] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Social [

L'ULB participe à l'opération Marguerite

Dans leurs politiques de gestion, les autorités de l'ULB ont choisi de mettre l'emphase sur la question de l'ouverture de l'Université et de l'émancipation sociale par les études universitaires.

Depuis décembre dernier, l'ULB prend ainsi, par exemple, part à la "campagne marguerite", créée à l'initiative d'Infor Jeunes afin d'aider le public défavorisé de la capitale à s'y retrouver dans le décret inscriptions qui régule l'accès aux écoles de l'enseignement secondaire. Plus fondamentalement, cette opération s'est donnée pour objectif de donner l'accès aux meilleures conditions d'études à tous, indépendamment des situations socioéconomiques des parents.

Concrètement, un bus d'information (mis à la disposition par le Délégué général aux droits de l'enfant) s'arrête, jusqu'à la fin mars, dans différents marchés de la capitale. Le public intéressé est invité à monter à bord du véhicule où des personnes qualifiées répondent à toutes leurs interrogations dans une atmosphère détendue.

L'ULB s'investit dans cette campagne car il importe de donner des perspectives positives aux études secondaires et de ne pas fermer trop tôt les portes de l'enseignement supérieur en choisissant des études secondaires ne préparant pas pertinemment les jeunes aux études universitaires. C'est pourquoi il est important d'informer tôt les parents des possibilités d'aides et de soutien mis à disposition par les pouvoirs publics et les institutions d'enseignement supérieurs aux personnes moins favorisées. Notamment en ce qui concerne notre Université ! Regardez le témoignage de Nina, en 3e Bachelier en sciences politiques.

Parmi les 26 partenaires de l'opération, on citera la Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel, Atouts Jeunes, SOS Jeunes, la Ligue des droits de l'Homme, la Fédération des étudiants francophones, etc.

Pour plus d'information sur la participation de l'ULB à cette opération, veuillez prendre contact avec Michel Sylin ou Azzedine Hajji, conseillers du recteur et du président pour l'émancipation sociale.
Plus d'information sur la campagne Marguerite