] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Valeurs et engagement [

L'ULB défend le droit à l'avortement pour toutes les femmes du monde

Le Conseil d'administration de l'ULB du 16 janvier dernier a marqué son adhésion à la Plate-forme de défense du droit à l'avortement pour toutes les femmes du monde, créée à l'initiative du Centre d'action laïque (CAL), avec ses partenaires historiques, la Fédération laïque de centres de planning familial et les Centres de planning familial des FPS.

Depuis le 20e anniversaire de la loi de dépénalisation de l'avortement en Belgique, les offensives se multiplient pour revenir sur cet acquis majeur de santé publique et d'émancipation. On note notamment de plus en plus d'intimidations à l'égard des femmes ou envers des professionnels de la santé pratiquant des avortements.

La Plate-forme organise ainsi une manifestation pour défendre le droit à l'avortement le 24 mars prochain place Poelaert à Bruxelles.

Plus d'information: www.abortionright.eu

L'ULB adhère au Comité de vigilance démocratique

Le Conseil d'administration du 16 janvier dernier a confirmé l'adhésion de l'ULB au Comité de vigilance démocratique.

Dans le contexte socio-économique international et national actuel, à l'initiative du Centre d'action laïque (CAL), différents syndicats, mutuelles et associations du nord comme du sud du pays ont en effet décidé de créer un Comité de vigilance démocratique.

L'objectif principal de ce comité de vigilance démocratique, "face à des signes de plus en plus nombreux indiquant que les choix politiques futurs auront potentiellement pour effet de détruire les acquis démocratiques et sociaux", est de se mobiliser pour le bien-être durable de chaque citoyen.

Ce Comité appelle chaque citoyen, chaque association, chaque organisme en phase avec la vie sociale à la plus grande vigilance, à l'indignation face aux dérives et à un engagement de chaque instant pour préserver et renforcer notre modèle social fondé sur la liberté, l'égalité et la solidarité.

Outre l'ULB, le CAL et l'Unie Vrijzinnige Verenigingen (UVV), la FGTB, la CGSLB, les Mutualités socialistes, les Mutualités neutres, les Femmes prévoyantes socialistes, la CNAPD, la Ligue des droits de l'Homme, la CURA, etc. sont déjà signataires de ce Manifeste.

Lisez le Manifeste du Comité de Vigilance Démocratique sur le site du CAL.