] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Des nouvelles des hôpitaux [

Trente ans de greffes de cellules souches à l'Institut Bordet et à l'HUDERF

Le Pr Dominique Bron, chef du Service d'Hématologie à l'Institut Jules Bordet et le Pr Alina Ferster, chef du Service d'Hématologie à l'HUDERF, ont fêté les 30 ans de greffes allogéniques à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF.

Ensemble, ils viennent de passer le cap symbolique des 1000 greffes de cellules souches. Un chiffre impressionnant qui a permis de sauver des centaines de vies. Le chemin parcouru en 30 ans dans le domaine des greffes de moelle est tout simplement spectaculaire.

"L'avenir nous réserve encore beaucoup de belles surprises. Si l'âge des greffés était auparavant limité à 50 ans, les progrès dans la diminution de la toxicité du conditionnement à la greffe permettent aujourd'hui de réaliser des greffes à des patients jusqu'à l'âge de 80 ans !" explique le Pr Dominique Bron.

"Par ailleurs, l'explosion de nos connaissances dans le domaine de la cellule tumorale nous permet d'espérer, dans un avenir assez proche, de pouvoir utiliser des médicaments beaucoup plus "ciblés" et de pratiquer une médecine beaucoup plus personnalisée adaptée aux caractéristiques génétiques de la cellule leucémique ou lymphomateuse de chaque patient. Enfin, une cellule médullaire jusqu'il y a peu totalement délaissée, la "Cellule Stromale Mésenchymateuse", ouvre la voie de la médecine régénérative avec réparation de tissus osseux, cartilagineux, adipeux et qui sait ... peut-être musculaire, cardiaque et neurologique."

Pour fêter cet anniversaire, un événement a été organisé le 18 janvier dernier au profit du Fonds Ariane.

Inauguration du centre de chirurgie hépato-biliaire de l'ULB


L'Université libre de Bruxelles organise une séance académique à l'occasion de l'inauguration de son centre de chirurgie hépato-biliaire (CCHB-ULB) le jeudi 30 janvier.

Ce centre qui réunira plusieurs hôpitaux: l'Hôpital académique Erasme et les hôpitaux universitaires du réseau Iris (l'Institut Jules Bordet, l'Hôpital Saint-Pierre et l'Hôpital Brugmann) se veut résolument ouvert à l'ensemble des hôpitaux du réseau.

La chirurgie hépato-biliaire concerne essentiellement le traitement de tumeurs du foie et des voies biliaires et la transplantation du foie. Il s'agit d'une chirurgie lourde demandant une expertise et un équipement spécifiques.

Ce projet permettra aussi d'intégrer la recherche fondamentale dans la pratique clinique. Parmi les partenaires et les laboratoires accueillant ces recherches se trouvent l'Institut d'Immunologie Médicale (IMI) et le Centre d'Imagerie Microscopique et Moléculaire (CMMI), situés sur le Biopark de Gosselies ainsi que des réseaux internationaux.

En combinant les données issues de la recherche en laboratoire et le partage des expertises propres à chaque centre, le CCHB représentera un cadre privilégié pour le développement d'approches originales et novatrices dans le domaine de la chirurgie du foie et de la transplantation hépatique.