux villes, Bruxelles et Mumbai. Dans cette optique plusieurs séances multimédia communes seront organisées via Skype avec des interventions de professeurs de deux universités. Parallèlement des rencontres entre étudiants auront lieux, également par Skype, et seront suivies de la réalisation et de la présentation de travaux de groupes réalisés par les étudiants des deux universités. Ce cours se déroulera au 1er quadrimestre de la prochaine année académique.

Par ailleurs, un accord a été signé avec l'Indian Institute of Tourism and Travel Management (IITTM), lors de la même mission. Plusieurs étudiants du Master en sciences et gestion du tourisme partiront effectuer leur stage en Inde cet été.