] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

"La régionalisation des soins de santé... Jusqu'où ?"


La MMISS (Maîtrise en Management des Institutions de Santé et de Soins) organise à la Solvay Brussels School of Economics and Management (campus du Solbosch - bâtiment R42 - auditoire R 42.5.503 - 5e étage) le lundi 13 janvier de 18h à 20h30 un séminaire ouvert au public (entrée libre) sur les implications de la 6e réforme de l'État en matière de soins de santé et de sécurité sociale.

Comment les compétences transférées aux Régions & Communautés ont-elles été sélectionnées ? Quelles sont les matières nouvellement attribuées aux Communautés et aux institutions bruxelloises dans le champ sanitaire et social ? Quel impact concret pour la tutelle sur les hôpitaux et pour le financement de leurs infrastructures ? Comment les entités fédérées vont-elles gérer le transfert de ces compétences sans bénéficier de la garantie de leur financement ? La 6e réforme de l'État est-elle le prélude à un démembrement de la sécurité sociale fédérale ?

Le séminaire sera modéré par Renaud Witmeur et introduit par le constitutionnaliste Marc Uyttendaele, professeur à l'ULB.

Un panel d'experts et de techniciens aguerris des réformes institutionnelles, de sensibilités politiques et sociales variées, y prendront ensuite la parole: Christophe Soil (Cabinet Onkelinx), Jean Hermesse (Mutualités chrétiennes), Coralie Vial (Ecolo), Anne-Stéphanie Renson (Cabinet Wathelet), Xavier Brenez (Mutualités libres) et Philippe Henry de Generet (Cabinet Frémault).

Plus d'information sur www.mmiss.be - Entrée libre mais inscription souhaitée à l'adresse e-mail: info@mmiss.be

Exposition "Art&Math !"


Il existe aujourd'hui de nombreuses œuvres artistiques (sculptures, gravures, peintures, dessins, littérature, art digital, photo, vidéo, installations, etc.) dont le fondement mathématique est profond, original... et pourtant totalement incompris, ou tout simplement invisible aux yeux du public. Le manque de proximité de la majorité d'entre nous avec les mathématiques n'y est bien entendu pas étranger.

C'est à ce paradoxe que l'exposition "Art&Math" tentera de donner une réponse: une réponse aussi innovante, qu'agréable et accessible à tous.

Elle dévoilera en effet les liens profonds qu'entretiennent certaines œuvres visuelles avec des concepts non triviaux des mathématiques. Un équilibre entre art et math sera assuré par un dialogue entre les œuvres et des commentaires sur les mathématiques qui sont sous-jacentes aux œuvres présentées.

Les cimaises de l'exposition mettront à l'honneur des auteurs et des plasticiens de renom, comme Raymond Queneau, Jean-Pierre Maury, Philippe Decelle, François Huon, Robert Kayser, Jean-François Diord, Philippe Geluck, Luc et François Schuiten, Thierry et Paul Gonze... pour ne citer qu'eux. Des artistes en devenir, encore étudiants en académie, seront également accueillis, de façon à offrir un pont entre les générations artistiques. Au total, une septantaine d'artistes seront réunis autour de la thématique.

> En pratique

Vernissage le 16 janvier 2014, à 18h, en présence des artistes.
Du 17 janvier au 1er mars 2014
Salle Allende - ULB - campus du Solbosch
Lu et Ma/12h>14h-Me au Ve/12h>18h et Sa/14h>18h
Entrée libre
Informations et réservations: www.gatito.be/expo et gdemeur@ulb.ac.be

Des visites guidées (pour tous) et des animations pour les écoles seront organisées.

Cette exposition est portée par Gisèle De Meur, professeur de mathématique et directrice de MATsch, le Laboratoire de recherche en mathématiques et sciences humaines de l'ULB (Faculté des Sciences sociales et politiques) ; en collaboration avec ULB Culture (département des services à la communauté universitaire).

Les cours de religions/morale non confessionnelle et leurs alternatives ?

L'ULB organise le 29 janvier prochain, en collaboration avec le Centre d'action laïque et le FNRS, une journée d'étude consacrée au thème "Les cours de religions/morale non confessionnelle et leurs alternatives ?".

L'objectif de la journée est d'examiner avec les points de vue de juristes, du Conseil supérieur des cours philosophiques, du CAL et d'hommes et de femmes politiques, les deux alternatives actuellement en présence. Il s'agira de définir un socle commun aux cours de religion et de morale ou créer un cours commun de philosophie et histoire comparée et/ou culturelle des religions.

> En pratique:
le 29 janvier, salle Dupréel (Bât S - Campus du Solbosch) - programme complet en ligne