La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

International

L'ULB ouvre son année chinoise !

Ce 9 février,  nos collègues, étudiants et amis chinois fêtent leur Nouvel an.

L'ULB est extrêmement heureuse de s'associer à ces festivités, de leur adresser ses vœux les plus chaleureux et surtout  d'ouvrir en cette date symbolique son "Année chinoise".

Celle-ci commencera par deux initiatives:

- le 8 février, notre Université se mettra aux couleurs de la Chine en proposant le midi, dans le restaurant du Solbosch "Chez Théo", quelques spécialités chinoises accompagnées d'une série d'animations annonçant les fêtes du Nouvel an. Ce sera aussi, pour tous les étudiants, l'occasion de rencontrer leurs collègues  chinois présents sur nos campus et qui seront, ce jour-là, nos invités d'honneur.

- le même jour, l'ULB inaugurera une nouvelle version de son site web, adapté en chinois, destinéà renforcer le dialogue et à mieux se faire connaître des étudiants et chercheurs de ce pays. 

Ces deux événements ne seront que le prélude à une série d'activités qui, tout au long de l'année 2013, mettront à l'honneur les universités chinoises. Parmi celles-ci, on pointera notamment la visite à l'ULB, en avril prochain, du président de l'Université de Beihang accompagné d'une importante délégation de son institution.

L'ensemble de ces manifestations permettront surtoutde bien mettre en évidence la place occupée aujourd'hui par la Chine dans la nouvelle politique internationale denotre Université.

Depuis deux ans, l'ULB a en effet multiplié les contacts avec nos principaux partenaires de Shanghai (Universités de Fudan, Jiao Tong, Tongji, East China Normal University...)  et de Beijing (Universités de Beihang, Peking University, Beijing University of Technology, Université de Droit et Sciences politiques, Beijing Foreign Studies University...). La dernière mission en date, à laquelle prirent part près de la moitié de nosdoyens, est revenue avec de nombreux nouveaux projets de collaborations scientifiques, d'échanges d'étudiants et de doubles diplômes.

Il est par ailleurs heureux de constater que la priorité institutionnelle accordée aujourd'hui à ces échanges avec la Chine a trouvé un réel écho au sein de la communautéétudiante comme en témoigne par exemple la naissance de la "Sino-Belgian Academic Student Association" (SIBA),  qui s'est notamment donné pour missions de faciliter l'intégration des étudiants chinois au sein de l'ULB.