] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Les étudiants d'Infocom s'exposent


Depuis plusieurs années, la filière Information et communication (Faculté de Philosopie et Lettres) organise une expérience de pédagogie par projet.

Cette année, les étudiants en BA3 ont traité du thème de l'alimentation. Seize équipes de 8 ou 9 étudiants ont ainsi réalisé un dossier journalistique et une campagne de communication sur des sujets très variés: le marketing de l'alimentation, les régimes alimentaires, l'huile de palme, les crises alimentaires, le végétarisme, les potagers urbains, l'anorexie et la boulimie, les surplus dans les supermarchés, les cantines scolaires, le bio, l'hygiène alimentaire, les circuits courts, etc.

Cette expérience de pédagogie par projet, organisée pour la cinquième fois, permet aux étudiants de mobiliser leurs compétences acquises et de développer des compétences nouvelles tout en s'exerçant à la pratique de leur futur métier, soit l'information, soit la communication. La motivation et l'enthousiasme manifestés par les étudiants et les enseignants de la filière autour du projet, tout au long de l'année académique, rendent cette voie pédagogique prometteuse et enrichissante.

Les résultats de ce travail seront exposés le vendredi 25 avril, de 12h à 17h, dans la salle Dupréel (campus du Solbosch, bâtiment S, 1er étage).

Objectif Anderlecht pour l'Esquisse commune


Les 31 mars et 1er avril derniers, le quartier du Canal Midi a été le siège d'une intense activité. Plusieurs centaines d'étudiants de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta encadrés par leurs enseignants ont investi ce lieu dans le cadre du projet "Esquisse commune 2014-2015" centré cette année sur le Contrat de quartier "Canal Midi".

Cet exercice pédagogique, qui existe depuis plus de 20 ans, est un outil fantastique pour former les futurs architectes à appréhender la réalité du terrain. Cette année, la Faculté d'Architecture va plus loin et ambitionne de mobiliser ses étudiants et enseignants sur un projet à plus long terme qui verrait son aboutissement en 2015. L'objectif est d'atteindre un niveau de professionnalisme dans l'organisation et la gestion du projet et d'avoir un impact réel sur la ville au travers des interventions réalisées par les étudiants. La Faculté souhaite également créer un lien fort en jetant des ponts entre ces futurs professionnels et la Région, toujours au service de la rénovation urbaine.

Concrètement, le choix de la Faculté s'est porté cette année sur le Contrat de quartier "Canal Midi" auquel la Faculté souhaite s'associer en apportant un travail utile à la création de l'espace public partagé. Le premier temps fort de ce projet pédagogique a donc eu lieu le 31 mars avec la présentation de l'Esquisse commune et la découverte du quartier par les étudiants et enseignants.

Ensuite, les 2, 3 et 4 avril derniers, les étudiants et enseignants se sont retrouvés en ateliers afin de réfléchir aux projets à développer au sein de ce quartier et à établir les cahiers de charges essentiels pour trouver les soutiens nécessaires. La mise en œuvre devrait se dérouler au cours des mois à venir. L'idée étant de se retrouver dans un an avec un vrai projet collectif porté par tous et répondant à des besoins clairement identifiés.

Suivez l'Esquisse commune sur Facebook !

Chaire Perelman avec Etienne Balibar


Etienne Balibar, professeur émérite de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et professeur à l'Université de Californie - Irvine a été nommé titulaire de la Chaire Perelman pour l'année 2013-14. À ce titre, l'ULB l'accueille pour une série de leçons sur le thème Juger, Posséder, Sanctionner (Généalogie des individualismes modernes).

La séance inaugurale a déjà eu lieu ce mardi 22 avril mais six cours sont encore prévus jusqu'à la fin du mois d'avril. Ils sont ouverts au grand public et gratuits.

> Mercredi 23 avril de 10h à 12h (Solbosch H 1308): l'idée de l'individualisme possessif et l'aporie de la distinction personnes/choses.

> Jeudi 24 avril de 14h à 16h (Solbosch, R42.4.502) et lundi 28/4/2014 de 16h à 18h (Solbosch, AW1.121): les individualismes "possessif" et "réflexif" (autour de Locke, de ses alternatives et de ses renversements)

> Mardi 29 avril de 10h à 12h (Solbosch, UB2.147) et de 16h à 18h (Solbosch, AW1.126): les individualismes "possessif" et "normatif" (autour de Hegel, mais avec des références inévitables à Hobbes, Kant, Freud, Kelsen)

> Mercredi 30 avril de 10h à 12h (Solbosch H 1308): la thèse de Foucault sur le renversement du rapport entre "norme" et "loi".

Renseignements: ddefosse@admin.ulb.ac.be ou sur phi.ulb.ac.be