] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Rencontres à la croisée de l'architecture et des sciences humaines

Le laboratoire Sasha (architecture et sciences humaines) de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta propose les 26 et 27 mai prochains le colloque international "Rencontres à la croisée de l'architecture et des sciences humaines".

Organisé en collaboration avec le Centre d'études sociologiques de l'Université Saint-Louis Bruxelles et la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège, ce colloque vise à poursuivre et amplifier les réflexions entamées au sein de Sasha concernant la nature des échanges entre l'architecture et les sciences humaines, ainsi que leurs conditions de réalisation. Ce colloque entend plus particulièrement explorer et questionner les innovations méthodologiques, théoriques et politiques qui pourraient surgir de ces rencontres.

La conférence inaugurale sera donnée par Doina Petrescu (Sheffield University) et intitulée "The Use Value of Research while Acting into Practice".

Le colloque s'articulera autour de 4 sessions thématiques:

> Mobiliser et être mobilisé: rencontres en politiques publiques -Discutante: Alessia De Biase
> "Je t'aime, moi non plus": rencontres entre architecture et philosophie - Discutant: Jean-François Côté
> Peupler les situations : rencontres sur des scènes de production architecturale - Discutante: Isabelle Doucet
> Penser la production des savoirs: ce que les rencontres font à la recherche - Discutant: Pierre Chabard

> En pratique:
Les 26 et 27 mai 2014 - campus du Solbosch - bât. D - auditoire DC2.206 - Inscriptions (gratuite et obligatoire)
Plus d'informations sur http://sashalab.be/ et le programme complet.

Une boule de l'Atomium inaugurée en l'honneur de François Englert et Robert Brout


La sphère de base de l'Atomium a été dédiée le lundi 28 avril dernier au prix Nobel de Physique, François Englert, ainsi qu'à son défunt collègue de recherches, Robert Brout. Le scientifique belge a également reçu la Grand-Croix de l'Ordre de Léopold II des mains du secrétaire d'État à la Politique scientifique, Philippe Courard.

En rien épuisé par la longue montée des marches, François Englert, accompagné de sa femme et de la compagne de Robert Brout, s'est déclaré très honoré. "C'est très symbolique, d'être ici dans un atome, la base de toutes mes recherches, et principalement de celles sur le boson scalaire".

Le directeur de l'Atomium, Henri Simons, a rappelé l'évidence d'une telle reconnaissance. "En 1958, le thème de l'exposition universelle était 'un monde meilleur'. À l'époque, et c'est encore le cas aujourd'hui, on était persuadé que la science était la principale voie vers ce meilleur monde."

Le recteur Didier Viviers a également souligné l'importance des sciences dans le développement de nos sociétés et félicité M. Englert au nom de la communauté scientifique de l'ULB.

Enfin, Philippe Courard a conclu en soulignant "l'importance de la mise en place d'un réseau de recherche impliquant les scientifiques du nord et du sud du pays afin de s'intégrer au niveau européen". Qualifié par tous les intervenants d'exemple pour les générations futures, François Englert espère "que cette mise en lumière pousse les jeunes à s'engager pour la science". ©Belga

L'ULB à la Fête de l'Iris le 11 mai

L'ULB sera présente à la Fête de l'Iris le dimanche 11 mai prochain, de 12h à 18h, au-dessus du Mont des Arts. Notre Université présentera un éventail de ses activités sous la forme d'un laboratoire aussi ludique que scientifique.

La Faculté des Sciences proposera notamment plusieurs expériences accessibles à tous et la Faculté d'Architecture fera une démonstration de son FabLab, sorte de laboratoire mobile capable de reproduire des meubles, miniatures ou à taille réelle, pensés et réalisés par les étudiants. L'Expérimentarium présentera, lui aussi, une série d'installations illustrant la physique.

L'ULB prenda ainsi part au volet "Bruxellois, non peut-être" de la Fête de l'Iris, qui regroupera des associations provenant de toute la Région de Bruxelles-Capitale.

Plus d'information sur le Fête de l'Iris:
fetedeliris.be

Journée internationale des musées: "Attraction/Répulsion" au Jardin Massart


Les Musées et collections de l'ULB vous invitent à une journée exceptionnelle d'animations et de démonstrations gratuites sur le thème "Attraction/Répulsion", le samedi 17 mai au Jardin botanique Jean Massart à Auderghem, dans le cadre de la Nuit européenne des musées et de la Journée internationale des musées.

Venez découvrir les unions improbables de deux ou trois musées de l'ULB, qui ont collaboré pour vous charmer ou vous faire fuir à travers de multiples activités. De la radioactivité à la pomme de terre, en passant par l'imagerie médicale dans l'art ainsi que par un tas d'autres sous-thèmes aussi attractifs que répulsifs, laissez-vous séduire par des ateliers ludiques et instructifs. Et pour ceux qui auraient une faim de loup, une petite restauration et des boissons seront disponibles à la vente sur place.

Cette journée joviale et riche en découvertes sera l'occasion, pour vous et vos enfants, d'en apprendre d'avantage sur les opposés, par l'intermédiaire des sciences et des arts.

> En pratique:
Le 17 mai de 14h à 21h
Jardin botanique Jean Massart
1850 Chaussée de Wavre, 1160 Bruxelles
www.ULB.be/musees/actualites.html

Habemus Gender! Déconstrution d'une riposte religieuse


Au cours des derniers mois, les mobilisations françaises contre l'ouverture du mariage et de l'adoption aux unions de même sexe ont défrayé la chronique. Celles-ci ont révélé l'existence d'un mouvement sans précédent, dont l'agenda dépasse largement le cadre de la loi adoptée en 2013.

En effet, ces opposants ne refusent pas seulement le droit de se marier ou de devenir parents aux couples homosexuels, mais dénoncent aussi ce qu'ils appellent l'"idéologie" ou la "théorie du genre". Selon eux, cette "idéologie/théorie", qui nierait l'altérité sexuelle et refuserait de penser les relations entre hommes et femmes sur le mode de la complémentarité, constituerait une dangereuse menace pour l'humanité.

Pour cette raison, la Manif pour tous et les autres groupes appartenant à cette mouvance ont élargi leur champ d'action et se mobilisent par exemple contre l'enseignement du genre dans les écoles ou à l'université.

S'inscrivant dans les engagements de l'ULB depuis sa fondation en 1834, le colloque international "HABEMUS GENDER ! Déconstrution d'une riposte religieuse" souhaite mieux comprendre ce discours et la manière dont il se diffuse. Résolument pluridisciplinaire, il poursuit quatre objectifs:

> Étudier la genèse et les fondements du discours sur l'"idéologie/théorie du gender", ainsi que les différents domaines dans lesquels il se manifeste ;
> Retracer les canaux et les mécanismes de diffusion de ce discours ainsi que les stratégies dans lesquelles il s'inscrit, dans un contexte tant national que supra ou transnational ;
> Explorer les conditions dans lesquelles ce discours fonctionne et les raisons de son succès dans certaines sociétés ou institutions internationales ;
> Étudier les alliances et les transferts entre religions.

Plusieurs keynote speakers ont confirmé leur présence: Daniel Borrillo (Université Paris X), Mary Anne Case (University of Chicago), Éric Fassin (Université Paris VIII), Camille Robcis (Cornell University), Joke Swiebel (Former Chair of the European Parliament LGBT Rights Intergroup) et Mieke Verloo (Radboud Universiteit Nijmegen).

> En pratique:
Les jeudi 15 et vendredi 16 mai 2014 - Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL) [Avenue Roosevelt, 17 à 1050 Bruxelles]
Langues: français et anglais sans traduction
Droit d'entrée: 2 jours 15 euros - 1 jour 10 euros / Séance plénière du 15 mai à 18h: gratuit / Étudiants et chômeurs: gratuit
Inscription obligatoire par email à ideologiedugender@gmail.com -

> Découvrez le programme détaillé du colloque en ligne

L'écologie politique au-delà des questions environnementales


La Faculté des Sciences sociales et politiques recevra le 12 mai prochain Zakia Khattabi, députée bruxelloise, cheffe de groupe Ecolo au sénat, tête de liste fédérale ECOLO à Bruxelles, et Zoé Genot, députée fédérale, deuxième sur la liste régionale bruxelloise ECOLO pour une conférence-débat intitulée "L'écologie politique au-delà des questions environnementales...La réponse adéquate aux enjeux du XXIème siècle".

Les invitées auront l'occasion de présenter brièvement l'histoire de l'écologie politique avant de débattre avec le public des enjeux sociaux et citoyens, politiques, économiques et environnementaux du XXIème siècle et des réponses systémiques apportées par l'écologie politique.

Cette conférence est organisée dans le cadre des conférences politiques de la Faculté des Sciences sociales et politiques (FSP), avec Jean-Michel De Waele, doyen de la FSP.

> En pratique:
Le lundi 12 mai 2014 à 12h30 - campus du Solbosch, bâtiment K, auditoire 3.201 - 89A, avenue Buyl, 1050 Bruxelles - Entrée libre.