] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Colloque "Bande dessinée et engagement"

Un colloque international sur le thème bande dessinée et engagement est organisé du 23 au 25 octobre à l'ULB.

"L'écriture est un acte de solidarité historique, [....] elle est le rapport entre la création et la société, elle est le langage littéraire transformé par sa destination sociale", écrivait Roland Barthes. Faisant sienne cette citation, ce colloque a pour ambition d'interroger les postures d'auteurs dits "engagés" et de faire le point sur une production pléthorique qui allie les genres les plus divers - des comics au BD-reportage, en passant par le feuilleton de presse ou le graphic novel - et qui affiche les styles les plus diversifiés - de la ligne claire à la ligne froide, en passant par le détournement ou le pastiche selon des rhétoriques qui empruntent à tous les arts. Les supports - albums et journaux -, labels et collections ne pouvaient échapper au questionnement, pas plus que le spectre large des thématiques envisagées et les détours esthétiques qu'empruntent les idéologies dans la littérature graphique ou les discours critiques.

Une table ronde publique envisagera les mêmes questionnements, parallèlement au colloque, en réunissant plusieurs acteurs du champ de la bande dessinée: auteurs, éditeurs, diffuseurs et critiques.

Consultez le programme en pièce jointe.

Ce colloque est organisé par l'ULB, l'UCL, l'ULg et l'asbl "Lire, apprendre, étudier avec l'image et le texte", avec le soutien du FNRS, de la Wallonie, des Facultés de Philosophie et Lettres de l'ULB et de l'ULg, du Rectorat de l'ULB, des centres de recherche de L'INCAL, du GRIT, et de PHILIXTE, de l'Ambassade d'Argentine et du service culturel de l'Ambassade de Pologne.

databox1-art-attach-4843.pdf

Festival des libertés: "Crise des médias: agonie ou rebond ?"

Du 17 au 26 octobre, le Festival des libertés mobilise, toutes les formes d'expression pour se faire le témoin de la situation dans le monde, alerter des dangers qui guettent, rassembler dans la détente, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité.

Le 20 octobre, un débat est organisé en partenariat avec l'ULB. Animé par Jean-Jacques Jespers, ex-journaliste à la RTBF et professeur à l'ULB en déontologie de l'information et de la communication, il se penchera sur la crise des médias.

A l'ère de la communication, une réflexion sur l'engagement se doit en effet d'interroger l'influence des grands médias sur la prise de conscience ou non par la population des dysfonctionnements du monde, sur la vision de ce qui menace le bien-être et les libertés, sur les motifs d'indignation ou de préoccupation, sur l'incitation à l'engagement et à l'altruisme ou au fatalisme et à la défense de ses intérêts propres.

Participeront au panel:

  • Johanne Montay, journaliste, chef du service politique du Journal télévisé de la RTBF, enseignante à l'ULB
  • Ricardo Guttierrez, ex-journaliste et syndicaliste au « Soir », secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, enseignant à l'ULB
  • Florence Le Cam, professeur et chercheur à l'ULB en histoire et socio-économie des médias, co-auteur de « Du pigeon voyageur à Twitter » aux éditions du CAL, membre de la Brussels Platform for Journalism
  • François Heinderyckx, professeur à l'ULB en sociologie des médias et en communication politique, président de l'International Communication Association, membre de la Brussels Platform for Journalism

>> Retrouvez le programme complet des concerts, pièces, débats, expos sur festivaldeslibertes.be.

"Devons-nous être des Allemands du Sud ?", avec Daniel Cohn-Bendit et Antoine Kasel

L'ULB accueille le débat "Devons-nous être des Allemands du Sud ? Débat sur une 3e voie européenne", avec Daniel Cohn-Bendit, député européen, groupe Verts/ALE et Antoine Kasel, ancien sherpa de Jean-Claude Juncker le mardi15 octobre à 18h dans la salle Dupréel (campus du Solbosch, bâtiment S).

Le débat suivra la projection du film "Portugal: l'Europe de l'incertitude", qui traite du Portugal comme laboratoire des politiques d'austérité européennes.

Le débat se concentrera plus généralement sur la crise en Europe: les politiques d'austérité et les effets concrets des politiques publiques. Dans un contexte de montée en puissance des partis eurosceptiques et populistes de droite comme de gauche, l'objectif de cet évènement est de dépasser le simple constat et état des lieux afin de dégager des propositions fortes qui pourront être reprises par les partis politiques européens. Partant du constat de la pauvreté des propositions émanant des partis politiques traditionnels, notre évènement se veut être une initiative citoyenne, qui entend clairement peser sur les thèmes de la campagne de 2014.

Inscription obligatoire sur www.atelier-europe.eu

Conférence-débat avec Thomas Piketty: "Vers une société de rentiers?"

L'ULB accueille ce vendredi 11 octobre la conférence-débat "Vers une société de rentiers ?" donnée par Thomas Piketty, directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'École d'économie de Paris, avec la participation de Paul Magnette, président du PS, Bruno Colmant, professeur à l'UCL et à la Vlerick Business School et Mathias Dewatripont, professeur à l'ULB.

En pratique
Vendredi 11 octobre de 14h à 16h - ULB - campus du Solbosch - bâtiment H, auditoire 2215 (6, Av. Paul Héger, 1050 Bruxelles)

Cet événement est organisé par l'Institut Emile Vandervelde (IEV) en collaboration avec la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management et la Faculté des Sciences sociales et politiques.

La biochimie à l'honneur des Solvay Public Lectures


Les Instituts internationaux de physique et de chimie organisent le 23e Conseil de Chimie qui se déroulera du 16 au 19 octobre sous la présidence du professeur Kurt Wüthrich (Prix Nobel de Chimie 2002). Le thème en sera "New Chemistry and New Opportunities from the Expanding Protein Universe" et réunira à Bruxelles les plus grands spécialistes dans ce domaine.

Dans le cadre de ce conseil, un événement grand public est organisé le 20 octobre au Studio 4 de Flagey (Ixelles).

Comme chaque année, les Instituts Solvay, soucieux de faire découvrir au grand public et en particulier aux jeunes les dernières avancées scientifiques dans les domaines de la chimie et la physique, organisent en effet une conférence de vulgarisation sur un thème scientifique majeur (Solvay Public Lectures). Cette année, c'est la biochimie qui est mise à l'honneur avec deux orateurs de tout premier plan qui donneront des exposés sur la fabrication des protéines (Joachim Frank professeur de biochimie, biophysique moléculaire et sciences biologiques à l'Université de Columbia, USA) et sur le code génétique (Jason Chin, professeur de chimie et biochimie à l'Université de Cambridge).

Ces exposés seront suivis d'un débat animé par un panel de scientifiques présidé par le professeur Kurt Wüthrich.

L'événement sera couplé avec la cérémonie des Solvay Awards qui récompensera de jeunes chercheurs brillants de l'ULB et de la VUB.

En pratique
Dimanche 20 octobre 2013 à 15h
Flagey Studio 4 (Place Sainte-Croix - 1050 Bruxelles)
Entrée gratuite mais inscription obligatoire sur le site des Instituts Solvay

Traduction simultanée vers le français et le néerlandais