Les formats video



ACCUEIL

PLAN DU SITE

FORMATS

TABLEAU
RECAPITULATIF

WEBMASTERS

LIENS

  .wmp  

  .mpeg  

  .quicktime  



Le format .wmp : Windows Media Player

Définition

Le format wmp : Windows Media Player (ou Lecteur Windows Media) est le lecteur multimédia par défaut de Windows.

Historique

Windows Media Player fit son apparition en 1992 dans Windows 3.1.

Domaine d'application

Il permet de lire les DVD, CD, mais aussi divers formats de données audio et vidéo : MP3, MPEG, AVI tout en introduisant de nouveaux formats tel que ASF, WMA et WMV. Ses principaux concurrents sont Real One Player, Winamp et QuickTime Player. Windows Media Player est un de ces logiciels qui essaye (avec plus ou moins de succès) d'englober le plus de normes possibles : Windows Media, NetShow, ASF, MPEG-1, MPEG-2, WAV, AVI, MIDI, VOD, AU, MP3, et QuickTime.
C'est un format audio/vidéo développé pour l'internet par Microsoft. Il utilise la norme MPEG-4. Il est conçu pour être diffusé sous forme de flux, et "sécuriser" le contenu. C'est un des piliers de l'informatique de Microsoft.

Particularités

Les formats ASF et WMV sont des composantes du format Windows Media. L'Advanced Streaming Format (ASF) est basé sur la norme MPEG-4 V2, alors que le Windows Media Vidéo (WMV) est basé sur la norme MPEG-4 V3. Le second est tout simplement plus moderne.
Le format Windows Media est lisible sur MS Windows et MacOS. Microsoft ne souhaite pas porter cette technologie sur des systèmes Libres (comme Linux, *BSD, etc...) car ils discréditent le monopole des systèmes propriétaires. Il est très difficile de lire du contenu Windows Media sans Windows Media Player, ce qui en freine l'utilisation. Cependant certains lecteurs multimédias (comme MPlayer) sont capables d'exploiter les codecs Windows Media créés pour MS Windows, et rendre ainsi la lecture possible sur les systèmes Libres.

Haut de la page

les formats MPEG

Définition

Mpeg signifie Moving Picture Expert Group.Ce sont des standards de compression audio et vidéo développés par un groupe d'experts.

Historique

Le groupe d'experts qui a développé le format standard Mpeg opère sous les auspices de L'Organisation Internationale de Standardisation (ISO). À ce jour trois de ces standards sont opérationnels et ont chacun une grande place dans le monde de la vidéo numérique. Ces standards sont le MPEG-1,MPEG-2 et MPEG-4. Le MPEG-3, destiné à la télévision haute définition, est tombé en désuétude (à ne pas confondre avec le format audio MP3 qui est la contraction de MPEG Audio Layer-3). Sont en développement aujourd'hui le MPEG-7 et le MPEG-21.

Domaine d'application

MPEG-1
Autorise des taux de compression élevés. En effet, les fichiers compressés en MPEG-1 sont de petite taille pour une qualité d'image relativement correcte. Ce n'est pas un format de choix pour un travail professionnel, mais il s'avère intéressant pour un particulier. Bien qu'un peu dépassé aujourd'hui, ce format reste envisageable pour stocker de petits films ou bien pour diffuser de la vidéo sur internet. Le MPEG-1 est capable d'être diffusé sous forme de flux, ce qui permet de visualiser de la vidéo durant son téléchargement. Le format MPEG-1 est le format utilisé dans les CD-Vidéo (VCD), un média en perdition depuisl'arrivée du DVD.
Notre vieillissant MPEG-1 montre des faiblesses, comparé au MPEG-4. Dans la plupart des cas, on lui préférera ce dernier. C'est le plus universel des formats MPEG (le plus vieux), il est très souple et peut donc être lu sur beaucoup de plates-formes.
MPEG-2
Orienté vers la qualité et le professionnalisme, c'est un format intra-trame. Cette norme est utilisée pour les DVD-Vidéo et SVCD (SuperVCD), le montage numérique ou pour la télévision numérique. Il présente toutes les qualités pour un usage professionnel, mais est rarement conservé par les particuliers car les fichiers MPEG-2 sont souvent volumineux. Le format MPEG-2 est lisible sur la plupart des plates-formes, mais est plutôt orienté pour la TV/HI-FI et la vidéo professionnelle.
MPEG-4
Autorise des taux de compression très élevés pour une qualité remarquable. On considère à l'heure actuelle que c'est le must de la compression vidéo d'un point de vue qualité/compression. Il n'est pourtant pas très adapté à un usage professionnel car la qualité de l'image n'est pas aussi bonne que celle du MPEG-2, DV, MJPEG, RAW, etc... Il existe des formats spécifiques utilisant le MPEG-4 comme l'ASF ou le WMV (les deux de Microsoft) mais la plupart du temps le MPEG-4 est encapsulé dans un format conteneur, à l'aide d'un codec MPEG-4 comme le DivX. Le MPEG-4 est excellent pour l'internet car il génère des fichiers très légers et est de plus en plus orienté flux. C'est aussi un format idéal pour sauvegarder vos DVD-Vidéo et les graver sur CD-R. Le format MPEG-4 est lisible sur la plupart des plates-formes.

Particularités

Les activités de MPEG couvrent la standardisation de toutes les technologies nécessaires à l'interopérabilité multimédia, et comprend :le codage des médias (audio, vidéo, graphique), le codage des scènes composées, le codage de la description des médias, le support système, la gestion et la protection de la Propriété Intellectuelle, le transport des médias, les implémentations de référence, la conformance nécessaire à l'interopérabilité, la maintenance et l'actualisation.


Haut de la page

Le format Quicktime

Définition

QuickTime est le nom de la technologie multimédia d'Apple Computer.

Historique

Elle a été créée en 1989, puis mise en marché en 1991 pour le Macintosh. Elle fut portée sur Microsoft Windows en 1992 afin d'accélérer son adoption par l'industrie.

Domaine d'application

QuickTime est composée de 3 éléments principaux : le format de fichier ".mov" documenté et libre d'usage ; les logiciels de lectures de médias (gratuit et payant) ; des outils de développements pour les éditeurs de logiciels et de matériels.
Un fichier QuickTime contient une ou plusieurs pistes, chacune comporte un type de données particulier : audio, vidéo, effet ou texte (pour des sous-titres par exemple). Chaque piste contient une piste media, soit le stream codé numériquement (avec un codec tels, entre autres,
MP3, JPEG, DivX...) ou une référence à un media situé dans un autre fichier ou sur un réseau. En interne, les fichiers QuickTime maintiennent ce format dans un arbre d'atomes. Chacun utilise un identifiant de quatre octets pour déterminer sa structure.

Particularités

Elle est multi-plateformes et utilise de nombreux standards de l'industrie : CD Audio,MPEG-1 et MIDI (Music Instrumental Digital Interface) (Quicktime 2.0),Macromedia Flash et SMIL (QuickTime 4.0) ; MPEG-2, MPEG-4 (QuickTime 6.0).
Dans les dernières versions du système d'exploitation d'Apple Mac OS, cette technologie est incluse dans les couches moyennes, et gère une part importante de l'affichage. Apple fournit gratuitement le lecteur QuickTime Player pour Macintosh et Microsoft Windows. À noter qu'il peut aussi fonctionner dans Linux. Dans sa version 6.0, ce lecteur inclut la gestion du MPEG-4.

Haut de la page