] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Visite de la Shanghai International Studies University à l'ULB

Le 19 décembre dernier, l'ULB a accueilli une délégation de la Shanghai International Studies University (SISU), l'une des deux grandes institutions chinoises spécialisées dans l'étude des langues étrangères.

Cette visite d'une délégation de la SISU conduite par le président de l'Université, le professeur Deming Cao, faisait suite à la mission de l'ULB organisée en Chine en octobre dernier, dans le cadre d'une mission princière, et concrétisait les échanges menés sur place par Jean-Michel Dewaele, responsable académique pour nos relations avec la Chine.

La séance de travail organisée au Service des relations internationales et à laquelle a pris part Dan Van Raemdonck, directeur du Département langues et littérature, a débouché sur la signature d'un accord de coopération et d'une convention d'échange d'étudiants entre les deux institutions.
La visite s'est terminée par un chaleureuse rencontre avec le recteur Didier Viviers.

Un accord original avec l'Université du Missouri


Le chancelier de l'Université du Missouri ("Mizzou"), Brady Deaton, a rendu visite, le 10 janvier dernier, à l'ULB en vue de la concrétisation d'un nouveau partenariat entre les deux universités: une convention novatrice de mobilité étudiante.

Depuis plusieurs années, en effet, l'Université du Missouri envoie des étudiants de son École de Journalisme (l'une des meilleures des États-Unis) en stage à Bruxelles dans divers organes de presse. La nouvelle convention leur permettra désormais de suivre à l'ULB un programme spécifique de 5 crédits ECTS sur la culture et les institutions européennes, organisé par la Faculté de Philosophie et Lettres.
Ce programme proposera une série de conférences données par des professeurs de l'ULB, des visites de terrain dans les institutions européennes, ainsi que des excursions.

En contrepartie, l'ULB pourra envoyer chaque année des étudiants à l'Université du Missouri.

Cet accord est original dans la mesure où l'équilibre des échanges ne se basera pas sur le nombre d'étudiants mais sur le nombre de crédits. On prévoit ainsi que chaque année, environ 30 étudiants de "Mizzou" suivront chacun 5 ECTS à l'ULB, ce qui permettra à 5 étudiants de l'ULB de suivre l'équivalent de 30 crédits ECTS chacun au Missouri.

Les 21 premiers étudiants de "Mizzou" à bénéficier du programme ont été acueillis à l'ULB dès le lendemain de la signature de la convention.

Par ailleurs, plusieurs projets conjoints de recherche ou d'enseignement sont en cours d'élaboration, notamment en langues et littératures modernes, en études du cinéma, en sciences politiques… D'autres domaines potentiellement d'intérêt commun ont également été identifiés lors de la rencontre entre le chancelier et le recteur. Ce foisonnement de projets et d'idées fait désormais de l'Université du Missouri l'un des partenaires stratégiques de l'ULB aux États-Unis.

Un projet novateur sur la sécurité alimentaire au Cambodge et au Laos

L'ULB s'est vu décerner par EuropeAid (UE) un fonds pour la réalisation d'un projet d'amélioration de la sécurité alimentaire dans deux provinces frontalières du Laos et du Cambodge.

Ce projet, dont le budget s'élève à environ 3.400.000 €, débutera le 1er février 2012 pour une durée de 3 ans. Il s'articule autour de 3 axes principaux: l'amélioration de la production et de la productivité agricole ; l'amélioration de la nutrition des bénéficiaires et enfin le développement durable d'institutions communautaires de base.

Sous la responsabilité scientifique de Pierre Petit (Laboratoire d'anthropologie des mondes contemporains, LAMC), le projet sera implanté dans 200 villages des provinces d'Attapeu (sud-est du Laos) et du Ratanakiri (nord-est du Cambodge). Il bénéficiera à 20.000 ménages ruraux, soit environ 120.000 personnes, principalement issus de minorités ethniques. La prise en compte des spécificités sociales et culturelles des populations locales fera l'objet d'une attention toute particulière tout au long du projet.

L'expertise technique apportée par l'ULB et ses partenaires portera en outre sur le transfert nord-sud et sud-sud de technologies simples, peu coûteuses et durables sur le plan environnemental. La formation de formateurs ruraux constituera l'un des piliers du dispositif et sera notamment complétée par des unités-pilotes de production et de petite transformation.

Pour plus d'information, veuillez contacter Pierre Petit (Laboratoire d'anthropologie des mondes contemporains) ou Jean-Louis Moortgat (Service des relations internationales).