La compression numérique : synthèse
TexteAudioImageVidéo

Introduction


Sans perte


Avec pertes


Par type de données


Tableau récapitulatif


Logiciels


Bibliographie


Plan du site


Webmasters

Le format FLAC

FLAC est le sigle de Free Lossless Audio Codec. Le FLAC est un format libre de droits et open source spécifiquement conçu pour la compression sans perte des données audio-numériques. L'extension de ce format est .flac.

La compression FLAC :

La séquence audio est découpée en plusieurs de même taille. Cette taille varie entre 16 et 65 535 échantillons. Un échantillon correspond à une valeur de la séquence à un instant donné et le nombre d’échantillons dans un bloc correspond au nombre de fois que le signal a été mesuré pendant une période donnée. Chaque bloc est également découpé en plusieurs sous-blocs de même taille.

Par exemple, une séquence d’une minute peut être découpée en 15 blocs de 4 secondes qui mesure chacun 5000 échantillons. Cela signifie que la séquence a été mesurée 176 400 fois par période de 4 secondes, c'est à dire 1 250 fois toutes les secondes. Chacun des 15 blocs de contient 5 sous-blocs qui mesurent chacun 1000 échantillons.

Puis, la compression au format FLAC cherche à décrire le sous-bloc par une fonction mathématique. Il existe quatre méthodes pour la description des sous-blocs. Chaque bloc ou chaque sous-bloc peut se voir appliquer une méthode différente. Les sous-blocs ainsi compressés sont ensuite rassemblés pour reconstituer chaque bloc de la séquence audio. L’originalité du format FLAC est que la décompression agira séparément sur chaque bloc de manière qu’il est possible d’écouter une séquence au format FLAC sans que celle-ci soit totalement décompressée.

Enfin, il se peut que la description mathématique des blocs ne soit pas assez précise. Dans ce cas, la séquence audio originale et la séquence audio compressée diffèrent. Cette différence doit également être compressée pour permettre une restitution fidèle de la séquence audio.

De plus, si les séquences audio sont stéréophoniques, le format FLAC peut les compresser de deux manières différentes :

  • les sous-blocs correspondant à une des deux pistes sont compressés tel quel et les sous-blocs correspondant à l’autre piste sont codés par la moyenne des échantillons des sous-blocs des deux pistes ;
  • les sous-blocs correspondant à la piste de gauche sont codés par la moyenne des échantillons des sous-blocs des deux pistes et les sous-blocs correspondant à la piste de droite sont codés par la différence entre les échantillons de la piste de gauche et ceux de la piste de droite ;

Autres formats pour le son compressé :


Toutes les images publiées sur ce site sont la propriété personnelle des auteurs.
Il est nécessaire de configurer votre navigateur de manière qu'il accepte le javascript pour bénéficier pleinement de ce site.
Comment faire ?
Date de la dernière mise à jour : juin 2006