] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Électronique et photonique: fin du projet ONE-P

Des papiers électroniques, des cellules solaires ou des éclairages légers, fins, flexibles, bon marchés et respectueux de l'environnement, des senseurs sensibles et fiables pour détecter l'asthme, les gaz toxiques ou le glaucome, les applications de nanomatériaux organiques sont multiples et risquent de bouleverser notre vie quotidienne dans les prochaines années.

Le projet ONE-P (Organic Nanomaterials for Electronics and Photonics) joue un rôle-clef dans cette aventure scientifique, technologique et industrielle: il vise à positionner l'Europe dans ce domaine de l'électronique et de la photonique en développant les matériaux organiques adéquats ainsi que les procédés de leur mise en œuvre.

Coordonné par le Laboratoire de chimie des polymères (Yves Geerts), en Faculté des Sciences, le projet ONE-P réunit 28 partenaires, soit près de 200 chercheurs issus d'entreprises et d'universités. Financé par l'Union européenne (7e programme-cadre) et doté d'un budget total de 26 millions d'euros sur 3 ans, le projet ONE-P se termine fin 2011.

Précisons également que le projet ONE-P vient de remporter le concours  "Chemistry Views International Year of Chemistry Video Competition" avec la vidéo "Organic Materials could save your life", réalisée par Véronique de Halleux, Consortium Technical Officer.

Les partenaires de ONE-P présentent les résultats de ces 3 années de recherche, le potentiel d'exploitation industrielle ainsi que des prochains défis, lors d'une rencontre de clôture ce vendredi 16 décembre à Bruxelles.

Dormir, bon pour le coeur ?

Des chercheurs de l'ULB et du CHU Charleroi apportent une avancée dans la compréhension des mécanismes liant manque de sommeil et maladies cardiovasculaires. Soutenue par le projet européen Marie Curie "Sleep Restriction", leur recherche est publiée dans les revues Brain Behavior and Immunity et PlosOne.

Myriam Kerkhofs (Laboratoire de sommeil du CHU Charleroi), Pierre Van Antwerpen (Service de chimie pharmaceutique organique, Faculté de Pharmacie), Luc Vanhamme (Service de parasitologie moléculaire, IBMM, Faculté des Sciences) et Karim Zouaoui Boudjeltia (Laboratoire de médecine expérimentale, Faculté de Médecine) montrent qu'une sieste de 20 minutes le lendemain d'une restriction de sommeil aigüe (2 heures de sommeil) permet de normaliser les perturbations du système immunitaire induites par cette restriction.

Les chercheurs mettent également en évidence que la première nuit de récupération suivant une restriction chronique de sommeil (un sommeil de 5 heures durant 5 nuits) induit un stress oxydatif. Or, ces dernières années, de nombreux chercheurs ont mis en évidence un lien entre le stress oxydatif et les maladies cardiovasculaires.

Bruxelles: entre ville et campagnes

Chercheur au Centre de recherches en archéologie et patrimoine, en Faculté de Philosophie et Lettres, Paulo Charruadas publie le livre Croissance rurale et essor urbain à Bruxelles. Les dynamiques d'une société entre ville et campagnes (1000-1300), tiré de sa thèse de doctorat qui avait reçu le prix Pro Civitate 2010 de l'Académie royale de Belgique.

Paulo Charruadas étudie les relations entre Bruxelles et sa périphérie entre les XIe et XIIIe siècles, en combinant lecture économique traditionnelle et approche sociale innovante.

Ce travail, divisé en deux parties, envisage d'une manière générale les synergies créées par les interactions du couple ville-périphérie.
Le premier volet du livre fait le point sur la croissance rurale et urbaine, ses protagonistes, ses modalités et sa chronologie. Elle met en évidence la montée en puissance de Bruxelles comme place centrale et son rôle dans la croissance économique.
La deuxième partie étudie le rôle du prince territorial et des élites politiques. Elle envisage le devenir du groupe aristocratique traditionnel dans son rapport au prince et à la ville ainsi que l'émergence de nouveaux acteurs sociaux et leur confrontation avec le prince et la société seigneuriale.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.