] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Simulation ONU: la délégation de l'ULB reçoit la plus haute distinction


Le 3 avril dernier, la délégation de l'Université libre de Bruxelles a été récompensée par la plus haute distinction attribuée au National Model United Nations, la simulation de l'ONU: le Outstanding delegation award.

Cette prestigieuse simulation s'est tenue du 30 mars au 3 avril à New York et a rassemblé plus de 2 500 étudiants venus d'universités du monde entier.

L'équipe d'aspirants diplomates composée de 26 étudiants et 2 faculty advisors représentait la Norvège dans différentes agences et organes des Nations Unies.

En plus de ce prix collectif, la délégation ULB a également reçu le prix de meilleur délégué dans un comité (Best Delegate Award) et enfin un prix pour le meilleur papier de recherche en amont de la conférence (Outstanding Position Paper).

C'est la 5e année consécutive qu'une équipe de l'ULB participe au NMUN et la 5e année également que nos étudiants se distinguent. L'ULB est particulièrement fière de ces résultats et félicite chaleureusement ces brillants étudiant(e)s.

Retrouvez toutes les infos et les photos sur facebook.com/UlbMun

Le recteur de l'ULB "Honorary Professor" de Beihang University


Le 14 avril dernier, le recteur de l'ULB Didier Viviers s'est vu conférer par le président de Beihang University les titres de "Honorary Professor and Senior International Advisor to Beihang University".

Cette haute distinction vient souligner l'ampleur des liens tissés entre l'ULB et l'Université de Beihang et plus particulièrement entre leurs dirigeants. Ces liens se sont concrétisés par le développement d'échanges d'étudiants et de professeurs ainsi que par la mise sur pied de programmes conjoints.

À l'occasion de cette cérémonie, le recteur de l'ULB a présenté devant plusieurs centaines d'étudiants et de professeurs un exposé sur l'histoire des universités. Sa conférence a été suivie d'un débat avec les étudiants qui se sont notamment interrogés sur les moyens dont disposaient leurs homologues de l'ULB pour faire valoir leur point de vue auprès des autorités.

Cette distinction a été remise à Didier Viviers alors qu'il menait une mission en Chine. La délégation de l'ULB s'est rendue à Shanghai, Xi 'An et Beijing du 4 au 14 avril derniers.

Signature d'un "partenariat privilégié" entre l'ULB et Beihang University


Le 31 mars dernier, au Palais d'Egmont et en présence du président de la République populaire de Chine Xi Jinping, le président de Beihang University, le professeur HUAI Jinpeng et le recteur de l'ULB, le professeur Didier Viviers ont signé un accord de partenariat privilégié.

Ce type de partenariat, considéré comme le plus prestigieux en matière d'accords institutionnels, se distingue des conventions traditionnelles entre universités dans la mesure où il signifie que les deux universités se reconnaissent mutuellement comme des partenaires stratégiques qui mettront tout en oeuvre pour faciliter les collaborations entre elles dans tous les domaines académiques: échange d'étudiants, de personnel académique, réalisation de publications scientifiques communes, mise sur pied de nouvelles activités de recherche et d'enseignement. Il résulte de l'intensification des collaborations académiques entre les deux institutions ainsi que de la dynamique insufflée depuis quatre ans par le recteur de l'ULB dans le développement des relations académiques avec les principales universités chinoises.

Beihang University rejoint ainsi le petit club des partenaires privilégiés de l'ULB dans lequel on compte des institutions aussi prestigieuses que les Universités d'Oxford, de Cambridge, de Berkeley, de Montréal, de Colombie britannique (UBC- Canada), de Paris VI...

Fondée en 1952, la Beihang University compte aujourd'hui 23 000 étudiants. Cette université qui s'est d'abord spécialisée dans le domaine des sciences appliquées (aéronautique – ce fut en 1952 la première université active dans ce secteur) se redéploie actuellement afin de devenir une université complète.