] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Des nouvelles des hôpitaux [

Inauguration du Cocon, gîte de naissance intra-hospitalier


Le Cocon, gîte de naissance intra-hospitalier, a été officiellement inauguré ce mardi 25 mars à l'Hôpital Erasme.

Le Cocon est dédié aux femmes qui désirent accoucher dans un espace qui fait la plus grande place possible aux processus naturels. Tout en offrant aux futures mamans et aux nouveau-nés toute la sécurité que procure la structure médicale de l'hôpital, il est distinct des salles de naissance du quartier d'accouchement mais travaille main dans la main avec celui-ci. L'hôpital concilie ainsi un désir de plus en plus fréquent d'une certaine démédicalisation de la naissance et la sécurité de l'hôpital.

L'Hôpital Erasme accorde depuis de longues années une large place aux sages-femmes auprès des femmes enceintes en collaboration avec les gynécologues, tant à la consultation prénatale qu'à l'accouchement. À côté d'une grande expertise technique et d'un environnement de haute sécurité capable de prendre en charge les situations médicales les plus difficiles, le secteur mère-enfant porte une grande attention aux aspects humains, de la naissance, aux relations précoces mère-enfant, à l'allaitement maternel (l'hôpital a obtenu le label "hôpital ami des bébés" de l'OMS), à la place du père.

Aujourd'hui, devant les bons résultats de ces expériences, l'offre faite aux femmes enceintes est étendue grâce au le Cocon. Si le projet est novateur pour la Belgique, il s'appuie sur des expériences positives déjà en cours dans d'autres pays. Toute femme enceinte en bonne santé, dont la grossesse se déroule normalement et a été suivie par une sage-femme de l'équipe du Cocon (soit au sein de l'hôpital, soit auprès d'une sage-femme libérale accréditée) peut y accoucher, à condition qu'elle se mette spontanément en travail à terme et que l'accouchement se prépare a priori normalement. Au cours de l'accouchement au Cocon, si une nécessité médicale se présente, le transfert vers le quartier d'accouchement traditionnel sera simple et rapide.