Les formats son



ACCUEIL

PLAN DU SITE

FORMATS

TABLEAU
RECAPITULATIF

WEBMASTERS

LIENS

  .wma  

  .wav  

  .mp3  



Le format .wma : Windows Media Audio

Définition

Le format WMA (Windows Media Audio) est un format audio appartenant à Microsoft.

Historique

Le format WMA a été développé car la technologie MP3 était brevetée et Microsoft devait dès lors recevoir la license de Thomson SA pour pouvoir inclure ce format dans son système d'exploitation Windows.

Domaine d'application

Windows Media Player est un format de compression audio utilisant un algorithme de compression non conservatrice. Le format existe sous deux formes :
le WMA Standard: le premier à être sorti, le plus répandu sur Internet et le seul à être lisible (actuellement) sur de nombreux baladeurs numériques
le WMA Pro: théoriquement de meilleure qualité mais bien moins répandu.

Particularités

Le fichier WMA a une taille plus petite que le fichier MP3 car pour obtenir un fichier de qualité équivalent à un MP3, on peut utiliser un bitrate moins élevé. En effet par rapport à un MP3 encodé à 128kb, un WMA à 64 ou 96 kb permettra d'obtenir la même qualité, d'où un fichier plus petit.
Un WMA se lit avec Windows media player (wmp), le codec est intégré avec la dernière version. Il peut également se lire avec Winamp (avec la version entière, full version). C'est un format de compression audio de type « lossy » (destructeur) développé par Microsoft.
Ce format est particulièrement intéressant pour ceux qui possèdent un lecteur MP3 (baladeur MP3) qui supporte le WMA. En effet, avec des chansons en WMA il sera possible de mettre plus de chansons que si elles étaient encodées en MP3. Un nombre important de lecteurs MP3 supporte le format WMA, les lecteurs compatibles ogg vorbis commencent quant à eux à voir le jour. Le format WMA offre pour spécificité la possibilité de protéger dès l'encodage les fichiers de sortie contre la copie illégale par une technique nommée gestion des droits numériques (ou GDN).
Evolution Depuis l’arrivée du Codec version 9 en 2003 (nom de code Corona), il existe plusieurs versions du Windows Media Audio :
  • Windows Media Audio 9 (WMA 9)
    Compression avec pertes de la musique.
  • Windows Media Audio Voice (WMA 9)
    Format spécialisé dans la reproduction de la voix.
  • Windows Media Audio 9 Professional (WMA 9 Pro):Compression du son en haute définition
  • Windows Media Audio 9 Lossless
    : Compression (non destructrice) de la musique. Il n’y a aucune perte acoustique pendant la compression.


Haut de la page

Le format WAV

Définition

Wav est une contraction de WAVEform audio format. C'est un format standard pour stocker l'audio digitale de Microsoft et IBM.

Historique

Le format WAV a été développé conjointement par Microsoft et IBM. La technologie supportant les fichiers WAV fut introduite dans Windows 95 faisant de ce format le standard de facto pour le son sur les PCs.

Domaine d'application

C'est le format le plus courant pour l'audio non compressé sur les plateformes de Microsoft, mais il est bien courant sur les systèmes GNU/Linux aussi. Les fichiers au fomat WAV se composent d'une entête de fichier, suivie des données.
Le format WAV ne correspond à aucun format d'encodage spécifique, il s'agit d'un conteneur capable de recevoir des formats aussi variés que le
MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, le PCM. C'est ce dernier qui est cependant le plus courant, et c'est pour cela que l'extension .wav est souvent - et donc à tort - considérée comme correspondant à des fichiers "sans pertes" (communément désignés par le mot anglais lossless). Le format WAV est standardisé sous Windows ; son pendant sous plateforme Macintosh est l'AIFF/AIFC.

Particularités

Le conteneur WAV est désormais ancien, et peu pratique. Son système d'étiquettes est des plus rudimentaires, ce qui ne permet pas de décemment s'en servir pour l'organisation d'une large bibliothèque de fichiers. Un logiciel tel que foobar2000 permet bien d'ajouter des étiquettes au format APEv2, mais cette solution n'est pas standardisée et pourrait poser des difficultés à d'autres logiciels.
En outre, et à l'instar de l'AIFF, ce format ne permet pas de créer des fichiers de grande taille (max. 2 GB), ce qui le rend inapte au travail moderne sur des fichiers haute-définition. C'est une des raisons ayant incité Apple a développer un nouveau conteneur nommé Apple Core Audio, peut-être amené à être le futur conteneur audio généraliste de demain. Néanmoins, le format WAV reste incontournable sous plate-forme Windows.
Enfin, le format est supporté par plusieurs baladeurs (lorsque un flux PCM ou parfois ADPCM est présent), bien que la taille de ces fichiers soit par conséquent très volumineuse.

Haut de la page

Le format.mp3

Definition

Le MP3 est l'abréviation de MPEG-1/2 Audio Layer 3, la spécification sonore du standard MPEG-1, du Moving Picture Experts Group (MPEG).

Historique

Le codage MPEG-1/2 Layer 2 est né avec le projet Digital Audio Broadcasting (radio numérique DAB) qui fut lancé par le DLR [Deutsche Luft und Raumfahrt]. Ce projet a été financé par l'Union européenne, et faisait partie du programme de recherche EUREKA, connu sous le nom de EU-147. La norme ISO MPEG Audio avec ses trois couches de codage Layer I, Layer II (Musicam), Layer III (.MP3) fut achevée officiellement en 1992 et constitua la première partie du MPEG-1, le premier travail du groupe MPEG. Le travail sur l'audio MPEG se termina en 1994 et constitua la seconde partie (MPEG-2) de la norme internationale ISO.

Domaine d'application

MP3 "MPEG Audio Layer 3 compression" est un format de compression de données audio développé par l'Organisation de Standardisation Internationale (ISO). Ce format MP3 audio permet de compresser environ 12 fois les documents audio conventionnels (WAV) ou les cédéroms de musique habituels. Cet algorithme de compression (ou codec) est ainsi capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaires pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé, c'est-à-dire avec une perte significative mais acceptable de qualité sonore pour l'oreille humaine.
Logiciels adaptés à sa lecture
Sous Windows : Winamp, Foobar2000, Windows Media Player, iTunes, RealPlayer, Zinf .
Sous Mac OS : iTunes, VLC.
Sous Linux : Xmms, amaroK, JuK Sous Palm OS : Pocket Tunes.
C'est donc le format idéal pour réaliser des compilations personnelles ou écouter ses cédéroms directement stockés sur son disque dur ou des cédéroms de données en format MP3.

Particulartités

Inconvénients
Un cédérom en format MP3 ne peut pas être écouté sur un lecteur de cédérom audio conventionnel à moins que le système de son soit connecté à l'ordinateur. Le format MP3 n'est pas illégal, car il représente uniquement une façon de compresser des données numériques. Par contre son utilisation peut l'être. Lors de l'utilisation de fichiers MP3, veillez à respecter les droits d'auteur : vous pouvez faire une copie (de sauvegarde) d'une chanson dont vous possédez l'original, mais vous ne pouvez pas télécharger ou archiver une musique d'un artiste dont les droits d'utilisation ne sont pas libérés. Il est ainsi fort peu probable que la chanson que vous rêvez de télécharger puisse légalement l'être.
Avantages
Cette compression n'altère pas significativement le son du MP3 (aucune différence n'est perceptible sans comparaison fine) et conserve toutes les qualités du cédérom d'origine.
Outre le fait de stocker la musique de façon très compacte tout en conservant une qualité acceptable, le MP3 apporte une fonctionnalité rarement présente sur les formats audio qui l'ont précédé : les métadonnées (données sur les données). Le fichier MP3 ne contient pas seulement la musique mais peut également apporter des informations sur celles-ci (telles que l'interprète, le titre, le nom de l'album, voire la pochette, les paroles ou du karaoké). Ces informations sont stockées sous forme d'étiquettes (tag en anglais) dont il existe plusieurs versions.

Haut de la page