La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

En quelques lignes

Salles d'étude et bibliothèques à l'ULB: étudiez en toute tranquillité !

Vu la demande croissante d'espaces destinés à se préparer au mieux à vos examens, le Département des services à la communauté universitaire organise depuis plusieurs années des salles d'étude.

Pour y avoir accès, vous devrez présenter votre carte d'étudiant ULB ou VUB 2012-2013.

Horaire et localisation des salles d'étude et bibliothèques sur les campus de l'ULB: www.ulb.be/dscu/lieux-etude.html

databox1-art-attach-4145.pdf

Voyage multi-escales avec le dernier Esprit libre

Dans sa dernière édition, le magazine Esprit libre nous emmène au cœur du cerveau à l'occasion de l'inauguration de l'ULB Neuroscience Institute ; ensuite, c'est vers le Maghreb que nous nous tournons deux ans après les révolutions du printemps arabe ; avant de faire un voyage dans le temps en Egypte où l'équipe d'archéologues de Laurent Bavay a mis au jour la pyramide de Khay, un vizir de Ramsès II.

Notre tour du monde passe bien sûr par la Belgique avec une capitale revisitée par les étudiants de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta lors du projet pédagogique de l'Esquisse Commune avant de se finir sur le Festival des Migrations, un voyage pas comme les autres organisé par le Collectif DéCLiC ouvrant le dialogue aux différences afin de mieux les apprivoiser.

L'ULB en profite pour saluer l'engagement, le dynamisme et la créativité de ses étudiants toujours plus impliqués et plus engagés dans la réflexion, dans l'action, dans les propositions, bref... dans la Cité !

Consultez l'Esprit libre d'avril-mai 2013.

Nouveau: Un automate de prêt en Bibliothèque des Sciences et Techniques et en Bibliothèque des Sciences de la Santé

Un automate de prêt est désormais à votre disposition à la Bibliothèque des Sciences & Techniques (BST) au Solbosch, ainsi qu'à la Bibliothèque des Sciences de la Santé (BSS), sur le campus Erasme: il vous permet d'emprunter et de retourner « en self-service » des ouvrages de la bibliothèque pendant les heures d'ouverture, sans passer par le comptoir de prêt.

Votre carte d'étudiant ou carte de lecteur personnelle vous seront nécessaires pour les transactions de prêt.

Vous pouvez également remettre des ouvrages en dehors des heures d'ouverture dans une boîte de retour (BSS : à l'entrée du bâtiment G/E, BST : à l'extérieur de la bibliothèque, sur le côté gauche).

Plus d'information sur le site de la bibliothèque.

Appel aux candidats donneurs de sperme


De nombreux couples font chaque année appel aux centres de procréation médicalement assistée pour concrétiser leur projet parental.

Parfois, le recours à du sperme de donneur est proposé par l'équipe de la Clinique de fertilité de l'Hôpital Erasme. C'est le cas lorsque les partenaire masculin présente une stérilité définitive, avec absence de spermatozoïdes (azoospermie) ou des anomalies très sévères du sperme (oligoasthénotératospermie extrême). C'est une alternative qui peut également être envisagée lors d'échecs répétés de FIV. Le recours au don de sperme peut être proposé en raison d'un risque élevé de transmission paternelle d'une maladie génétique rare inaccessible au diagnostic préimplantatoire ou prénatal. Le recours au don de sperme est par ailleurs pratiqué dans le cadre de demandes de procréation assistée pour des femmes homosexuelles ou célibataires.

À Erasme, chaque année entre 400 et 500 traitements d'assistance à la procréation nécessitent le recours à du sperme de donneur. Il n'est malheureusement pas rare que des traitements doivent être postposés dans l'attente d'un donneur présentant des caractéristiques physiques compatibles avec le futur père. C'est souvent le cas pour des minorités ethniques. C'est pourquoi la Clinique de fertilité lance une campagne de sensibilisation au don de sperme par voie d'affichage invitant les donneurs à passer à l'acte pour redonner espoir aux couples dans l'attente de devenir parents.

Plus d'information dans le document ci-joint.

databox1-art-attach-4134.pdf